Transparence en visible et IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transparence en visible et IR



  1. #1
    jecario

    Question Transparence en visible et IR


    ------

    Il apparait que de nombreux materiaux sont transparents dans le domaine du rayonnement visible, mais opaques en infra-rouge (IR). C'est le cas du verre et de l'eau.
    Dans le meme ordre d'idee, il y a des materiaux opaques dans le visible, mais transparents dans l'IR, comme le germanium.

    Ma question est donc la suivante : connaissez vous un ou plusieurs materiaux transparents en visible et en IR ?

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Transparence en visible et IR

    Il apparait que de nombreux materiaux sont transparents dans le domaine du rayonnement visible, mais opaques en infra-rouge (IR). C'est le cas du verre et de l'eau.
    Il me semble que le verre est opaque aux UV et transparents au rayon infra-rouge (le verre laisse entrer la chaleur...).
    connaissez vous un ou plusieurs materiaux transparents en visible et en IR ?
    Donc le verre me semble être transparent dans ces deux domaines...

  3. #3
    Amethyste

    Re : Transparence en visible et IR

    Ca dépend
    L'IR est un domaine spectral considérablement plus vaste que le visible. Des centaines de fois (en longueur d'onde).

    On le divise traditionnellement en Proche IR (où le verre est transparent), en moyen IR (le verre et opaque) et en IR lointain (je ne sais pas pour le verre)

    Je ne pense pas qu'il existe de matériaux transparents de l'IR lointain au visible et si un tel matériau existait je vous garantis qu'il intéresserai bigrement les fabriquants de spectromètres

  4. #4
    jecario

    Re : Transparence en visible et IR

    On dirait que ce sujet interesse du monde, ca n'est pas pour me deplaire
    Je m'interesse surtout a l'IR proche et a l'IR moyen, les rayonnements transmissibles par l'atmosphere.

    Effectivement, L'IR tres proche est transmissible par le verre, mais je crois que ca se limite a l'IR vraiment tres proche, c'est a dire jusqu'a 1 ou 2 µm.

    Peut etre quelques pistes du cote des plastiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50625854

    Re : Transparence en visible et IR

    De nombreux verres possèdent une bonne transmission de 250nm à 3 µm, avec un légère aténuation au alentour de 1 µm.
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd060_f.html

    Jusqu'a quel longueur d'onde désirez vous avoir une transmission dans l'IR ?

  7. #6
    jecario

    Re : Transparence en visible et IR

    Typiquement, c'est l'intervalle utilise par les cameras IR, soit 3-5 et 8-12µm...
    Malheureusement, c'est le domaine ou le verre est totalement opaque !!! D'ou ma requete...

  8. #7
    invite50625854

    Re : Transparence en visible et IR

    A 12µm le teflon est transparent, je ne sais pas si il reste transparent jusqu'a 3µm... Mais il est opaque dans le visible...
    A mon avis le polyéthylène peut satisfère c'est différente contraintes.(à vérifier)
    En tout cas seul un plastique me parait être en mesure de présenter une transparence sur une telle plage de fréquence.

  9. #8
    invite50625854

    Re : Transparence en visible et IR

    Ici, http://www-swiss.ai.mit.edu/~jaffer/...l/polyethylene, on constate que le polyéthylène HDPE est transparent de 2.5µm à 15µm (avec quelque raies d'absorption fine).
    Il n'y a plus qu'a vérifier si c'est le cas dans le visible, il me semble que oui.

  10. #9
    mbochud

    Re : Transparence en visible et IR

    a voir
    eventuellement le NaCl (voir spectre de transmission)
    http://www.internationalcrystal.net/fullindex.htm

  11. #10
    Amethyste

    Re : Transparence en visible et IR

    le NaCl, mais aussi des matérieuw comme KBr qui sont beaucoup plus fréquents dans l'industrie, je ne sais pas pourquoi au juste.

    ZnSe présente aussi une assez bonne bande passante dans le MIR jusque vers 650 cm-1 et le visible (il est jaune toutefois).

    Un autre matérieux auxquel on ne pense pas toujours est le diamant. Ce n'est pas aussi cher qu'on peut le croire (diamant industriel). Par contre, si mes souvenirs sont exacts, il y a plusieurs variétés de diamants et toutes ne conviennent pas.
    Il est transparent dans le visible et une bonne partie du MIR.

    Un autre matériaux assez ancien est le KRS-5. Il est assez fragile et ductile.

    Il absorbe peu dans le MIR et servait jadis à faire des cuves. Par contre il est assez coloré dans le visible (rouge), mais selon l'épaisseur il faudrait voir


    J'ai aussi utilisé des fenêtres en AgCl dans le MIR. Mais elles s'opacifient assez vite aux UV, je ne suis pas certain que dans le visible ce soit l'idéal...

  12. #11
    jecario

    Re : Transparence en visible et IR

    Merci pour toutes ces idees !

    Je vais partir sur ces materiaux, ca me semble etre un bon debut.

  13. #12
    Amethyste

    Re : Transparence en visible et IR

    je me souviens, le KBr a une bande passante plus large que NaCl dans le MIR.

    Quand au diamant il a une bande opaque vers 2300 cm-1 je crois bien. Une zone où on rencontre essentiellement le CO2 atmosphérique, donc pas trop gênant, sauf si on mesure le CO2 évidemment!

Discussions similaires

  1. Lumière et transparence....
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2008, 00h00
  2. TPE : la transparence du verre
    Par invitef306e8d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 22h56
  3. The Gimp -Transparence-
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 18h00
  4. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35
  5. Transparence et science
    Par invitec6ad3c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 114
    Dernier message: 16/12/2006, 17h21