température d'une allumette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

température d'une allumette



  1. #1
    theo2059

    température d'une allumette


    ------

    Bonjour,
    J'aurais juste 2 questions svp. Lorsque j'allume une allumette, à peu près à quelle température est la flamme de l'allumette? Je n'ai aucune idée à cette question.
    Puis j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la précédente, mais je me rappelle que je me suis déjà posé la question il y a lgtps et je crois que je n'ai jms la réponse. On dit souvent un atome excité est- ce que c'est un abus de langage voulant dire un ou plusieurs électrons de cet atome sont excitées?
    Merci bcp!!!!!!

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : température d'une allumette

    Lorsque j'allume une allumette, à peu près à quelle température est la flamme de l'allumette?
    Si je me rappelle bien c'est du phosphore qui brule quand on craque une allumette, tu peux chercher température de combustion du phosphore sur le net et tu auras la temperature de la flamme (au début de la combustion, car apres c'est le bois qui brule et la temperature sera plus faible).
    On dit souvent un atome excité est- ce que c'est un abus de langage voulant dire un ou plusieurs électrons de cet atome sont excitées?
    oui c'est un abus, on veut que ses electrons ne sont pas tous dans leurs etats fondamentals.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite50625854

    Re : température d'une allumette

    Citation:
    On dit souvent un atome excité est- ce que c'est un abus de langage voulant dire un ou plusieurs électrons de cet atome sont excitées?

    oui c'est un abus, on veut que ses electrons ne sont pas tous dans leurs etats fondamentals.
    Désolé, mais je ne crois pas que ce soit un abus de language.
    C'est toujours l'atome qui est exité, il est dit exité lorsce que des électrons ne sont pas à leur niveau fondamental. L'électron n'est pas exité en lui même, c'est l'ensemble noyeau-électron qui est perturbé.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : température d'une allumette

    C'est toujours l'atome qui est exité, il est dit exité lorsce que des électrons ne sont pas à leur niveau fondamental. L'électron n'est pas exité en lui même, c'est l'ensemble noyeau-électron qui est perturbé.
    Certes on peut pinailler, mais il reste que le role du noyau dans le couple e+noyau n'est que de définir les niveaux d'énergie stables pour l'électron. Par conséquent c'est bien l'électron qui est excité dans ce contexte, cad à dire son énergie est différente de son fondamental. Le noyau lui n'est pas perturbé. Je parlais d'abus de langage, car on pourrait penser que les noyau est excité au lieu de l'électron (en effet l'expression atome excité prete à cette confusion). Néanmoins le plus souvent on parle d'atome excité dans un contexte ou les longueurs d'ondes sont invisibles au noyau, et seul l'électron est susceptible d'être excité.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : température d'une allumette

    Pinaillons, pinaillons...

    On ne dit pas
    dans leurs etats fondamentals
    mais
    dans leurs etats fondamentaux...


  7. #6
    theo2059

    Re : température d'une allumette

    Merci bcp
    alors d'après ce site http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...le_t_elle.html la flamme est entre 700 et 1200° C. C'est bcp je trouve.

  8. #7
    invite50625854

    Re : température d'une allumette

    J'insiste tout de même, l'électron existé ça n'existe pas... C'est bien l'atome qui l'est, j'ai bien compris que vous voyez clairement de quoi vous parlez et cela ne s'adresse pas à vous.

    L'abus de language est bien de dire "électron existé", car les gens vont croirent qu'il existe des électrons exités et d'autre non, alors que ce n'est pas vrai.

    Si on prend une balançoire, ce n'est pas la fillette qui est exitée, mais bien l'ensemble (atome) balancoire (noyeau) + fillette (électron) qui est exité lors d'une oscilation. La fillette n'est en rien changée entre son état au repos et en oscillation...

    Je rappelle que je ne dis pas ça pour vous. Mais j'ai entendu trop souvent l'expression "électron exité" pour savoir qu'elle est souvent mal interprétée par des étudiants, ou simplement les curieux...

    D'ailleurs dans la même veine, j'ai souvent entendu "électron ionisé" alors que c'est "atome ionisé", et cette erreur vient probablement de l'abus de language "électron exité"...

    Enfin du détail, mais je trouve ça important...
    Mes exuces à Theo2059 pour la place que mes posts stériles prennent, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

    Pour répondre à la question de theo2059 sur la température de flamme 700°C à 1200°C, c'est à peu près ce que j'aurais dit. Une flamme rayonne dans le visible (car on la voit), j'ai eu l'occasion de travailler en pyrométrie et c'est vers 600 à 700 °C que les corps noir commencent à emettre un rayonement visible à l'oeil (très rouge). Donc oui, une flamme visible ce situe dans ces ordres de grandeur.

    Cordialement,

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : température d'une allumette

    J'insiste tout de même, l'électron existé ça n'existe pas... C'est bien l'atome qui l'est, j'ai bien compris que vous voyez clairement de quoi vous parlez et cela ne s'adresse pas à vous.
    L'abus de language est bien de dire "électron existé", car les gens vont croirent qu'il existe des électrons exités et d'autre non, alors que ce n'est pas vrai.
    D'ailleurs dans la même veine, j'ai souvent entendu "électron ionisé" alors que c'est "atome ionisé", et cette erreur vient probablement de l'abus de language "électron exité"...
    On était d'accord depuis le début. J'avais bien cerné la nuance.
    Je propose donc une expression qui devrait nous mettre d'accord :
    les électrons au sein d'un atome sont excités.



    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  10. #9
    Aneldo

    Re : température d'une allumette

    selon cet article, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron_excit%C3%A9 un atome excité, possede des electrons (au moins un) excité.

    Mais jamais un "electron seul" ne pourat etre excité.

    D'ailleur est ce que ca existe un electron seul?

Discussions similaires

  1. Allumette=phosphore rouge?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 18h33
  2. Température d'une exoplanète
    Par invite22ca48df dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 22h26
  3. Température d'une solution?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 12h54
  4. temperature d'une étoile
    Par Keorl dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2005, 10h33