Triphasé et moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Triphasé et moteur asynchrone



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Triphasé et moteur asynchrone


    ------

    lorsqu'on a un montage triphasé en étoile, la somme des 3 courants est nulle à tout instant : vecteur(i1) + vecteur(i2) + vecteur (i3) = 0
    Aucun courant dans le neutre.
    Apellons O le point de rencontre des 3 phases.

    Dans un moteur asynchrone triphasé, à prioiri, on pourrait se dire que la somme vectorielle des 3 champs magnétiques créés par les 3 bobines du stator, est nulle.
    Et pourtant, non, la somme est un vecteur tournant de module constant.
    Malgré que je lis dans wikipédia les équations math, malgré mes dessins sur du papier millimétré, je n'arrive pas à intégrer que le champ magnétique total n'est pas nul.

    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    dessins sur du papier millimétré, je n'arrive pas à intégrer que le champ magnétique total n'est pas nul.
    Merci.
    Salut
    le flux magnétique totale est nul parceque le systems est equilibré dont les impédances sont egaux
    I1=I2=I3 <-------->flux1=flux2=flux3
    salut
    L'electricité est le métiers des sages!

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Bonjour,
    Non, le champ total n'est pas nul !
    Ce ne serait le cas que si les trois courants produisaient des champs co-axiaux. Mais ce n'est pas le cas: Chaque courant produit son champ dans trois directions différentes.

  4. #4
    clinon

    Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Non, le champ total n'est pas nul !
    Ce ne serait le cas que si les trois courants produisaient des champs co-axiaux. Mais ce n'est pas le cas: Chaque courant produit son champ dans trois directions différentes.
    Salut tous le monde!
    c'est absrait
    L'electricité est le métiers des sages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Triphasé et moteur asynchrone

    bonsoir,
    la somme nulle est celle des valeurs efficace et non des valeurs instantannées. en effet, à chaque instant les trois courants sont dephasés les uns//aux autres de 2pi/3, d'ou le champ tournant.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    inviteb8a7a43c

    Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Bonjour,
    Non Einstein, la somme des valeurs instantanées est nulle mais pas celle des valeurs efficaces...
    La création du champ tournant est fort bien décrite dans l'animation ci dessus:

    http://c.divoux.free.fr/phyapp/champ...amp_frames.htm

  8. #7
    Gabriel

    Arrow Re : Triphasé et moteur asynchrone

    L'animation du site cité par "Girolle" confirme l'animation du site wikipedia / machine synchrone.
    L'évidence saute aux yeux que la somme vectorielle des champs magnétiques B1, B2, B3, créés par les
    3 bobines du stor est un champ magnétique tournant de module constant, mais malgré cette évidence je n'arrive à comprendre pourquoi...

    Pourquoi i1 + i2 + i3 = 0 (avec i1, i2 i3 déphasés de 120°)

    et pourquoi B1 + B2 + B3 = B total, non nul et tournant (avec B1, B2, B3 déphasés de 120°)

    ???

  9. #8
    Gabriel

    Arrow Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Après quelques heures de réflexion, je pense que c'est la réponse de "harmoniciste" qui m'éclaire ...

    Les courants i1, i2, i3, des 3 phases EdF, Phi1, Phi2, Phi3, sont décalés de 120° = 2Pi/3 rd , entre eux, dans le temps, mais sont réunis au même point géographique, N = Neutre.
    Il faut admettre que ces 3 courants ont 3 directions géographiques décalés de 120° lorsqu'ils traversent les 3 bobines du stator, mais n'ont plus de directions géographiques distinctes lorsqu'ils sont réunis au neutre, d'où i1+i2+i3 au neutre.

    Par contre, les 3 champs magnétiques, B1, B2, B3, créés au point O, centre du rotor, bien que concourants au même point, ont des directions géographiques décalées de 120°, et en plus, sont déphasés dans le temps de 120°, entre eux.

    Suis-je sur la bonne piste ?

  10. #9
    Gabriel

    Arrow Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Je suis sur la bonne piste !

    Considérons un problème équivalent plus simple, avec seulement 2 bobines traversées par 2 courants en opposition de phase.
    Alors au neutre, on a : i1+i2+i3 = 0

    Supposons que ces 2 bobines soient alignées, alors au point N , on a : B1+B2 = 0

    Supposons que ces 2 bobines soient orientées à 60° par rapport à la verticale, donc faisant un angle de 60° entre elles. Alors au point N, on a : B total = 0,5 B1 + 0,5 B2
    Le champ magnétique total n'est pas nul constemment.

    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    Gabriel

    Arrow Re : Triphasé et moteur asynchrone

    Après une nuit d'angoisse où toutes mes certitudes se sont envolées, je fait le point ...

    La loi des noeuds exprime que la somme des courants entrants est égale à la somme des courants sortants.
    Les électrons ne peuvent pas s'accumuler à un noeud.
    Cette loi est indépendante de la direction des fils électriques arrivant ou partant du noeud.
    Par contre pour calculer le champ magnétique total au centre du rotor, créé par 3 bobines, il faut tenir compte de l'orientation des 3 bobines dans l'espace.
    ca doit être un histoire de champ vectoriel.

    A noter que si les 3 courants sont en phase, i1+i2+i3 = 3i
    et le champ magnétique total est constemment nul !
    Même si les 3 bobines sont décalées dans l'espace, à 120° l'une par rapport à l'autre.

    Là où mes angoisses nocturnes ont repris, c'est quand j'ai dessiné sur du papier millimétré le champ magnétique total créé par 3 bobines décalées à 120°, et avec 3 courants déphasés de 120° les uns par rapport aux autres :
    i= Isinwt
    i2=Isin(wt+2pi/3)
    i3=Isin(wt-2pi/3

    Je trouve un champ magnétique total oscillant !
    Tantôt il tourne dans le sens direct à la pulsation w, tantôt il rétrograde à la pulsation 2w et un module constant égal à 1,5 B max.

    Pour arriver à trouver un champ magnétique total tournant à la pulsation w et de module constant, je suis arrivé à la conclusion que la bobine n°2 doit être brancher à l'envers, ou bien bobinée à l'envers ! ...

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Dimentionner un moteur triphasé asynchrone !!
    Par invite0ba3915d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2008, 22h00
  2. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02
  3. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
  4. Freinage d'un moteur asynchrone triphasé
    Par invite5a0de25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 13h26
  5. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2004, 14h03