question rapide essai de compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question rapide essai de compression



  1. #1
    invite4b5a7fac

    question rapide essai de compression


    ------

    Bonjour!

    J'ai un doute... losrque l'on fait un essai de compression sur un matériau, peut-on obtenir le module d'Young (pente) tout comme dans un essai de traction?...

    Merci de votre réponse.

    A+.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : question rapide essai de compression

    Bonjour,

    En voilà une bonne question.
    On doit en principe trouver un E un peu supérieur par effet de frettage. D'autant moins si on prend juste le début de la courbe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    cedbont

    Re : question rapide essai de compression

    Et pourquoi ?

  4. #4
    mbochud

    Re : question rapide essai de compression

    Dans la zone d'élasticité (pour de petites déformation) on doit obtenir le mème résultat.
    Moi aussi j'aimerais savoir ce qu'est cet effet de frettage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ashrak

    Re : question rapide essai de compression

    Cela dépend de ton matériau : pour les métaux on trouve sensiblement le même en général mais pour les plastiques ils sont différents (dépend encore une fois du plastique , anisotropie du mode de mise en oeuvre etc..). Il faut alors les différencier.

  7. #6
    sitalgo

    Re : question rapide essai de compression

    C'est les contraintes triaxiales, le fait qu'un élément de matière subisse une contrainte selon deux axes modifie la résistance sur le troisième axe.
    Par ex si on comprime un cube sur les 4 faces verticales il résiste mieux en compression sur les 2 autres.

    Le frettage en RdM (il y a aussi le frettage en mécanique qui consiste à entrer une pièce dans une autre par refroidissement à l'azote)
    Exemple, ce sera plus rapide : On prend un poteau circulaire en béton armé (ça concerne plutôt les bons diamètres) et on augmente sa résistance à la compression en augmentant les cadres circulaires.

    Ou encore avec une boîte de mousse de foie de canard au porto, si je mets la mousse seule sous la presse, ça s'écrase facilement. Mais si je la laisse dans la boîte (le piston s'ajuste pile-poil) ça va tenir jusqu'à ce que la boîte cède par traction dans la paroi cylindrique.

    -------------------
    En compression l'extérieur du profil (pour les profils pleins et compacts) sert de frettage donc plus il y a de surface, plus la contrainte admissible augmente et plus les déformations sont contenues.

    En traction c'est l'inverse, lorsqu'on tire, la section diminue et des contraintes de traction radiales apparaîssent, ce qui affaiblit la résistance à la traction longitudinale.

    Pour les aciers utilisés en béton armé on compte 420MPa pour un diam <(=?)12mm et 400Mpa au-delà.

    Donc voilà. Faut voir aussi le coeff de Poisson, tout ça c'est le même bazar. C'est linéaire pour les petites déformations.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. petite question rapide
    Par invite8737529f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 10h50
  2. question rapide-chlorure de méthylène
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 15h31
  3. question tres rapide
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 07h54
  4. Petite question rapide et urgente!
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 10h50