Influence de l'eau sur une force de frottement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence de l'eau sur une force de frottement?



  1. #1
    invite71b8e227

    Influence de l'eau sur une force de frottement?


    ------

    Bonjour tout le monde!!!

    Voila, comme mon dernier sujet n'a pas eu de réponse , je vais plus simple Je voudrais savoir si certains auraient des connaissances, des infos, des liens, sur l'influence des fluide sur les forces de frottement?

    (exemple deux métaux trempé en contact l'un avec l'autre voient apparemment leur coef de frottement diminué?

    Enfin je sais pas trop... Existe-t-il des modèles permettant de mettre l'accent sur cette influence?

    Voila, je cherche partout sur le net des infos sur le sujet, mais je trouve rien, si vous pouviez m'aider je vous en serais bien reconnaissant

    Merci bien

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    Citation Envoyé par etienne3000 Voir le message
    Bonjour tout le monde!!!

    Voila, comme mon dernier sujet n'a pas eu de réponse , je vais plus simple Je voudrais savoir si certains auraient des connaissances, des infos, des liens, sur l'influence des fluide sur les forces de frottement?

    (exemple deux métaux trempé en contact l'un avec l'autre voient apparemment leur coef de frottement diminué?

    Enfin je sais pas trop... Existe-t-il des modèles permettant de mettre l'accent sur cette influence?

    Voila, je cherche partout sur le net des infos sur le sujet, mais je trouve rien, si vous pouviez m'aider je vous en serais bien reconnaissant

    Merci bien

    Cordialement
    en mécanique on appelle ça la lubrification.
    quand a partir d'une certaine vitesse de déplacement relatif de deux surfaces, il se forme un film liquide (ou un coin) entre ces surfaces et le frottement n'est plus solide /solide (la formation du film dépend de nombreux paramètres: nature et état de surface des matériaux, nature du fluide, viscosité, température, vitesse relative...). le frottement est fortement diminué. On l'observe aussi en voiture quand on roule un peu vite avec des pneus usés sur une route mouillée on se trouve brusquement en aquaplanning: les roues ne touchent plus le sol et la trajectoire suit la ligne de plus grande pente....
    il faudrait faire une recherche sur la "lubrification" et sur les "paliers fluides"

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    dans quelle optique cherche tu à te renseigner sur les forces de frottement?
    si tu cherches un traitement de surface permettant de diminuer les frottements entre deux métaux, tu peux utiliser par exemple le chromage.
    s'il s'agit de connaitre l'influence d'un liquide sur un solide, tout dépend de leur état. il faut dans ce cas faire appel à la mécanique des fluides (qui ne se résume pas en quelques lignes).
    précise ton besoin stp

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    ah je n'avais pas compris. je pensais que tu entendais par "trempé" refroidi rapidement dans un fluide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    tu as regardé du côté de la tribologie?

    A+

  7. #6
    invite71b8e227

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    Ben en fait c'est à travers ce projet que je veux réaliser cette étude:

    http://forums.futura-sciences.com/thread142297.html


    désolé pour ma réponse tardive, si pouviez m'aider, ca me ferais plaisir

    cordialement,

  8. #7
    invite7566fd38

    Re : Influence de l'eau sur une force de frottement?

    Généralement est simple : la force de frottement est proportionnelle avec la force exercé sur les surfaces en contact et avec un coef. qui est fonction de la nature de ces surfaces.
    En particulier c'est beaucoup plus compliqué : il faut voir la precision du resultat et toutes les détails (positions, nature de corps et des surfaces, type de mouvement, etc.) A toi et bonne chance

Discussions similaires

  1. force de frottement
    Par invite6223423f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h29
  2. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54
  3. Force de frottement fluide ...
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h44
  4. Force(s) de frottement
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 20h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h15