thermodynamique, changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thermodynamique, changement d'état



  1. #1
    milsabor

    thermodynamique, changement d'état


    ------

    Bonjour, j'ai un dm a faire pour la rentrée, et je bloque des la premiere question, ce qui est plutot genant. Le DM est ici
    Alors, voila, deja ce qi me derange, c'est que je dois donner une enthalpie, et non pas une variation d'enthalpie, mais a la limite je pourrais toujours prendre comme enthalpie initiale une valeur du tableau qui me convient.
    Et je ne sais pas non plus si je dois considérer que je suis a la pression de vapeur saturante, c'est a dire si il y a un equilibre entre vapeur et liquide, enfin bref, je suis completement perdu, et un petit coup de pouce me serai bien utile
    Cordialement

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    deep_turtle

    Re : thermodynamique, changement d'état

    Salut,

    On te donne des enthalpies de référence, il te suffit de calculer la variation d'enthalpie entre un état qu'on te donne (au hasard, de la vapeur à 5°C dans la première question... ) et l'état final. L'enthalpie finale est la somme de l'enthalpie initiale et de la variation Delta H.

    Pour ta deuxième question, on te donne l'enthalpie du système et tu connais l'enthalpie du liquide et celle de la vapeur. Tu peux en déduire la composition liquide/vapeur. Et comme tu as un équilibre liq/vap, oui la pression est égale à la pression de vapeur saturante.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    milsabor

    Re : thermodynamique, changement d'état

    oui, et DeltaH vaut 0, puisqu'il n'y a pas de variation de température, mais comment je peux savoir quelle enthalpie prendre entre Hliq et Hvap?
    Et puis, comment puis-je etre certain d'etre a un equilibre liquide vapeur?
    Merci de ta patience deep purple, heu, turtle
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  4. #4
    deep_turtle

    Re : thermodynamique, changement d'état

    DeltaH vaut 0, puisqu'il n'y a pas de variation de température
    Tu parles de quelle transformation, là ? Dans la première partie de la question 1 on te donne l'enthalpie (donc pas besoin de la calculer) et dans la seconde partie on ne te donne pas la température ! Précise ta question, ça sera plus simple.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : thermodynamique, changement d'état

    effectivement, je mélange tout. J'en suis a la premiere partie de la premiere question, et je ne sais pas quoi faire... j'aimerais bien etre a l'équilibre liquide/vapeur pour pouvoir dire que P=Psat, mais rien ne me l'indique, et de toute facon, meme si jetais a l'équilibre, je ne vois pas comment je pourrais en déduire la composition liquide vapeur.
    Bref, a l'aide !
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  7. #6
    cerfa

    Re : thermodynamique, changement d'état

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    effectivement, je mélange tout. J'en suis a la premiere partie de la premiere question, et je ne sais pas quoi faire... j'aimerais bien etre a l'équilibre liquide/vapeur pour pouvoir dire que P=Psat, mais rien ne me l'indique, et de toute facon, meme si jetais a l'équilibre, je ne vois pas comment je pourrais en déduire la composition liquide vapeur.
    Bref, a l'aide !
    Compare les valeurs massiques de l'enthalpie de la phase liquide seule, de la vapeur seule et de ton système à 5°C. Tu devrais pouvoir conclure...

  8. #7
    milsabor

    Re : thermodynamique, changement d'état

    Je suis carrément hermétique a vos explications, je ne vois pas comment faire, malgré votre aide...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    cerfa

    Re : thermodynamique, changement d'état

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    Je suis carrément hermétique a vos explications, je ne vois pas comment faire, malgré votre aide...
    Sais-tu exprimer l'enthalpie massique d'un système diphasé en fonction des fractions massiques ?

    Si oui, tu verras nécessairement que lorsque le système est diphasé, son enthalpie massique est nécessairement comprise entre l'enthalpie massique de la phase liquide et de la phase vapeur....

    Cela t'aide-t-il un peu plus ?

    Je n'en dis pas plus pour que tu es la joie de comprendre seul(e ?)

    Courage...

  10. #9
    milsabor

    Re : thermodynamique, changement d'état

    heeu alors, non, je ne sais pas exprimer l'enthalpie massique d'un système diphasé en fonction des fractions massiques, mais d'ailleurs, je ne suis meme pas certain que le systeme est diphasé, et je ne connais pas les fractions massiques...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  11. #10
    cerfa

    Re : thermodynamique, changement d'état

    Citation Envoyé par milsabor Voir le message
    heeu alors, non, je ne sais pas exprimer l'enthalpie massique d'un système diphasé en fonction des fractions massiques, mais d'ailleurs, je ne suis meme pas certain que le systeme est diphasé, et je ne connais pas les fractions massiques...
    Alors tu vas avoir des problème pour étudier les sytèmes diphasés Es-tu vraiment sûr que tu n'as pas par exemple la règle des moments ou ce genre de chose ?

    Honnêtement sans cela, je ne vois pas comment tu peux trouver la composition du système

    Si jamais tu n'as rien sur les fraction (molaires ou massique) peu importe, signale-le et je t'expliquerai en 3 lignes.

    Courage

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : thermodynamique, changement d'état

    as-tu vu l'équation de clausius clapeyron?

    la première question en découle directement si je ne m'abuse pas.

    A+

Discussions similaires

  1. thermodynamique : changement d'état
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 13h43
  2. Thermodynamique - Température de changement d'état...
    Par invite2e15c92c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2005, 10h11
  3. détecter un changement d'état
    Par invite1ce4fe04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2004, 23h05
  4. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h24