physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

physique nucléaire



  1. #1
    invite5159a7b4

    physique nucléaire


    ------

    bonjour à tous,
    je ne comprends pas très bien ce qu'on appelle "rapport d'embranchement" , ni à quoi il peut servir...
    je m'adresse à vosu en dernier recours, mes recherches sur le net ayant été infructueuses...
    pouvez vous m'en donner une définition ?
    merci beaucoup...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : physique nucléaire

    Bonjour,

    C'est la probabilité pour qu'une réaction entre des corps de départ donne certains produits. Par exemple, quand on envoie un positron sur un électron, ils peuvent réagir ensemble. Quand ils le font, il y a une certaine probabilité que ça donne deux photons, une autre que ça donne trois photons, une autre encore que ça donne une paire de muons-antimuons, etc...

    La somme de ces rapports d'embranchement vaut 1, par définition.

    Ces rapports dépendent non seulement de la réaction considérée (ici électron sur positron) mais aussi de l'énergie totale (le rapport d'embranchement de la création de paire muon-antimuon est nulle à basse énergie, par exemple).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite5159a7b4

    Re : physique nucléaire

    oulala pas sure d'avoir tout compris là...

    dans mon cours jai noté

    lambda i
    rapport d'embranchement = ----------------
    lambda tot

    et c'est tout...

    pour un meme élément, plusieurs réactions peuvent se produire

    somme des lambda i = lambda total = 1 ??
    mais dans ce cas autant écrire rapport d'embranchement = lambda i

    peux tu retenter une petite explanation, stp... ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : physique nucléaire

    Ben apparemment tu l'as la def : c'est le rapport entre lambda_i et lambda_tot. La proba dont je parle, c'est ça. La somme des lambda_i est égale à lambda_tot.

    pour un meme élément, plusieurs réactions peuvent se produire
    Oui, c'est pour ça que tu as un indice i sur les lambda_i : la réaction 1 correspond à lambda_1, la deux à lambda_2, etc...

    En fait, j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5159a7b4

    Re : physique nucléaire

    je ne vois pas d'où vient le lambda total...

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : physique nucléaire

    Bonjour,

    apparemment tu notes la constante de decroissance exponentielle telle qu'apres un temps donne, la probabilite de survie soit ou l'on a donc

    est la constante de decroissance totale observee experimentalement, elle n'est certainement pas arbitraire et ne vaut pas 1.

  8. #7
    invite6671ff3e

    Re : physique nucléaire

    Bonjour,

    J'ai encore une autre question a propos du branching ratio:
    Comment le calculer a partir des donnees du PDG booklet (particle data group)?
    On y trouve quelque chose appelé "fraction gamma i/gamma" qui est donné en %.

    Mais est-ce que ca correspond au branching?
    D'après ce que j'ai compris, non, puisque le branching ratio depend de l'energie totale...

    Dans ce cas, comment le calculer?

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : physique nucléaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KIAaze Voir le message
    On y trouve quelque chose appelé "fraction gamma i/gamma" qui est donné en %.

    Mais est-ce que ca correspond au branching?
    Oui, le rapport des largeurs partielles correspond bien au rapport d'embranchement.
    D'après ce que j'ai compris, non, puisque le branching ratio depend de l'energie totale
    Lorsqu'on parle de la decroissance d'une particule donnee, il est clair que l'energie totale n'intervient pas. D'ailleurs on se place d'habitude dans le referentiel dans lequel la particule qui decroit est au repos pour faire les calculs des particules emises.

    Maintenant, si l'on parle d'une experience de formation, comme dans les collisions alors oui, les particules produites dependent de l'energie totale. Mais cela n'est pas lie au largeurs partielles donnees dans le PDG.

Discussions similaires

  1. Physique Nucléaire
    Par chicao dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 03h18
  2. Physique: nucléaire
    Par invite50419f51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31
  3. physique nucléaire
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h41
  4. cours de physique nucléaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 18h08