Les ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les ondes électromagnétiques



  1. #1
    invitee033fdb1

    Les ondes électromagnétiques


    ------

    Bienvenue à tous,
    Les photons sont bien à la base des ondes électromagnétiques, mais comment se comporte le photon pour donner lieu à des ondes où il y a des longueurs d'onde et des fréquences qui diffèrent? Je m'explique, imaginons une onde électromagnétique: WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWW

    où est le photon là dedans, se déplace-t-il de façon rectiligne et les haut et les bas ne sont en fait que le champ électrique et magnétique?
    Un photon peut-il perdre de son énergie durant son voyage si aucun obstacle (matière) ne s'interpose, bref s'il voyage dans le vide?

    Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Oui il se déplace de façon rectiligne, les hauts et les bas représentent effectivement les variations de E et B.

    Un photon peut-il perdre de son énergie durant son voyage si aucun obstacle (matière) ne s'interpose, bref s'il voyage dans le vide?
    S'il ne rencontre rien sur son passage et si on l'observe d'un même référentiel dans un univers plat, on le verra tout le temps avec la même énergie. Dans un Univers pas plat il faut prendre des gants avec la formulation car l'énergie n'est pas la même pour tous les observateurs. Ce n'est pas tant que le photon "perd" de l'énergie, c'est plutôt que les différents observateurs ne le regardent pas de la même façon.

  3. #3
    invite45ef0568

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Peut-on dévier/modifier la trajectoire des ondes visibles avec un champs magnétique ?

  4. #4
    invite74b73858

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Je m'explique, imaginons une onde électromagnétique: WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWW

    où est le photon là dedans, se déplace-t-il de façon rectiligne et les haut et les bas ne sont en fait que le champ électrique et magnétique?
    Pour répondre à ta question, je t'invite à te pencher sur la mécanique quantique et plus particulièrement sur la dualité onde-corpuscule.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45ef0568

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par krAtul Voir le message
    Peut-on dévier/modifier la trajectoire des ondes visibles avec un champs magnétique ?
    Et par la même modifier l'apparence d'objets, l'environnement visuel pour un observateur ?

  7. #6
    Rann

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par Condensat_B-E Voir le message
    Bienvenue à tous,
    Les photons sont bien à la base des ondes électromagnétiques, mais comment se comporte le photon pour donner lieu à des ondes où il y a des longueurs d'onde et des fréquences qui diffèrent? Je m'explique, imaginons une onde électromagnétique: WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW WWWW

    où est le photon là dedans, se déplace-t-il de façon rectiligne et les haut et les bas ne sont en fait que le champ électrique et magnétique?
    Un photon peut-il perdre de son énergie durant son voyage si aucun obstacle (matière) ne s'interpose, bref s'il voyage dans le vide?

    Merci à l'avance!
    Bonjour,
    Si les hauts et las bas ne sont que le champs électrique et magnétique que représente l'amplitude de l'onde électromagnétique.?
    Merci

  8. #7
    Coincoin

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par krAtul Voir le message
    Peut-on dévier/modifier la trajectoire des ondes visibles avec un champs magnétique ?
    Non.

    Premier point de vue : ondulatoire. Les équations de Maxwell dans le vide sont linéaires. Ca veut dire que si tu prend une situation te donnant une onde et que tu rajoutes un champ magnétique, alors la solution sera la somme de cette onde et du champ magnétique. Tu n'as donc pas modifié l'onde.
    Ceci n'est pas vrai dans un matériau, où les équations deviennent non-linéaires.

    Deuxième point de vue : corpusculaire. Le photon n'a pas de charge électrique et n'est donc pas sensible aux champs électromagnétiques.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 13h02
  2. TPE termS les ondes électromagnétiques
    Par invite8392cfa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 23h13
  3. Les ondes électromagnétiques
    Par invite5d5fbd1c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2007, 08h01
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02
  5. petites questions sur les ondes électromagnétiques
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2005, 04h24