[MQ]Variation de la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[MQ]Variation de la vitesse de la lumière



  1. #1
    Seirios

    [MQ]Variation de la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai appris récemment que la vitesse de la lumière variaient à l'échelle quantique. J'aimerais donc comprendre la ou les cause(s) de cette variation.

    J'ai pensé que l'on pouvait peut-être utiliser le principe d'incertitude de Heisenberg, exprimé comme suit :



    Dans le cas du photon, on a .

    Donc on aurait , puisque l'étude se trouve à une échelle quantique. devrait par conséquent devenir plus importante afin de respecter le principe d'incertitude. D'où soit une diminution de l'énergie E, soit une augmentation de la vitesse c (ou bien les deux).

    Pouvez-vous me dire si cela explique bien la variation de la vitesse d'un photon à l'échelle quantique ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Où as-tu appris cette soi-disante variation ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    nissart7831

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Et cette variation se ferait dans quel sens ? Supérieure ou inférieure à c ?
    Si c'est inférieur, tu ne penserais pas à la traversée par la lumière de certains milieux qui, en apparence, """ralentiraient""" la lumière ?

  4. #4
    physeb

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire qu'un photon change de vitesse à l'échelle quantique????????

    Tu penses vraiment que le photon ne se déplace pas à la même vitesse sur une petite distance que sur une grande? Donc, qu'en ait-il de la somme de petit chemin qui forment un grand chemin? Celà revient à dire que "c" n'est pas une constante!!! Ou alors que la moyenne des vitesses vaut c mais dans ce cas il faut que le photon aille plus vite que c la moitié du temps!!

    Je ne sais pas trop de quoi tu parles mais celà m'intrigue de connaitre l'article que tu as lu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Je ne sais pas trop de quoi tu parles mais celà m'intrigue de connaitre l'article que tu as lu.
    Je suis bien d'accord qu'une mise en contexte de cette phrase que tu as lu serait la bienvenue

    Maintenant, je vois peut-etre une réponse possible à ta question. Au niveau quantique, les particules chargées qui se baladent dans le vide peuvent ponctuellement emettre puis tres vite réabsorber des photons. Les particules chargées en quelque sorte excite spontanément le vide quantique, qui recelle de photon "en devenir". Cette expression signifiant que ces photons ne sont pas "stables" comme la lumière que l'on observe, ce sont de purs fluctuations quantiques. Ainsi, il apparait que ce genre de photon dits aussi virtuels, peuvent (avec une probabilité faible mais non nulle) se déplacer à une vitesse différentes de c, mais étant issus de fluctuations quantiques, leurs temps de vie est controlé, restreint par la relation d'incertitude d'Heisenberg.
    Bref si c'est cet aspect la que tu avais en tete, ton approche était sur la bonne voie. Cependant, il serait bon que nous précise plus tes pensées.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    invite54165721

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Je ne sais si Phys2 a lu ce livre, mais on peut lire dans "Lumière et matière, une étrange histoire" de Feynman (page 124)

    je cite: "Ainsi la lumière a une amplitude non nulle d'aller plus ou moins vite que la vitesse c, mais ces amplitudes s'annulent lorsque les distances parcourues sont grandes".

    Ceci ne me semble d'ailleurs pas du tout évident puisqu'il est toujours dit que l'on ne peut parler de probabilité de présence pour le photon. Il est vrai qu'ici Feynman ne parle pas réellement du photon mais d'une particule scalaire (de spin nul) sans masse.

    Je serais bien sûr preneur pour le calcul de l'amplitude qu'il indique en

  8. #7
    invite19431173

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Phys2 vient de lire ce livre, c'est donc peut-être sa source.

  9. #8
    Seirios

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    C'est effectivement à l'ouvrage de Richard Feynman que je faisais allusion. Dans ce contexte l'explication de Karibou Blanc est-elle la bonne ? Quelles sont les conséquences du fait que le photon considéré soit de spin nul ? (particule virtuelle ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    Dans ce contexte l'explication de Karibou Blanc est-elle la bonne ?
    Alors c'est bien ce dont j'ai parlé précédemment

    Quelles sont les conséquences du fait que le photon considéré soit de spin nul ?
    Sur ce point cela n'a aucune conséquence. Ca simplifie juste la discussion car normalement un photon a deux états de polarisation (ce qui correspond à un spin 1 de masse nulle).
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    Seirios

    Re : [MQ]Variation de la vitesse de la lumière

    D'accord merci Karibou blanc (et les tous les autres bien sûr )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. ldr ou variation de lumière
    Par inviteb97dc9b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 10h40
  2. variation de vitesse
    Par invite5392c91b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 18h31
  3. Variation de lumière par le son
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 21h38
  4. ppe variation de vitesse
    Par invitecb248184 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
  5. Variation de la vitesse de la lumiere
    Par invitec9d83f1c dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 21h49