Repartition des électron sur un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Repartition des électron sur un atome



  1. #1
    Floris

    Repartition des électron sur un atome


    ------

    Bonjour, simple question que je voudrait savoir.
    Esque les électrons sont t'il tous séparer de la même distance entre chaque orbitales.

    Merci

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Repartition des électron sur un athome

    non. ce n'est pas le cas

    PS: atome c'est... sans "h"

  3. #3
    Floris

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Merci, mais alors, comment cette distance de séparation élolu t'elle en fonction de l'éloignement du noyeau?
    Bien amicalement
    Floris

  4. #4
    isozv

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Ainsi :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...drosansentrain

    y'a une image un peu plus bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Repartition des électron sur un athome

    bonjour a tous,

    J'ai entendu dire qu'il y avait des couches et sous couche mais j'ai encore rien compris ; je supoose que c'est dans etat precedant la decoherence. ????
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    isozv

    Re : Repartition des électron sur un athome

    regarde le lien. Dans le modèle relativiste de sommerfeld tu as la démonstration.

  8. #7
    invite79a98872

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Vous êtes tous dans le cadre d'un modèle classique de l'atome avec des électrons qui gravitent autour du noyau (comme les planètes autour du Soleil).
    Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut voir l'aspect quantique, on ne considère plus les distances des électrons aux noyaux.
    En effet il existe un principe d'incertitude qui empêche de déterminer la position de l'électron dans l'atome. On représente alors cet électron par sa probabilité de présence.
    On considère plutôt son énergie ou d'autres nombres quantiques qui expliquent les couches et sous couches et permettent de déterminer la structure électronique d'un atome.
    Enfin il y a vraiment beaucoup de chemin avant de comprendre l'atome, vous devez être encore un peu patients.

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Salut,

    Tu as raison de préciser ce point, néanmoins même si la position d'un seul électron n'est pas déterminée par la théorie, la loi de probabilité de présence l'est. Si bien qu'en moyenne pour un état donnée, on peut déterminer les positions les plus probables et ainsi savoir, en moyenne toujours, où se trouve l'électron.
    Les notions de distance ont toujours un sens en mécanique quantique mais plus pour un électron isolé, seulement pour un très grand nombre d'électrons définissant une loi de probabilité.

    Bonne journée

  10. #9
    invite79a98872

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Non on peut juste déterminer la zone où l'on a 96% de chance de trouver l'électron (qui se balade dans cette zone) c'est ce qu'on appelle une orbitale mais ce n'est pas un emplacement précis.
    Le rayon de Bohr par exemple donne pour l'atome d'hydrogène le limite maximum et pas le rayon d'un trajectroire circulaire.
    Mais bon je ne suis pas un expert en atomes, c'est juste ce que j'en sait.
    Salut

  11. #10
    .:Spip:.

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Salut Karibou et coincoin, heureux de vous retrouver

    Je suis bien en modele meca quantique masi j'ai entendu ces sous couches dans un autre topic et j'ai rien compris.... c'est juste ca

    Merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  12. #11
    invite79a98872

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Bien les couches et sous-couches sont déterminées par les nombres quantiques et imposés par le principe de Pauli : pas deux particules dans le même état quantique (nb quantiques tous différents.

  13. #12
    isozv

    Re : Repartition des électron sur un athome

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut voir l'aspect quantique, on ne considère plus les distances des électrons aux noyaux.
    D'après ce que je sais notre principal interlocuteur à moins de 20 ans. tu crois qu'il est bon de lui filer un lien sur la physique quantique ondulatoire avec le bagage mathématique que cela demande. Au moins l'aspect corpusculaire à l'avantage d'être accessible dès la première S.

Discussions similaires

  1. regardez un atome d'hydrogène ...et son electron
    Par .:Spip:. dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 19h36
  2. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  3. Energies d'un électron dans un atome (règle de Slater)
    Par invite8417990e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h30