Onde plane progressive sinusoïdale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde plane progressive sinusoïdale.



  1. #1
    invite32f6bdb7

    Question Onde plane progressive sinusoïdale.


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un doute. L'expression d'une onde (ici PPS) si elle se propage sur un axe 0x dans le sens des x croissants est bien F(x,t)=A*cos[k(x-vt)+P] (1) et non F(x,t)=A*cos[k(vt-x)+P] (2) ?
    Si je raisonne à partir d'une représentation de l'onde à t et à t+dt et que je créé 2 repères, je tombe sur la (1) mais il m'arrive de voir aussi la (2), donc...

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale.

    Citation Envoyé par [CoYoT] Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai un doute. L'expression d'une onde (ici PPS) si elle se propage sur un axe 0x dans le sens des x croissants est bien F(x,t)=A*cos[k(x-vt)+P] (1) et non F(x,t)=A*cos[k(vt-x)+P] (2) ?
    La deuxième forme est équivalente à la première en ce qui concerne sens de propagation (il faut juste adapter la phase P pour qu'il s'agisse exactement de la même onde.

    Ce qui importe c'est que les signes du kx et du kvt soient opposés pour que l'onde se propage dans le sens des x croissants.

    Si je raisonne à partir d'une représentation de l'onde à t et à t+dt et que je créé 2 repères, je tombe sur la (1) mais il m'arrive de voir aussi la (2), donc...
    ....tout va bien....

  3. #3
    invite32f6bdb7

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale.

    Citation Envoyé par cerfa Voir le message
    La deuxième forme est équivalente à la première en ce qui concerne sens de propagation (il faut juste adapter la phase P pour qu'il s'agisse exactement de la même onde.

    Ce qui importe c'est que les signes du kx et du kvt soient opposés pour que l'onde se propage dans le sens des x croissants.


    ....tout va bien....
    Oui, j'ai repris le même raisonnement avec -x au lieu de x et en allant toujours dans le sens croissant et ça marche comme sur des roulettes. Merci cerfa.

  4. #4
    mayedi roland franck

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale.

    Citation Envoyé par [CoYoT] Voir le message
    Bonjour, voilà j'ai un doute. L'expression d'une onde (ici PPS) si elle se propage sur un axe 0x dans le sens des x croissants est bien F(x,t)=A*cos[k(x-vt)+P] (1) et non F(x,t)=A*cos[k(vt-x)+P] (2) ?
    Si je raisonne à partir d'une représentation de l'onde à t et à t+dt et que je créé 2 repères, je tombe sur la (1) mais il m'arrive de voir aussi la (2), donc...
    bonjour, les deux expressions se valent ,puisque vous considerez d'une representation de l'onde à un instant t et t +dt,x et vt doivent etre de signe contraire pour montrer que le point situé à une distance quelconque repète le même mouvement à l'instant t+dt que celui qui c'etait produit à l'instant t.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 13h20
  2. Onde progressive
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 21h10
  3. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  4. onde progressive et onde regressive
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 18h08
  5. Onde progressive
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2003, 14h22