Lame de verre et fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lame de verre et fentes de Young



  1. #1
    Gpadide

    Lame de verre et fentes de Young


    ------

    Bonjour, dans mon bouquin, je ne comprends pas la correction de l'exo suivant :
    on considere le dispositif des fentes de young représenté ici :

    http://www.chimix.com/an5/concours5/images5/plp2967.gif

    On place une lame d'épaisseur e et d'indice n devant Fb.

    La, ils affirment que la nouvelle différence de marche vaut :

    (différence de marche sans la lame) - (n-n_air)e

    Je suis daccord pour dire que la nouvelle différence de marche vaut l'ancienne + celle créée par la lame. Mais le 2eme terme ne me semble pas exact car le rayon ne traverse pas la lame horizontalement comme ils semblent le supposer. De plus, le rayon qui va de O1 a l'entrée de la lame n'est pas le meme en présence de la lame, puisque au final, le rayon doit atteindre FB dans les 2 cas.

    Pouvez vous me dire si je me trompe ? Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Gpadide ; 18/03/2007 à 13h35.

  2. #2
    Gpadide

    Re : Lame de verre et fentes de Young

    En fait je viens de comprendre que, si, les rayons traversent horrizontalement la lame, car ils sortent paralleles de la lentille (:
    Désolé. Alors pouvez vous me dire ce qui se passerait s'il n'y avait pas la lentille ? la nouvelle différence de marche devient impossible a calculer si ?

  3. #3
    cerfa

    Re : Lame de verre et fentes de Young

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    En fait je viens de comprendre que, si, les rayons traversent horrizontalement la lame, car ils sortent paralleles de la lentille (:
    Désolé. Alors pouvez vous me dire ce qui se passerait s'il n'y avait pas la lentille ? la nouvelle différence de marche devient impossible a calculer si ?
    Pour avoir le phénomène d'interférences il te faut des rayons très faiblement inclinés pour que les différences de marche soit très faible (inférieure à la longueur de cohérence temporelle de la source). Ils arrivent donc presque tous en incidence quasi normale sur les faces de la lame. A la traversée de la lame un rayon ressort parallèle au rayon incident et est simplement décalé. Tu peux t'amuser à calculer la longueur supplémentaire parcourue, mais à vue de nez (à cause du cosinus qui apparaît dans la projection) c'est une correction du second ordre....

    Voili, voilou

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Fentes de young
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 11h13
  3. Fentes de Young
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 15h28
  4. Fentes de Young
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  5. Fentes de Young
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 16h43