C'est pas gagné pour autant...
Dans les interférences, je ne connais que Michelson. Quant à l'optique non-linéaire...
Je vais me contenter de jouer les spectateurs
Quoique, dans le cas où on aurait bien une somme de faisceaux... est ce que le faisceau résultant agit sur les deux faisceaux initiaux ?
12/05/2007 - 05h42
Thwarn
Re : [PM102] Lumières (mais pas son)
Si les un des deux brule, je dirais un melange de deux (ou trois?) ondes.
12/05/2007 - 08h49
Etile
On dirait qu'il s'agit de la fabrication d'un hologramme.
12/05/2007 - 15h13
Youry
Si il y a un troisième faisceau, il pourrait être la différence de fréquence des deux faisceau visible... Phémonènes non-linéaire du deuxième ordre appelé rectification optique?
Ce qui ferait que le domaine spectrale de cette onde généré serait infra-rouge...
Ou alors c'est de la somme de fréquence, et la le faisceau du milieu serait UV ?
12/05/2007 - 15h20
Youry
Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?
12/05/2007 - 19h15
Youry
Youry Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?
J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.
Donc, plutôt différence ou somme de fréquence.
12/05/2007 - 19h26
Coincoin
J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.
Mais on peut en mettant le composé fluorescent dans une cavité. Ca permet par exemple de faire des lasers de longueur d'ond'e ajustable : en modifiant la taille de la cavité, on a un effet laser sur une longueur d'onde donnée de la patate de fluorescence.
Encore une victoire de Canard !
13/05/2007 - 04h24
Gwyddon
Envoyé par Youry
Donc, plutôt différence ou somme de fréquence.
Tout juste
Somme de fréquence d'ailleurs, avec le résultat sur la droite (le laser de gauche étant déjà un laser doublé, d'où la couleur verte)