noyaux nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

noyaux nucléaire



  1. #1
    invitecd7015d3

    noyaux nucléaire


    ------

    bonjours a tous,

    je voudrais savoir d'ou provient la puissance des atomes nucléaire.
    je ne vois pas une quelquonque puissance en le fait que les protons se transformes en neutron et les neutrons en protons
    ma questions peut parait stupide mais...
    merci d'avence

    -----

  2. #2
    invite8c300b33

    Re : noyaux nucléaire

    la puissance ne vient pas des atomes eux-mêmes, mais de leur désintégration ; lors de leur désintégration (en noyaux plus stables), il y'a libération d'énergie (E=m.c²).

  3. #3
    invitecd7015d3

    Re : noyaux nucléaire

    merci pour cette reponse. je connais bien les propriétées de l'équation d'einstein.

  4. #4
    Coincoin

    Re : noyaux nucléaire

    Salut,
    Une petite remarque : "nucléaire" est simplement l'adjectif correspondant à "noyau" (nucleus en latin et en anglais). Donc parler de "noyau nucléaire" est une répétition. De même, on ne peut pas parler d'atome nucléaire : tous les atomes ont un noyau. Je pense que tu voulais plutôt dire "radioactif".

    L'énergie libérée vient du fait que certains noyaux sont plus fortement liés que d'autres. Ainsi la liaison n'est pas très forte dans les noyaux très lourds. Du coup,s'il fissionne en deux noyaux plus légers, les liaisons sont plus fortes, et la différence d'énergie est libérée.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd7015d3

    Re : noyaux nucléaire

    ok merci et quel est la diférence entre les forces N forte et les forces N faible. il me semble que sans la force faible, le soleil aurait déja consumé toute son énergie. en gros c'est la meme chose que la FN forte au ralentit ?
    et je croi aussi que le plus gros atome connu est radioactife ? ( 220 potons et neutrons environ il me semble )
    rectifier moi si je me trompe.
    si vous pouvier présiser la diference entre NFaible et NFort
    merci d'avence

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : noyaux nucléaire

    La force forte et la force faible sont deux forces fondamentales, mais complètement différentes.
    La force forte (interraction forte) permet la cohésion du noyau de l'atome, en explique sa densité malgré que les protons soient de même charge.
    La force faible (interraction faible) explique les réactions de désintégration nucléaires.

  8. #7
    invitecd7015d3

    Re : noyaux nucléaire

    ok merci ( et moi qui croyait que toute deux était de meme principe ! )

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Des noyaux emboités
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 18h03
  4. noyaux excités
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 11h52
  5. noyaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2004, 16h43