transformée inverse de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transformée inverse de fourier



  1. #1
    invite6f46dd17

    transformée inverse de fourier


    ------

    Bonjour,
    Voila je suis en mp et il faudrait que je puisse faire une transformée inverse de fourier, pour cela j'ai le logiciel mapple mais il est dur a comprendre et je ne suis pas un boss en info.
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un a un algorithme pour faire une transformée inverse de fourier. J'ai cherché sur internet il y en a mais je ne comprend rien a ce qu'il faut faire.
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : transformée inverse de fourier

    Tu cherches à faire la transformée analytiquement ou numériquement ?
    pour cela j'ai le logiciel mapple mais il est dur a comprendre et je ne suis pas un boss en info.
    Ben justement l'avantage d'un logiciel comme maple est qu'il ne s'agit pas d'info. Par contre c'est comme tout quand on connait pas il faut commencer par lire un peu la notice. Je t'assure c'est pas si difficile que ca.

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un a un algorithme pour faire une transformée inverse de fourier. J'ai cherché sur internet il y en a mais je ne comprend rien a ce qu'il faut faire.
    Une transformée de Fourier (quelque soit le sens) n'est ni plus ni moins qu'une intégrale, donc tu n'as besoin de rien de plus que de savoir calculer numériquement ou analytiquement une intégrale...
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    ketchupi

    Re : transformée inverse de fourier

    Citation Envoyé par Karibou blanc
    Une transformée de Fourier (quelque soit le sens) n'est ni plus ni moins qu'une intégrale, donc tu n'as besoin de rien de plus que de savoir calculer numériquement ou analytiquement une intégrale...
    effectivement, une transformée de fourier (inverse ou non) n'a rien de compliqué. Pour calculer une intégrale, il suffit de discrétiser ton intervalle d'intégration, et utiliser des méthodes d'approximation telles que :
    - la méthode des rectangles, très simples à mettre en oeuvre
    - la méthode des trapèzes plus précise.

    En gros, l'intégrale numérique d'une grandeur A suivant la variable x s'écrirait :
    (méthode des rectangles), ce qui donne une bonne approximation si est suffisamment petit.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : transformée inverse de fourier

    En gros, l'intégrale numérique d'une grandeur A suivant la variable x s'écrirait :
    (méthode des rectangles), ce qui donne une bonne approximation si est suffisamment petit.
    Sur le papier c'est en général une excellente approximation mais dans certain cas, numériquement le résultat peut être très éloigné de la bonne valeur de l'intégrale. En effet comme pour la dérivée, l'intégrale est basé sur la notion de limite, et numériquement le zero n'existe toujours qu'à une précision donnée. C'est moins génant pour l'integrale que pour une dérivée car intégrer revient à ajouter des petits nombres alors que dériver revient à faire le rapport entre deux très petit nombres ce qui génére souvent des erreurs.

    Bref tout ca pour dire qu'en général il existe des algorithmes hyper-optimisé pour faire ces calculs dans divers langages. Les plus simples d'utilisation étant les logiciels de calculs formels : maple et mathematica. Donc dans tout les cas lis la notice
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f46dd17

    Re : transformée inverse de fourier

    le probleme c'est que le logiciel est ene anglais et que j'ai pas la notice en francais.
    En fait, moi ce que je veux c'est f(x) et ce que j'ai c'est la transformée de fourier de f(x)
    j'ai F(x) = somme(an*cos(wnx) + bn*sin(wnx)) et donc ca c'est une somme discrete et je vois pas comment revenir a ma fonction f(x).

    En fait, c'est pour mon tipe, je dois montrer que c'est l'effet doppler l'effet prédominant lorsque l'on prend le spectre d'une étoile ( ou lampe a basse pression). Donc j'ai fait une expérience, j'ai récupéré le signal, j'ai fait une analyse de fourier avec synchronie et la je voudrais trouver la fonction qui correspond. Deja c'est bien la transformée de fourier inverse qu'il faut faire? ensuite c'est une somme discrete donc je ne vois pas comment faire. De plus j'ai regardé un peu l'aide sur mapple, apparemment il faut faire des matrices mais je ne vois pas ce qu'il faut faire.

    Merci encore

  7. #6
    b@z66

    Re : transformée inverse de fourier

    J'avais gardé un scan d'algorithme. Si ça peut aider.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par b@z66 ; 19/04/2007 à 20h02.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite6f46dd17

    Re : transformée inverse de fourier

    merci
    mais je comprends pas ce que signifie n, w, y, Y
    je suppose que n est le nombre de ligne de la matrice
    w je vois pas
    y doit etre la fonction
    Y la transformée de fourier
    help me please.
    merci

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : transformée inverse de fourier

    help me please.
    il faudrait que tu décrives en détails ce que tu veux faire. Qu'elle "objet" tu as au départ (mesure de spectre fréquence ou autres) et sous quelle forme tu l'as (fonction analytique, numérique discrétisée sous forme de liste de point).
    Parce que sinon tu ne trouveras pas tellement d'aide approprié.

    Au passage tu connais la définition d'une transformée de Fourier ?
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. transformée de fourier
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 10h21
  2. Transformée d'Abel Inverse
    Par invitef1ce7bd8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h09
  3. Inverse d'une transformée de Laplace
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 21h40
  4. Transformee de Fourier
    Par invite742846b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 14h10
  5. fourier transformée
    Par acx01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2005, 01h17