Rhéologie: correction de Bagley
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rhéologie: correction de Bagley



  1. #1
    invite6373228c

    Rhéologie: correction de Bagley


    ------

    Bonjour,

    J'espère que ce message est bien placé... j'ai une question de Rhéologie: Je comprends le principe de la mesure de la viscosité d'un fluide avec un rhéomètre capillaire, mais je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de corriger la valeur trouvée avec les corrections de Bagley et Rabinovitch...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ca m'aiderait beaucoup!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    al_sim

    Re : Rhéologie: correction de Bagley

    Bonjour,

    Pour la correction de Bagley, il s'agit de corriger des effets d'entrée. En fait en rhéométrie capillaire, la matière fondue est "stockée" dans un réservoir de section plus importante que la capillaire. Mais dans la restriction entre les deux géométries, la matière ne suit pas gentillement le cône d'alimentation. Il y a des turbulences qui provoque des écarts sur la pression relevée. En réalisant le test avec différentes longueurs de capillaire, il est possible d'extrapoler les mesures pour calculer la pression avec une flière de longueur nulle et donc de corriger la pression mesurée lors des essais.

    La correction de Rabinovitch permet de corriger le gradient de vitesse apparent calculé avec les différentes données de la rhéométrie (débit, dimensions..). La loi utilisée tient compte d'un liquide newtonien, ce qui n'est pas le cas des polymères.

    J'espère ça vous aidera. A+

Discussions similaires

  1. Rhéologie
    Par invitea02b31e6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h55
  2. rheologie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h08
  3. Rhéologie
    Par invite3eccce08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 09h47
  4. Rhéologie
    Par invite5d7f0c02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 14h02
  5. rhéologie
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 20h03