poutre et vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poutre et vibration



  1. #1
    invite4013056e

    poutre et vibration


    ------

    bonjour,

    j'ai une étude de vibration à faire sur une lance montée sur un hélicoptère, j'ai besoin de déterminer si le fréquence propre de l'hélicoptère ne va pas faire entrer en raisonnance ma lance, et je ne suis pas sur de bien interpréter le problème:

    la fréquence stationnaire des pales de l'hélicoptère est de 358tr.min-1,

    et la poutre est encastrée-libre.

    merci pour vos aides ou suggestions

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : poutre et vibration

    en faisant des etudes bien précises tu verra que de toutes façons quelque soit la vitesse de rotation des pales, ça génererra une vibration à la résonnance de ta lance. Ce qu'il faudrai étudier, c'est plutot le facteur d'amortissement de la lance par rapport au facteur de résonance (si on peut dire comme ça)...
    Une fois que tu as le facteur d'amortissement, calcule la vibration la plus élevée qu'elle peut encaisser, t'en déduirra l'amplitude maximum de la vibration à la fréquence de résonance.

  3. #3
    invite4013056e

    Re : poutre et vibration

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    en faisant des etudes bien précises tu verra que de toutes façons quelque soit la vitesse de rotation des pales, ça génererra une vibration à la résonnance de ta lance. Ce qu'il faudrai étudier, c'est plutot le facteur d'amortissement de la lance par rapport au facteur de résonance (si on peut dire comme ça)...
    Une fois que tu as le facteur d'amortissement, calcule la vibration la plus élevée qu'elle peut encaisser, t'en déduirra l'amplitude maximum de la vibration à la fréquence de résonance.
    merci obi76.
    cependant mes connaissances se limites a qques notions,
    je cherche simplement a identifer une palette de fréquence dans laquelle la poutre ne doit pas se trouver.
    je pense déja avoir pu déterminer la fréquence propre en vol stationnaire:
    avec une vtesse de rotation de 358tr/mn, la fréquence propre est approximativement égale a 6hz.

    je pense qu'il me faut faire une simple étude d'une poutre [encastrée-libre].
    est-ce que la détermination de la fonction des déplacements des points de la poutre pourra me donner son facteur d'amortissement?

  4. #4
    seizetheday

    Re : poutre et vibration

    sur les helicos la fréquence prépondérante est
    la fréquence de rotation multiplié par le nombre de pale


    la fréquence de rotation c'est genérée par le balourd qui est corrigé par des contremasses donc niveau trés faible
    ton approche encastrée libre te donnera une fréquence de resonnance trop grande car la structure d'un helico c'est du chewing gum
    dans la réalité on fait des modélisation element finis et on recale par essai
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4013056e

    Re : poutre et vibration

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    sur les helicos la fréquence prépondérante est
    la fréquence de rotation multiplié par le nombre de pale


    la fréquence de rotation c'est genérée par le balourd qui est corrigé par des contremasses donc niveau trés faible
    ton approche encastrée libre te donnera une fréquence de resonnance trop grande car la structure d'un helico c'est du chewing gum
    dans la réalité on fait des modélisation element finis et on recale par essai

    en fait je n'ai pas d'autre choix que de réaliser cette approche analytique, car la modélisation par élément finis, je l'étudirai l'année prochaine (enfin si ils m'acceptent).
    donc pour l'instant je ne peux faire qu'un début d'étude de vibration, que je pourrai donc compléter l'année prochaine (car en fait il y a tout un système mécanique, et châssis entre la lance et l'hélico).

    quand tu dits que la structure d'un hélico c'est du chewing-gum, celà signifie qu'il n'est pas envisagable d'y fixer un chassis (qui doit être fixer sur l'armature arrière, et les fixations des marches pieds)?

  7. #6
    seizetheday

    Re : poutre et vibration

    chewing gum d'un point de vue vibration
    on peut fixer ce que l'on veut sur un helico mais il faut que les points d'ancrage soit sur les cadres
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  8. #7
    invite4013056e

    Re : poutre et vibration

    bonjour,

    j'ai du mal a déterminer mais conditions initiale pour résoudre mon problème.

    la situation dans la quelle je suis, implique quoi au niveau des contraintes initiales?

    si U est un fonction a deux variables caractérisant le déplacement de la lance:

    ES(dérivée partielle de U par x) = N? ou est-ce
    ES (dérivée partielle de U par t) = N? (qui sont en rapport avec mes conditions initiales)

    merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  2. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  3. frequence de vibration
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h05
  4. Vibration
    Par GrandTrait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48