Flux radiatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flux radiatif



  1. #1
    Gpadide

    Flux radiatif


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal a comprendre comment on calcule la puissance thermique traversant une surface. Je donne un exemple :
    un ecran cylindrique de diametre d2 et de hauteur H2 est entouré d'une conduite metallique isotherme de température T1 et de diametre d1 tres > a d2. L'ecran de température T2 est considéré comme un corps noir. On me demande alors de déterminer la puissance thermique passant de l'écran a la conduite.

    Moi je dirais la chose suivante :
    la conduite ne reçoit que le flux émis par l'ecran. Or celui ci emet comme un corps noir, avec un flux surfacique .
    Dont la conduite reçoit (comme puissance) ce flux surfacique, fois la surface de la conduite qui entoure l'ecran, c'est a dire :



    Or T1 doit intervenir dans le résultat, et la surface est celle de l'ecran : pourquoi ?

    -----

  2. #2
    Iloa

    Re : Flux radiatif

    Dans ce genre de probleme, il faut generalement ecrire un equilibre radiatif. En fait, la surface que tu etudie est en equilibre thermique parce qu'elle recoit et emet la meme puissance globale.

  3. #3
    Gpadide

    Re : Flux radiatif

    Donc la puissance transmise est nulle ?

  4. #4
    Gpadide

    Re : Flux radiatif

    En fait quand on dit la "puissance transmise" c'est juste la puissance absorbée ou faut aussi tenir compte de l'emission ? Et puis n'y a t il que les corps noirs qui emettent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iloa

    Re : Flux radiatif

    Or T1 doit intervenir dans le résultat, et la surface est celle de l'ecran : pourquoi ?
    Je suppose que tu as des elements de reponse. Comment est posee la question au juste. Y a t il des precisions sur la conduite a T1?
    Pour répondre a ta derniere question, tous les corps emettent. Le corps noir constitue un ideal. Il y a aussi des corps gris...

  7. #6
    Gpadide

    Re : Flux radiatif

    En fait c'est tiré d'un long exo que j'ai simplifiépour que ca soit plus clair. Ce qui m'importe surtout c'est de savoir pourquoi par exemple des fois ya une différence de T^4 dans le flux, et des fois c'est juste sigma T^4.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. Flux
    Par inviteacc2b13d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 14h58
  3. Forçage radiatif et température
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 20h54
  4. absorption de photons, transfert radiatif
    Par invite5470abe6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2004, 22h47