Variation de l'énergie du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variation de l'énergie du vide



  1. #1
    Seirios

    Variation de l'énergie du vide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si, dans le cadre de la théorique quantique, ou bien de la cosmologie, l'énergie du vide pouvait varier.

    Parce que j'ai lu dans un document traitant de cosmologie que dans un cadre minkowskien, l'énergie du vide pouvait s'apparentée à la constante cosmologique, mais qu'elle s'en éloignait dans la réalité du fait de la possibilité de sa variation.

    Me souvenant avoir lu sur une discussion de ce forum que l'énergie du vide ne se diluait pas, j'aimerais savoir par quel(s) autre(s) phénomène(s) cette énergie pouvait variée (possibilité quantique ?)

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 22/06/2007 à 21h06. Motif: conjugaison...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Variation de l'énergie du vide

    Salut,
    En cosmologie, on ne sait pas si est un fluide particulier, une constante dans l'équation d'Einstein ou de l'énergie du vide.
    Si c'est une constante ou l'énergie du vide, alors il ne doit pas se diluer (du vide contenu dans une grande boîte a les mêmes propriétés que du vide dans une petite). Mais on peut aussi imaginer des fluides particuliers qui ont un comportement proche, qui varie en fonction du temps.
    Observationnellement, on observe que ça n'a pas l'air de se diluer (ou plus techniquement que l'équation d'état est proche de -1).

    Mais d'un autre côté, son origine est tellement mystérieuse que personne ne pariera dessus.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitefd2dbdcd

    Re : Variation de l'énergie du vide

    Bonsoir,
    Je profites du fil pour avoir vos éclaircissement sur deux points...
    j'ai lu que le vide est soumis aux fluctuations quantiques,ayant pour conséquence la création de particules virtuelles,pendant un temps trés court(de l'ordre de la constante h de Planck)c'est deux particules étant pour l'une de la matière,pour la seconde,son antiparticule;
    Alors voilà ,si l'énergie du vide que l'on peut mesurer ne varie pas:

    -est-ce que cela veut dire que la masse des particules et des antiparticules crées est toujours du meme ordre?(je pense à ca ,me disant que si l'énergie mesurée lors de l'annihilation ne varie pas...)

    -quelle est la nature de ces duos...?(exotique?)

    Merci d'avance...

    cordialement,

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Variation de l'énergie du vide

    L'énergie du vide, ça me rappelle un truc… --> http://www.deepastronomy.com/how-to-...offee-can.html


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Variation de l'énergie du vide

    -est-ce que cela veut dire que la masse des particules et des antiparticules crées est toujours du meme ordre?(je pense à ca ,me disant que si l'énergie mesurée lors de l'annihilation ne varie pas...)
    L'énergie du vide résulte de fluctuations de champs d'énergie, et plus précisément de la moyenne de ces fluctuations. Mais c'est fluctuations peuvent également créer des paires de particule-antiparticule. Comme ces fluctuations possède une moyenne et un lien avec la création de particules virtuelles, la masse des paires de particule-antiparticules devrait rester dans une moyenne durant un temps assez long, mais également pourrait également prendre des valeurs très éloignées dans de cours laps de temps.

    -quelle est la nature de ces duos...?(exotique?)
    Etant donné que l'on ne connaît pas la nature exacte de la matière exotique (puisque c'est même une appellation très générale), je ne sais pas si on peut répondre à la question ...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Variation de l'énergie du vide

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si c'est une constante ou l'énergie du vide, alors il ne doit pas se diluer (du vide contenu dans une grande boîte a les mêmes propriétés que du vide dans une petite).
    Mais pourtant j'ai lu que l'énergie du vide pourrait varier durant l'évolution cosmique...
    D'où ce phénomène de variation vient-il ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invitefd2dbdcd

    Re : Variation de l'énergie du vide

    Ok Phys2,merci de ta réponse...

  9. #8
    Seirios

    Re : Variation de l'énergie du vide

    Ok Phys2,merci de ta réponse...
    Tu devrais quand même attendre une confirmation de gens qui s'y connaissent réellement, parce que je ne dis pas toujours des choses sensées
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invitefd2dbdcd

    Re : Variation de l'énergie du vide

    T'inkiéte, j'ai pas pris pour acquis ta réponse,mais ca...
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    ...et plus précisément de la moyenne de ces fluctuations. ...
    qui est vrai,me fais penser que ma question précedente,posée tel quel,était mal formulée...donc je fouilles sur le net,et quand ca sera plus clair je reformulerais...
    a+

Discussions similaires

  1. Influence de l'expansion sur l'énergie du vide
    Par inviteaa1dff49 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 01h57
  2. extraire de l'énergie du vide - bis
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/07/2007, 10h39
  3. l'énergie du vide
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2005, 01h09
  4. Quelques questions au sujet de l'énergie du vide
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 22h57
  5. l'énergie du vide
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/01/2005, 09h47