piéger la lumière dans une boîte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

piéger la lumière dans une boîte.



  1. #1
    super_photon

    Lightbulb piéger la lumière dans une boîte.


    ------

    est-il possible de piégé la lumière par un système de lentille, miroire ou autre ? Faire un objet qui absorbe toute la lumière sans jamais en renvoyé ?
    Réponse évidente, un trou noir.... mais bon c'est pas ce que je cherche, un peu trops lourd comme objet

    -----

  2. #2
    invite1762dbc2

    Re : piégé la lumière dans une boite.

    Bonsoir

    Si tu envoie par un jeu de miroir de la lumière dans un puit de mine il ne ressort pas, mais je pense que tu as une autre idée en tête.

    Il y a quelque temps des scientifiques ont réussis à ralentir la lumière (des photons) dans un système pas plus gros qu'un ordinateur. L'article doit être dans La Recherche ou PLS.
    Je ne sais pas si c'est le même procédé mais il y a eu aussi une brève sur FS http://www.futura-sciences.com/fr/si...-ficelle_7132/

    Cordialement

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : piégé la lumière dans une boite.

    Bonjour,
    j'aimerais conseiller de soigner la grammaire dans les posts. En effet, la langue écrite a un objectif d'absence d'ambiguïté qui s'impose quand on traite de sujets scientifiques.
    Bref, en lisant le titre de ce post, j'en conclus que tu l'as fait, puisque tu utilises le participe passé... ce n'est pas ce que tu veux dire? Ah, tu veux entamer la conversation sur le fait de piéger la lumière dans une boïte. Il eût été mieux de le comprendre d'emblée.
    Jean-Marc

  4. #4
    adr057
    Invité

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Salut,
    je crois qu'une partie des rayons lumineux est absorbée par les miroires donc au bout du compte il ne resterai plus rien du tout.
    Dernière modification par JPL ; 18/06/2007 à 22h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Ah, tu veux entamer la conversation sur le fait de piéger la lumière dans une boïte. Il eût été mieux de le comprendre d'emblée.
    En tant que modérateur sourcilleux j'ai corrigé le titre de la discussion (mais je n'ai pas eu le courage pour tous les messages).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    franky04

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    est-il possible de piégé la lumière par un système de lentille, miroire ou autre ? Faire un objet qui absorbe toute la lumière sans jamais en renvoyé ?
    Tu peux faire un corps noir, qui absorbera toute la lumière et ne renverra que des infra-rouges invisibles (à température ambiante). La meilleure manière que je connaisse est de faire un cube avec du carton noir et de percer un petit trou:ce petit trou sera ton corps noir, et meme si tu l'eclaire intensément, il paraitra très noir!

  8. #7
    super_photon

    Exclamation Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par franky04 Voir le message
    Tu peux faire un corps noir, qui absorbera toute la lumière et ne renverra que des infra-rouges invisibles (à température ambiante). La meilleure manière que je connaisse est de faire un cube avec du carton noir et de percer un petit trou:ce petit trou sera ton corps noir, et meme si tu l'eclaire intensément, il paraitra très noir!
    Le but est justement de ne pas renvoyé du tout de lumière, pas d'infrarouge non plus. En théorie cette boite devrait chauffée et n'évacuer les calories que par conduction.

  9. #8
    franky04

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Le but est justement de ne pas renvoyé du tout de lumière, pas d'infrarouge non plus. En théorie cette boite devrait chauffée et n'évacuer les calories que par conduction.
    tu peux peut etre mettre un filtre d'infra rouge autour de la boite, refroidi, et transmettre la chaleur captée par le systeme de refroidissement au circuit d'evacuation dont tu parles.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Le but est justement de ne pas renvoyé du tout de lumière, pas d'infrarouge non plus. En théorie cette boite devrait chauffée et n'évacuer les calories que par conduction.

    Pour diminuer l'émissivité, il faut travailler avec un milieu raréfié. Les corps solides ont une émissivité proche de 1 : ils rayonnent comme des corps noirs. Le coef d'emissivité du verre c'est genre 0,84 par exemple.


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    jecario

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Hello Super_Photon,

    peut etre que si tu nous disais l'application visee pour cette boite on pourrait t'aider plus efficacement ?

  12. #11
    invitee53284f6

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Le but est justement de ne pas renvoyé du tout de lumière, pas d'infrarouge non plus. En théorie cette boite devrait chauffée et n'évacuer les calories que par conduction.
    En quelque sorte tu veux une boîte dont tu éclaires l'intérieur grâce à un trou, et qu'une fois que tu fermes ce trou la boîte reste éclairée de l'intérieur?

    Si c'est le cas j'aimerais bien savoir aussi

    Je suppose qu'il faudrait avoir à disposition un matériau qui réfléchisse la lumière sans l'absorber (ou en l'absorbant très peu).

    Apparemment la plupart des miroirs absorbent entre 5% et 10% de la lumière qui leur parvient, donc si l'on "remplissait" la boîte de miroirs la lumière devrait s'évanouir assez rapidement...

  13. #12
    super_photon

    Exclamation Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Bonjour,
    Désolé pour la longue absence.

    Le but est d'avoir un noir parfait, pas de lumière qui soit émis par l'objet.
    Imaginons une boite disons 1mx1mx1m avec un trous sur une face de disons 10cmx10cm.
    Une fois que le photon entre par le trous dans la boite, il ne peut en resortir, peut importe qu'il soit entre des miroirs et réfléchis à l'infini, ou simplement absorbé. L'important est de ne rien émetre en sens invers, rien ne doit resortir par ce trous, même pas de l'infra-rouge.
    Bref si on regarde dans ce trous on ne vois que du noir, et pas un seul photon ne sort de ce trous.
    Est-ce possible ?

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Bonjour,
    Désolé pour la longue absence.
    Lol
    Citation Envoyé par super_photon Voir le message
    Est-ce possible ?
    À ton avis ?

  15. #14
    Bouli

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    C'est simple : c'est impossible puisque tout objet de température supérieure au zéro absolu émet des ondes électromagnétiques.

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : piéger la lumière dans une boîte.

    Faux il suffit de considérer un trou noir optique, c'est un condensat de Bose-Einstein en rotation et celui-ci retient la lumière qu'on lui envoie !

    @ +

Discussions similaires

  1. [PM91] Une patate dans une boîte
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 12h24
  2. entrtien dans une grosse boite d'electricité
    Par invite52ceb0db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 08h06
  3. Latex : Texte non interprété dans une boite
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 09h44