Liserés étranges autour des faisceaux de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liserés étranges autour des faisceaux de lumière



  1. #1
    rooney

    Liserés étranges autour des faisceaux de lumière


    ------

    Bonjour
    je suis peut-être à coté de la plaque mais il y a quelque chose que je n'arrrive pas à expliquer:

    Pourquoi y a t il un liseré sombre autour des cône de lumière emis par des projecteurs de même intensité et même couleur ?
    on dirait que ces cônes de lumière sont entourés d'une zone sombre.
    cette zone est mise en évidence qiuand 2 faisceaux de lumière se croisent ou quand l'un passe devant l'autre.
    De plus, cette zone est nettement visible au sol, lorsque le cône de lumière eclaire le sol.

    l'image sur ce site:
    http://rech001.ifrance.com/
    montre de quoi je veux parler.

    Est ce que ce phénomène porte un nom ?
    Quelq'un s'y est il interessé?
    Si oui, comment expliquer, scientifiquement, que le pourtour du faisceau semble vouloir aborber une lumière "etrangère" à lui-même ?

    Si je débloque et si mes yeux ne vois pas clair...merci de me le dire

    A+
    Rooney

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Liserés étranges autour des faisceaux de lumière

    Salut,
    Je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais c'est peut-être une illusion d'optique : on a souvent tendance à comparer aux points voisins pour déterminer la couleur, donc un point juste à côté d'un faisceau très lumineux nous paraîtra plus sombre qu'un point de la même luminosité placé plus loin.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    rooney

    Re : Liserés étranges autour des faisceaux de lumière

    Bonjour
    Je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une illusion d'optique.
    je n'ai pas l'occasion de photographier ce que j'ai vu il y a qq jour dans uen salle de représentation.
    Un film a été pris, mais encore faut il que j'en essorte une image.
    c'est pas gagné.
    as tu eu l'occasion d'aller sur le lien que j'ai mis ?
    est ce que le croquis que j'ai mis sur cette page montre bien de quoi je veux parler?

    Merci
    A+
    Rooney

  4. #4
    franky04

    Re : Liserés étranges autour des faisceaux de lumière

    Moi je suis bien convaincu que c'est une illusion d'optique. Evidemment, si tu prend ca en photo, il y aura encore une zone sombre juste à coté d'une zone très claire, et tu auras quand meme l'impression qu'il y a un liseré sombre.
    Le phénomène dont tu semble vouloir parler (mais que tu n'observe certainement pas avec des projecteurs basics, a moins d'avoir un interféromètre) est le phénomèe d'interférece lumineuse:
    la lumière étant une onde, deux "rayon" peuvent interférer s'ils sont cohérents et déphasés. Or la lumière d'une lampe classique n'est pas cohérente, alors la lumière venant de deux sources classiques différente n'a aucune chance de l'être. ( source classique= non laser)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des nombres étranges!
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 20h08
  2. tv alignement des faisceaux
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2005, 15h57