Turboréacteur et rendements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Turboréacteur et rendements



  1. #1
    invite5e5dd00d

    Turboréacteur et rendements


    ------

    Bonsoir
    Je bosse en ce moment sur les turboréacteurs (type aviation) et on me demande de comparer mes résultats expérimentaux (j'ai eu la chance de faire tourner une petite turbine à 80000 tour minute et de voir une belle flamme à l'arrière sur un banc d'essai - je peux vous dire qu'on s'est fait peur) à ceux typiquement trouvés dans ce genre d'application.
    Je suis parvenu à avoir une estimation du rendement des composants principaux d'un turboréacteur, ie le compresseur et la turbine.
    Ils me demandent de comparer ces rendements à ceux typiques d'un compresseur et d'une turbine trouvés sur un moteur d'avion. Et là, j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite54e739ff

    Re : Turboréacteur et rendements

    bonjour,

    Un compresseur centrifuge a un rendement qui va de 60% a 90% (rendement polytropique) selon la géométrie de la roue (pale radiale ou couchée)

    Pour l'aéronautique je tablerai sur un tres bon rendement pour le compresseur (85%), ils ont des gaz bien connu et le temps d'étudier leur pales...

    le problème dans ta question c'est qu'on ne sait pas si le compresseur est radial ou axial, monoetage ou multietage, et idem pour la turbine...

    Desole pour la turbine, j'ai pas d'idée.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Turboréacteur et rendements

    Le compresseur est radial, ça j'en suis certain.
    Pour ce qui est de la turbine, elle a l'air axiale, mais j'en suis pas certain.

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Turboréacteur et rendements

    J'ai d'autres questions :
    -pourquoi le rendement de la turbine augmente lorsque sa vitesse de rotation augmente ?
    -comment le rendement des composants de la turbine influe sur le rendement global ?

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54e739ff

    Re : Turboréacteur et rendements

    Dans un turboreacteur l'energie viens de la combustion.
    un partie de l'energie est recupere par la turbine pour faire tourner le compresseur et le cas echeant la souflante.
    Si la turbine a un meilleur rendement:
    1) Soit tu utilise moins d'energie pour entrainer compresseur et souflante et tu recupere plus de propulsion
    2) soit tu recupere plus d'energie pour ton compresseur et ta souflante.

    Pour la vitesse : toute les turbomachines ont interet a etre de petite machine qui tourne vite. l'energie (fournie ou absorbe) est proportionnelle au carrée de la vitesse: en effet l'energie en turbomachine ca se resume au theoreme d'Euler : dH = U2V2-U1V1 : plus tu tourne vite plus tu recupere d'energie.

    De plus , plus on tourne vite moins il faut de matierre pour passer la puissance (la puissance c'est le couple x la vitesse, et c'est le couple qui est dimmensionnant). Cela a un cote economique.

Discussions similaires

  1. turboreacteur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 21h48
  2. TPE rendements des panneaux solaires
    Par invite5148de37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 07h45
  3. Rendements et énergie
    Par invitecfaaf68b dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 07h52