électricité, f.e.m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électricité, f.e.m



  1. #1
    inviteff1734f8

    Exclamation électricité, f.e.m


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de 1°, et je me pose quelques questions dans le cadre d'un chapitre intitulé "transfert d'énergie dans un circuit électrique".
    -La f.e.m d'un générateur est sa tension à vide. Mais qu'est ce que cette grandeur indique concrètement ? son aptitude à faire circuler le courant ?
    -comment fonctionne une pile plate branchée dans un circuit( je sais qu'il s'agit d'un générateur qui tranforme de l'énergie chimique en énergie électrique ) ? En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que les électrons libres du circuits vont de la borne - vers la borne +, que fait la pile précisément pour assurer la continuité du courant ? (je pense qu'il y a un rapport avec la f.e.m, mais je n'en suis pas convaincu, car je n'ai aucune notion pouvant justifier cette hypothèse)
    - Pourquoi la tension à vide ou fcem, d'un moteur n'est -elle pas nulle?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    bigarreau

    Re : électricité, f.e.m

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ChimèreS Voir le message
    -La f.e.m d'un générateur est sa tension à vide. Mais qu'est ce que cette grandeur indique concrètement ? son aptitude à faire circuler le courant ?
    son aptitude à faire circuler le courant oui on peut dire ça ainsi.
    Citation Envoyé par ChimèreS Voir le message
    -comment fonctionne une pile plate branchée dans un circuit( je sais qu'il s'agit d'un générateur qui tranforme de l'énergie chimique en énergie électrique ) ? En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que les électrons libres du circuits vont de la borne - vers la borne +, que fait la pile précisément pour assurer la continuité du courant ? (je pense qu'il y a un rapport avec la f.e.m, mais je n'en suis pas convaincu, car je n'ai aucune notion pouvant justifier cette hypothèse)
    oui la pile a aussi une fem (une reaction chimique qui met les electrons en mouvement).
    Citation Envoyé par ChimèreS Voir le message
    - Pourquoi la tension à vide ou fcem, d'un moteur n'est -elle pas nulle?
    sinon ce serait un dipole resistif, le moteur cree un mouvement à partir de l'energie dont E' (fcem) est l'une des composantes

  3. #3
    clinon

    Re : électricité, f.e.m

    salut,
    pour la pile :elle a deux electrodes (anode ou bien - et le cathode ou bien +).
    La reaction chimique donne de l'electricite (electrochimie) lorsque la pile est dans circuit fermé, en fait c'est une reaction entre deux substance differentes une qui a des electrons (anode) ou bien oxydant et l'autre qui absorbe les electron s'appelle reducteur (+).
    le phénome est oxydo-reducteur (electrochmie).
    dans les shémas electrique on trouve que le passage des electron et du + vers - mais dans la realite du - vers + le tous est à l'interieur de la pile (le courant electrique choisie le chemain le plus court) et il circule des potentielle les plus élvee vers les potentielles les plus faible c'est le contraire de la tension.
    Pour la FEM du moteur:
    E est proportionelle à la vitesse de rotation (n)
    à l'arret N=0---> E=0
    la charge fais un ralentisement de la vitesse !
    codialement
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09