Balistique munition 22LR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Balistique munition 22LR



  1. #1
    inviteb35938b7

    Talking Balistique munition 22LR


    ------

    bonjour
    je suis un tireur (sportif ?)
    et je pratique le tir aux armes reglementaires
    il m'est venu l'idée sogrenue d'utilisé mon LeeEnfield N°7 MK1 cal 22lr pour tirer a une distance de 200m
    j'utilise cette arme sur une distance de50m ou la fléche de tir est nul avec ce calibre
    j'magine que sur une distance de 200m il doit en être tout autrement
    pour plus de (facilité) la hausse de cette arme anglaise est gradué en feet et les corrections prevues pour le calibre 303 britich d'origine son presque nul a cette distance
    quelqu'un parmis vous connaitrait il la fléche de tir a 200m d'une cartouche 22lr haute velocité
    si oui avec cella je devrais pouvoir me debrouiller et faire la correction necessaire
    merci cordialement DEV

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : balistique munition 22LR

    Connais pas la flèche mais si tu te renseigne, tu dois pouvoir trouver la vitesse en sortie de canon, et avoir une idée de la flèche, avec des renseignement sur le frottement fluide tu auras encore plus de précision dans ton calcul...

  3. #3
    inviteb35938b7

    Smile Re : balistique munition 22LR

    Merci de repondre
    Mais depuis cet aprem ,,, ayant réussi a avoir plusieurs impacts bien grouper j'ai une idée très précise de la correction en hauteur
    elle est de 5m/m plus haute par rapport a la distance de 50m
    Considérant que cette distance (50m)correspond a la visée zéro et sachant la longueur de ma ligne de mir il me sufi maintenant de savoir combien de foi ma ligne de mire (73cm) est comprise dans 200m puis multiplier se nombre obtenu par 0,005 m et j’obtiens la hauteur de ma flèche de tir

    Soit 200m : 0.730m =273.9726 X 0.005m=1.36m calcul grossier mais somme toute très simple a faire dans le sens inverse pour attraper la cible ensuite des correction plus précise se font en fonction de la hauteur des impacts
    Voila la solution est trouvé je m’excuse de vous avoir déranger car si j’avais réfléchis un peut plus je me serai débrouiller seul

  4. #4
    sitalgo

    Re : balistique munition 22LR

    Bonsoir,

    En fait tu as établi expérimentalement le réglage de ta ligne de mire pour passer de 50m à 200m et inversement.
    Cette formule ne sert à rien puisqu'il te suffit de savoir que c'est 5mm. Elle ne permet pas de calculer le réglage pour d'autre valeurs car la trajectoire est (considérée comme) parabolique et la formule n'est pas du 2ème degré.

    Comme il faut aussi tenir d'autres paramètres qui rendent tout cela compliqué, il vaut mieux faire un essai à 300m; 400m; etc puis tracer un graphique d'où on peut interpoler les valeurs. C'est bien plus efficace que tous les calculs du monde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : balistique munition 22LR

    C'est bien plus efficace que tous les calculs du monde.
    Tout à fait exact, "en théorie, il n'y a pas de différence entre pratique et théorie. En pratique, cette différence est énorme"

  7. #6
    inviteb35938b7

    Re : balistique munition 22LR

    ok ce n'est qu'une combine pifométrique et elle ne sert a rien tant que l'on a pas un impact dans la cible pour référence de calcul en ce qui concerne la correction en hauteur car chaque munition a sa balistique propre selon les fabricants
    de plus la flèche trouvé de 1.36m théorique n'est pas vraie car mon calcul suppose des trajectoires courbes régulières alors que la trajectoire d'une balle ne l'est pas car elle perd de son énergie tout au long de son parcourt
    pour résumer mon problème consistait :a savoir a partir d'une hausse gradué pour la calibre 303 british
    (calibre de guerre) qui a une flèche de tir très inférieure a cette distance que la cartouche 22lr ( hausse étant calculé pour cette munition 303) comment pouvais je trouver la correction pour le calibre 22lr ????????????
    et bien j'ai remonté ma hausse sur plusieurs tir jus qu'a avoir des impacts dans la cible et a partir de cet instant pu établir un résonnement pifométrique a partir des paramètre connus pour mon arme

    part contre ce système de calcul reste très précis pour les corrections de dérive gauche droite puis qu’il ne tien pas compte de la courbe vertical du projectile

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : balistique munition 22LR

    et l'effet magnus?

  9. #8
    inviteb35938b7

    Re : balistique munition 22LR

    SAIS PAS

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : balistique munition 22LR

    c'était pour rire encore que...la balle tourne sur elle même ce qui engendre une portance et donc une deviation de la trajectoire comme une balle de ping pong ou un ballon de foot.
    Enfin c'est surement moins important que le vent de travers....
    en résumé trajectoire en première approche parabolique mais il faut tenir compte de: la perte de vitesse due a la trainée, l'effet du vent, l'effet magnus, et quoi encore???
    bref autant faire l'essai et aller boire un coup pendant que les théoriciens développent le calculs....

  11. #10
    inviteb35938b7

    Re : balistique munition 22LR

    bref autant faire l'essai et aller boire un coup pendant que les théoriciens développent le calculs



    c'est sur ,,,,,,,,,,,, et je crois que c'est le mot de la fin

  12. #11
    invitefb9d454e

    Re : balistique munition 22LR

    Je suis tombé par hasard sur ce topic, mais j'ai envie de réagir brièvement.

    Avant de se lancer dans des calculs complexes de balistique, il faut d'abord proscrire la cartouche .22 haute vélocité pour du tir à 200m. En effet, la cartouche haute vélocité part avec une vitesse supersonique, mais à 200m, elle a perdu trop d'énergie et est en régime subsonique. Or, le passage entre les deux régimes est catastrophique. L'ogive a une nette tendance à être complètement déstabilisée pendant la période transonique, ce qui fait que tu ne peux espérer aucune précision à 200m. Il faut utiliser des cartouches subsoniques pour éviter de subir de changement de régime.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Balistique munition 22LR

    c'est simple il faut tirer 2 coup : une premiere balle pour faire un trou dans le mur du son , et la 2eme passe plus facilement dans le meme trou

  14. #13
    batxitxa

    Talking Re : Balistique munition 22LR

    Pourtant il me semble réellement que la munition 22 LR (tirée d'une carabine) reste très précise à 200 m, j'étais tombé sur des tableaux sur le net qui le vérifiaient plus ou moins.. C'est vrai que le passage en vitesse subsonique devrait pourtant avoir un sérieux impact sur la trajectoire! Je tire moi même à la 22 LR et parvient à grouper un chargeur dans une boite de conserve à approximativement 150 m, donc si ce n'est pas vérifié à 200m ça l'est à 150.
    Cette munition est réputée très précise à longue distance. Il existe également des calibres militaires bien plus rapides qu'un 22LR qui restent précis à des distances à peine croyables.
    Quelqu'un a-t-il réponse à celà? j'essaie de relancer un sujet qui m'intéresse (et qui devrait n intéresser d'autres?)beaucoup et auquel je n'ai aucune réelle explication.

  15. #14
    invite6c16502a

    Re : Balistique munition 22LR

    Moi je sais que je tir uniquement au Beretta calibre court et au P38 special,
    mais tu devrais essayer avec un silencieux, comme cela la transition se fait dans le silencieux et non dans l'air air.
    Les 22 tirs loins mais si tu veux je peux avoir pour toi des gros calibres.
    Tchao

  16. #15
    invite668b2b5c

    Smile Re : Balistique munition 22LR

    Bonsoir,

    Je tombe sur ce topic aussi par hasard, et slashbin à raison, sur 200M il est presque impossible avec du 22lr subsonic donc sous le mur du son (280m/sec~), de viser précis à 200M, à 180M il faudrait pas une goutte de pluie, pas un grain de vent, pour viser à 15-20 CM de précision sur un point précis, genre un oeil humain, sur 100M il peut être très précis, maintenant avec du 22lr à 500m/sec donc du haute vélocité il est possible de viser à même vers les 300 mètres, vu que c'est "fait exprès", et le poids de la balle y joue aussi un rôle, plus c'est "lourd", plus c'est stagne sur longue portée.

    C'est pas le sujet du topic mais bon, je réagis à une réponse.

    Bonne soirée.

  17. #16
    cavaravon

    Re : Balistique munition 22LR

    Utilisez le logiciel américain Qbal (téléchargeable sur google pour environ 5€) que je possède et qui répondra à vos question

    à 200m. chute de la balle = -92.80cm et la dérive est de -103.20cm (vers la droite) sans vent et si on était à zéro sur 50m.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Balistique munition 22LR

    Bonjour, Cavaravon,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne sais pas si votre réponse va intéresser le créateur de la discussion en 2007 car il n'est pas revenu depuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. [Debutant] conception d'un decompteur de munition
    Par invitedab287ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 23h45
  2. Expliquer l'equation de la balistique ...
    Par invite01a0eb84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h47
  3. Police Scientifique spécialité Balistique
    Par invite917c276f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 10h21
  4. longueur d'arc de parabole et balistique
    Par invite63aeb41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 22h09
  5. Balistique, aérodynamisme et artillerie
    Par invite5bcbb819 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2004, 20h48