Mequanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mequanique quantique



  1. #1
    Floris

    Mécanique quantique


    ------

    Bonjour, touts d’abord, j’aimerais savoir comment la mécanique quantique explique la réflexion d’un faisceau incident sur un miroir. Es que un électron peut difracté un faisceau ?

    Aussi, une autre question importante que je voudrait poser. Lorsqu’un électron émet un rayonnement. J’ai entendu dire que le faisceau est émis perpendiculairement au vecteur vitesse de l’électron. Cependant J’au vu aussi, que dans le cas du rayonnement produit par un synchrotron, ce dernier est émis en direction du vecteur vitesse de l’électron, précédent sa modification de trajectoire. J’aimerais connaître la théorie qui décrit la direction d’un rayonnement émis par un électron. (Que se soit dans un atome ou un électron libre.)
    Merci pour votre aide.
    Très cordialement
    Floris

    -----
    Dernière modification par Futura ; 11/09/2004 à 14h34.

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Mequanique quantique

    je peut pas repondre , mais Mequanique ca existe pas , c'est mecanique

  3. #3
    Floris

    Re : Mequanique quantique

    Ah oui pardon. Pardonnez moi. Je m'excuse.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Mequanique quantique

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, touts d’abord, j’aimerais savoir comment la mécanique quantique explique la réflexion d’un faisceau incident sur un miroir. Es que un électron peut difracté un faisceau ?


    Floris
    Je ne sais pas si la mesa qu explique cela mais en tout cas, il faut utilisé la propriété ondulatoire de l'onde sur la surface, ca marche parfaitement.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Mequanique quantique

    Salut,
    Pour ce qui est de la réflexion d'un faisceau, on doit pouvoir le traiter quantiquement, mais cela me semble assez complexe, car le faisceau réfléchi est en fait la somme des faisceaux réfléchis par les différents atomes. Il est donc plus simple d'utiliser les lois de la physique classique, qui peuvent en fait être retrouvées comme des "simplifications" des lois quantiques pour des systèmes macroscopiques.

    Pour ce qui est du rayonnement synchrotron, je me rappelle que mon prof de physique nous avait expliqué que le rayonnement n'est pas perpendiculaire à la vitesse à cause d'un effet relativiste (les électrons sont accélérés à des vitesses qui ne sont plus négligeables devant c).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Floris

    Re : Mequanique quantique

    Ah merci beaucoup Coincoin, pour tes propos très interessant.
    Pour ce qui est du rayonement synchrotron je vous propose un peit dessinn, regardez. Alors ma question est la suivente, lorsqu'un électron émet quelque chose, esque ce rayonement est t'il perpandiculaire au vecteur vitesse ou dans le vecteur vitesse comme suite sur l'image. ou encore quel paramettre physique entre jeux lors de l'émission.
    Bien amicalement
    floris
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Floris

    Re : Mequanique quantique

    Quelqu'un ne voudrait'il pas maidé.

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  2. Relativitée générale et méquanique classique.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2005, 16h47
  3. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28