[PM102] Lumières (mais pas son)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[PM102] Lumières (mais pas son)



  1. #1
    Gwyddon

    [PM102] Lumières (mais pas son)


    ------

    Salut à tous,

    Une petite PM qui est plutôt facile, pour détendre un peu - et en plus c'est joli

    Question habituelle : keskesé, ça marche comment ?

    [Note : ceci est une Photo-Mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées  
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    jecario

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    On dirait qu'il y a des lasers

    Et un aussi au milieu qu'on ne voit pas, mais comme je suppose que les lentilles ne sont pas là pour la déco, il doit passer quelque chose.

    Donc avec 3 faisceaux, que peut on bien pouvoir faire ?

    Je pensais d'abord à un hologramme, mais le 3e faisceau n'est pas forcément nécessaire, ce d'autant plus qu'il n'est pas dans le visible...

    Est ce qu'au moins il y a bien 3 faisceaux ?

    C'est vrai que c'est joli

  3. #3
    Gwyddon

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Donc oui ce sont des lasers (c'était dur hein )

    Je ne peux pas répondre à ta question sans te donner la réponse (ou presque), ce qui en soit est un indice
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    mbochud

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Il y a 2 couleurs. Cela me fait penser à de l’optique non linéaire mais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Ha ha ?

    Euh... ! Est ce qu'il n'y aurait que deux faisceaux, celui du milieu étant le résultat d'une interaction des deux autres ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Je crois que l'on tient la réponse

    Un de vous deux brûle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    jecario

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    C'est pas gagné pour autant...
    Dans les interférences, je ne connais que Michelson. Quant à l'optique non-linéaire...
    Je vais me contenter de jouer les spectateurs

    Quoique, dans le cas où on aurait bien une somme de faisceaux... est ce que le faisceau résultant agit sur les deux faisceaux initiaux ?

  9. #8
    Thwarn

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Si les un des deux brule, je dirais un melange de deux (ou trois?) ondes.

  10. #9
    Etile

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    On dirait qu'il s'agit de la fabrication d'un hologramme.

  11. #10
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Si il y a un troisième faisceau, il pourrait être la différence de fréquence des deux faisceau visible... Phémonènes non-linéaire du deuxième ordre appelé rectification optique?
    Ce qui ferait que le domaine spectrale de cette onde généré serait infra-rouge...

    Ou alors c'est de la somme de fréquence, et la le faisceau du milieu serait UV ?

  12. #11
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?

  13. #12
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Youry Ou encore, le faisceau du milieu est le faisceau de base (car on voit un laser qui semble le générer). Si c'est le cas, alors le faisceau est UV, et c'est un phénomène de fluorescence (phosphoresence) qui génèrerait les deux faisceau visible... Il y aurait donc deux transitions radiatives dans le matériau ?
    J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.

    Donc, plutôt différence ou somme de fréquence.

  14. #13
    Coincoin

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.
    Mais on peut en mettant le composé fluorescent dans une cavité. Ca permet par exemple de faire des lasers de longueur d'ond'e ajustable : en modifiant la taille de la cavité, on a un effet laser sur une longueur d'onde donnée de la patate de fluorescence.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    J'ai dis n'importe quoi, la fluorescence est pas directif, il n'y aurait aucune raison pour qu'on est un faisceau laser après.

    Donc, plutôt différence ou somme de fréquence.
    Tout juste

    Somme de fréquence d'ailleurs, avec le résultat sur la droite (le laser de gauche étant déjà un laser doublé, d'où la couleur verte)

    Tiré de http://astro.uchicago.edu/chaos/poster3/poster3.html

    Les lasers sont des YAGs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    jecario

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Waouh ! Comme quoi, il n'y a pas besoin d'être expert pour faire illusion, j'en suis la preuve

  17. #16
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout juste

    Somme de fréquence d'ailleurs, avec le résultat sur la droite (le laser de gauche étant déjà un laser doublé, d'où la couleur verte)

    Tiré de http://astro.uchicago.edu/chaos/poster3/poster3.html

    Les lasers sont des YAGs
    Le résultat est sur la droite ? Alors je ne vois pas comment on aurait une somme de fréquence; car le faisceau de droite (résultat) à une fréquence inférieur à celui de gauche (vert). Si c'est une somme de fréquence alors le faisceau du milieu a une fréquence négative !!!

    En tout cas, j'ai l'impression qu'une erreur est faite sur les commentaires de l'image.
    Les commentaires suggèrent que (Yag doublé)1/532 + (Infra-rouge)1/1319 = (un faisceau orangé)1/589.

  18. #17
    Chip

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Le résultat est sur la droite ? Alors je ne vois pas comment on aurait une somme de fréquence; car le faisceau de droite (résultat) à une fréquence inférieur à celui de gauche (vert). Si c'est une somme de fréquence alors le faisceau du milieu a une fréquence négative !!!

    En tout cas, j'ai l'impression qu'une erreur est faite sur les commentaires de l'image.
    Les commentaires suggèrent que (Yag doublé)1/532 + (Infra-rouge)1/1319 = (un faisceau orangé)1/589.
    À mon avis ce qu'on voit à gauche est un doublage résiduel du faisceau à 1064nm, soit dû à sa propagation dans l'air, soit dû au milieu amplificateur. Ça rend ce faisceau directement visible (photographiable). A priori il n'y a pas d'erreur dans ce qui est écrit.

  19. #18
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Tout juste Chip !!!
    Le faisceau vert, est en fait constituer de deux fréquences, l'une à 1064 nm, et l'autre à 532 nm (doublage résiduel). Je ne sais pas pourquoi ce doublage est présent ? En tout cas, il ne sert à rien dans le processus non linéaire. Et il m'a induit en erreur, car j'ai pensé que ce faisceau été à 532nm et non à 1064 nm (car visible).

    En tout cas, en considérant que l'on a 1064 nm à gauche, c'est bien un doublage de fréquence, car 1/1064+1/1319 = 1/589, plus de problème...

    Quelqu'un sait il pourquoi un faisceau à 532 nm est présent ? Que pourrait il se passer ?
    La propagation dans l'air ne peut pas générer de doublement de fréquence, (ce n'est pas un cristal, donc encore moins un cristal non linéaire). Si c'est le milieu amplificateur qui est non linéaire, j'en serait très surpris...

    En somme, une photo mystère bien perverse...
    A+

  20. #19
    Chip

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    La propagation dans l'air ne peut pas générer de doublement de fréquence, (ce n'est pas un cristal, donc encore moins un cristal non linéaire).
    Une propagation dans l'air peut très bien générer une fréquence double ou triple. Maintenant il faudrait vérifier si en l'espèce c'est une explication plausible en examinant la puissance du faisceau.

  21. #20
    invite50625854

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    L'air aurait un comportement non linéaire pour certaine puissance laser ?
    Interressant, je n'ai jamais entendu parlé de ça.

    Pourtant il me semble que pour avoir une suceptibilité d'ordre 2 (permettant le doublement de fréquence) il faut un cristal non centrosymétrique. L'air peut il être approximée par ce type de cristal sous certaines conditions ?

    La puissance moyenne n'exède pas la dizaine de Watt (utilisation labo).

  22. #21
    Gwyddon

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    La perversité rend la chose plus sympa

    Je suis d'accord avec Chip bien sûr, mais je n'ai pas d'explication pour le faisceau résiduel...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    Chip

    Re : [PM102] Lumières (mais pas son)

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    L'air aurait un comportement non linéaire pour certaine puissance laser ? Interressant, je n'ai jamais entendu parlé de ça.
    Dans l'air il peut y avoir génération d'harmoniques 2 et 3, apparition de filamentation...
    Citation Envoyé par Youry
    La puissance moyenne n'exède pas la dizaine de Watt (utilisation labo).
    Remarque : ce qui est important pour l'optique non-linéaire ce n'est pas tant la puissance moyenne que la puissance crête (qui avec le diamètre du faisceau donne l'intensité du champ).

Discussions similaires

  1. image mais pas de son
    Par invitec3ccf898 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 14h30
  2. [Brun] j'ai le son mais pas d'image!!
    Par invite92edd7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2007, 12h33
  3. Televiseur: du son mais pas d'image...
    Par invite09dbda0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h25
  4. vidéo : son mais pas d'image
    Par inviteaec5e966 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2005, 20h49
  5. webcam mais pas de son
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2004, 22h31