Aimant cassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aimant cassé



  1. #1
    pmdec

    Aimant cassé


    ------

    Bonsoir,
    Hier, j'ai laissé tomber un petit aimant de "magnet" (pastille ronde, en ferrite je suppose) sur le carrelage. Il s'est cassé (pas tout à fait sur un diamètre) et j'ai eu la surprise de constater qu'il était impossible de faire tenir en place les deux morceaux tels qu'ils étaient : ils se repoussent et prennent une position "à cheval" (la cassure est en biais dans le sens vertical donc pas d'erreu possible sur la position) :

    ( + ) => ()

    Quelqu'un a une idée de la forme du champ dans la ferrite qui donne un tel résultat ?
    Ou bien le choc peut-il modifier la répartition des domaines magnétiques ?

    -----

  2. #2
    cacahuete1er

    Re : Aimant cassé

    Bonjour,
    Si je me souviens bien un aiment est polarisé magnetiquement (orienté). Pour donner une image chaque particule de l'aiment est tjrs orienté ds la meme direction Nord Sud.

    Quand tu casse un aiment tu ne change pas la direction de ces particules , et tu obtient 2 aimments. Apres tt depend de la direction ds laquelle a etait cassé l'aiment par rapport a la direct du champs magnetique, sachant que les 2 aiments chercherons tjrs a avoir une configuration Nord-Sud au contact.

    Ds ton exemple, si ils se chevauchent cela veux dire que la direction du champs magnetique est perpendiculaire a la surface circulaire.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Aimant cassé

    Bonjour,

    Si la cassure est parallèle à l'orientation du champ, on se retrouve avec 2 pôles identiques aux extrêmités de la cassure.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    cacahuete1er

    Re : Aimant cassé

    Pour pouvoir "recoller" l'aimment il faudrait que le cassure soit perpendiculaire a la direction du champ magnetique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Aimant cassé

    Bonjour.
    Jái eu l'occasion de visualiser la position des poles de tels aimants.
    Pour bien adherer a la surface d'un panneau metallique, il faut que les poles soient sur la meme face, comme sur mon dessin.
    Effectivement, si la ligne de cassure se trouve dans l'axe qui relie les poles, on obtient deux aimants qui vont immediatement se repousser!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pmdec

    Re : Aimant cassé

    Ok,
    Merci (tardif ...) pour vos réponses.
    Cordialement,
    PM

Discussions similaires

  1. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
  5. AIMANT ON/OFF !! ?? !!
    Par invite98b17f06 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2004, 14h32