Variation d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation d'enthalpie



  1. #1
    inviteb564e208

    Exclamation Variation d'enthalpie


    ------

    Bonjour,
    je sollicite votre aide pour m'aider à comprendre comment est ce que dans l'exercice suivant on a fait pour calculer l'enthalpie .
    Exercice :
    Un compresseur aspire en régime permanent un débit d'air aux conditions de pression et température P1, T1 et le refoule sous la pression P2, T2.
    Dans le carter du compresseur, l'air est brassé par des aubes fournissant au fluide un travail utile noté W'.
    On me demande de montrer que pour une compression quelconque de montrer à l'aide du premier principe que :
    DH = W' + Q (avec Q la chaleur échangée avec l'extérieur, j'ai d'ailleur noté delta: D)
    Merci infiniment pour toutes les aides

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Variation d'enthalpie

    bonjour,
    Il faut imaginer un piston qui repousse le gaz sous la pression P1 à l'entrée et un piston qui est repoussé par le gaz à la sortie.
    (voir démonstration faite pour la détente Joule-Thomson).

  3. #3
    inviteb564e208

    Re : Variation d'enthalpie

    justement je ne comprend vraiment pas l'origine du terme en P1V1 - P2V2 ! Est ce que tu pourrais me le démontrer STP ?

  4. #4
    pephy

    Re : Variation d'enthalpie

    bonjour
    il s'agit du travail des forces de pression.
    On a un système ouvert, en écoulement.On isole une masse m de gaz qui passe progressivemnt dans la machine.
    Si la section d'entrée se déplace de dl1,le gaz reçoit le travail dW1=p1S1dl1
    Pendant le même temps la section de sortie se déplace de dl2, et le gaz fournit le travail dW2=-p2S2dl2
    Pour le passage complet de la masse de gaz on additionne les dW1 et dW2, ce qui donne W1=p1S1l1=p1v1, v1 étant le volume occupé par m dans l'état initial, et de même W2=-p2S2dl2=-p2v2, v2 volume occupé par m dans l'état final.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Table d'enthalpie
    Par invitec3242232 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. Variation d'enthalpie de réaction de l'ethanol
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h43
  3. Demande de valeurs d'enthalpie
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 17h12
  4. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21
  5. TP :mesure d'enthalpie
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 19h43