Mesure de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de débit



  1. #1
    invite8320dd4e

    Mesure de débit


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'instrument pour mesurer un débit d'air dans une gaine.
    Je cherche une mesure précise (environ 1%) et avec possibilité d'acquisition des données.
    En fait , je me demande si, en sortie de gaine, un cone de débit avec un anémomètre à hélice faisant le même diamètre que la sortie du cone est bien précis.
    Est-ce qu'un anémomètre à fil chaud est plus précis? si oui , n'ai-je pas un problème en ne mesurant qu'un échantillon du débit , je me baserai donc sur une vitesse moyenne. Pas bon pour la précision.
    pareil pour un tube de Pitot.

    Voilà si qqn s'y connait à fond la dedans je serais heureux de le lire. Merci

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Mesure de débit

    Une précision de 1% me parait difficile quelle que soit le type de capteur utilisé.

    Il y a toujours la méthode thermique qui consiste à placer un élément chauffant dans la canalisation avec une puissance très précise (V*I) et de mesurer la différence de température à condition que le gaz à la sortie soit très bien mélangé(ou moyenne de plusieurs capteurs. Mais je doute que cette technique soit applicable ici?

  3. #3
    invite54e739ff

    Re : Mesure de débit

    Bonjour,

    Pour une mesure precice du debit d'un gaz il y a soit un element deprimogene (tuyere, orifice) suivant la norme qui va bien ( Suivant ISO 5167-1980 ou ASME equivalent) soit le top du top un debit metre corriolis, mais c'est TRES cher.

    Cordialement.

    Olivier

  4. #4
    mbochud

    Re : Mesure de débit

    Bonjour,
    "débit d'air dans une gaine" ?
    Quel dimension de gaine? ; quelle vitesse de gaz!; quelle perte de charge acceptable?

    Merci oleasluv
    Je pense qu'un élément deprimogene fonctionne bien pour des vitesses de gaz pas trop faibles (ou pour des liquides).Ici ?

    Je ne connais pas le debitmetre corriolis , avez vous une référence? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8320dd4e

    Re : Mesure de débit

    merci pour tous vos commentaires

    En fait c'est pour une mesure en sortie d'unité intérieure de climatisation, donc pour des débit allant de 100 à 1200 m3/h pour être large, les données des constructeur n'étant pas très fiable, je voudrais remesurer la vitesse et/ou le débit.
    La perte de charge n'a pas d'importance car la mesure de pression sera faite avant la mesure de débit. La gaine aura une dimensions de l'ordre de 300*500 mm.
    La méthode thermique semble pas convenir à un tel système, je crois que c'est plus pour des débits massiques de liquides, et surtout pour des plus petites canalisations.
    Si j'utilise un organe déprimogène, je passe par des mesures de pressions, cela a l'air plus précis . Dois-je avoir une longue zone de tranquilisation après un échangeur qui est je le sais pas tout à fait à une température uniforme pour que cette mesure de différence de pression soit correcte?

    cordialement

  7. #6
    mbochud

    Re : Mesure de débit

    Citation Envoyé par olivribo Voir le message
    . Dois-je avoir une longue zone de tranquilisation après un échangeur qui est je le sais pas tout à fait à une température uniforme pour que cette mesure de différence de pression soit correcte?
    La règle est d’avoir une distance de stabilisation de 10* le diamètre de la conduite.
    Aux faibles vitesses les mesures de pression ne donneront pas 1% de précision sur le débit!

  8. #7
    FC05

    Re : Mesure de débit

    Essaye de voir ici ... mais de 3 à 5% pour l'erreur :

    http://www.kimo.fr/www/index.php4?la...id=124&NIV=F4B
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    mbochud

    Re : Mesure de débit

    Autre bon site pour les débitmètres (ou plutot fluxmètres)

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....t.htm#coriolis

    On y trouve aussi le débitmètre Coriolis (inconnu pour moi) (mais il me semble plutôt pour les liquides)

  10. #9
    invite8320dd4e

    Re : Mesure de débit

    Alors je viens de découvrir un moyen autre pour récupérer le débit

    Je veux connaître le débit d'un ventilateur d'unité intérieure de climatisation. je fixe la pression de sortie de ce dernier grâce à un volet. De ce fait je fixe aussi son débit.
    Si je mets un autre ventilateur en série dont je peux récupérer la valeur du débit par un port RS 232. Je pense que le débit de ce dernier sera égal à celui du premier ventilateur. Mais est-ce que le débit du 2ème ventilateur a une influence sur celui du premier?

    En résumé lorsqu'on met 2 ventilateurs en série, est-ce que le débit final de l'installation est le même que le débit du premier ventilo seul?

  11. #10
    mbochud

    Re : Mesure de débit

    Mais est-ce que le débit du 2ème ventilateur a une caractéristique débit volumétrique – vitesse connue à 1%. Si oui celui-ci doit pouvoir tourner très librement.
    Cette méthode me parait couteuse.

    La méthode du Pitot mesurée en plusieurs points me parait la moins mauvaise.

  12. #11
    invite54e739ff

    Re : Mesure de débit

    Le debit metre coriolis est le top pour les debit de gaz, c'est le seul qui donne a la foi le debit volume et le debit masse avec une precision de 0.1%. Pour les liquide il y a plein d'autre solution.

    Compte tenu du pb , je pense qu'une sonde type pitot ou un venturi devrait faire largement l'affaire..

    NB: pour les reference de debitmetre coriolis voir le site http://www.emersonprocess.com/MicroM...ors_ELITE.html

    Mais c'est tres cher (on a les moyen dans le petrole gaz...)

  13. #12
    invite8320dd4e

    Re : Mesure de débit

    En effet je pense utiliser un tube de pitot de chez KIMO, il effectue plusieurs mesures sur une bonne partie de la section et en fait la moyenne ce qui diminue nettement l'erreure.
    merci pour vos réponses et commentaires
    tchuss

  14. #13
    invite2ebd1df0

    Re : Mesure de débit

    bonjour

    moi j utilise un TSI Velocicalc + c'est genial.. il fait tout
    debit , vitesse d'air, pression, T°, hygrometrie,
    enfin a peu pres toutes les mesures pour un bon controle

    il ny a que la vaisselle et le menage qu il ne fait pas

    tu peux le trouver chez ITS au vaudreuil

Discussions similaires

  1. débit
    Par invited3165582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h14
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. Débit
    Par invite9c379790 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 08h51
  4. débit descendant,débit montant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h12
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10