question sur les vagues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur les vagues



  1. #1
    invite8725fb77

    question sur les vagues


    ------

    Bonjour!

    Je fais un sujet de TPE sur les vagues et les marrées et ac ma copine on est pas d'accord sur le rapport entre les vagues et les coef des marrées.Elle me dit que lorsqu'il y a des gros coef les vagues st grosses (c'est soit disant son frere qui est en fac de physique et qui vient d'avoir son agreg qui lui a dit qu'elle avait raison) mais je ne suis pas du tt d'accord!Par exemple ce weekend les vagues étaient assez grosses environ 2m alors que les coef était de 60 (dc petit coef) alors que mercredi dernier c'était tout plat alors que le coef était de 102 ,dc je sais tres bien qu'il n'y a aucun rapport....
    C'est dc pour cela que j'aimerai bien que quelqu'un m'explique scientifiquement s'il y a un rapport ou non parceque je n'ai pas trouvé la réponse sur internet!merci d'avance!

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : question sur les vagues

    je pense que la réponse à ta question vient de la définition même du coefficient de marée.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : question sur les vagues

    Pour moi le coefficient de la marée est lié à la hauteur d'eau en un point donné... En gros plus le coefficient est fort, plus la mer (ou l'océan) monte haut. Cela n'a rien à voir avec la hauteur des vagues, qui est liée aux vents, aux courants et autres.

    Cela dit je n'ai pas pris le temps de vérifier la définition du coefficient marin, mais il doit être facile de vérifier !

  4. #4
    zoup1

    Re : question sur les vagues

    Je ne suis pas bien sûr de ce que j'avance, cependant il me semble effectivement que les vagues sont plus importantes pour un coefficient de marée élevé... toutes choses égales par ailleurs....
    J'entends par là que pour des conditions météorologiques données (un particulier le vent) et à un endroit donné du littoral, plus le coefficient de marée est élevé et plus les vagues sont importantes.

    Par ailleurs, plus le vent est fort et plus les vagues sont importantes.
    Je ne sais sais pas lequel des deux effets est dominant. Je pense que c'est effectivement l'effet du vent qui est dominant... cependant je crois que l'effet du coef de marée est loin d'être négligeable...
    Il faut essayer de se documenter pour voir ce qu'il en est réellement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8725fb77

    Re : question sur les vagues

    merci d'avoir pris le tps de me répondre je vois que les avis sont partagés dc je poserai cette question à un océanographe dès que j'en aurai l'occasion!
    a +

Discussions similaires

  1. recherche d'info pour mon TIPE sur les vagues scélérates
    Par inviteed589665 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/04/2019, 13h19
  2. les vagues
    Par invitec8d2b6c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 19h54
  3. Tpe sur les vagues
    Par invite781ac556 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h24
  4. Production d'énergie par les vagues
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 21h18