Arc-en-ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arc-en-ciel



  1. #1
    invite7edac043

    Arc-en-ciel


    ------

    Bonsoir à tous,
    ma question peut sembler idiote mais j'ai tout de même envie de la poser.
    Pourquoi l'arc-en-ciel est toujours, comme son nom l'indique, en forme d'arc?
    Je ne crois jamais avoir vu d'arc en ciel sans courbure, c'est à dire "de ligne-en-ciel"

    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    merci!

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Arc-en-ciel

    La décomposition de la lumière blanche en ses composantes colorées se fait lors de la réflexion à l'intérieur de la goute d'eau. Le rouge par exemple est obtenu par un angle soleil-goutte-oeil qui fait dans les 42°. donc la bande rouge sera visible partout où cette condition d'angle de 42° sera réalisée, c'est à dire le long d'un arc. Si c'était une droite cet angle ne serait pas constant sauf cas très particulier de position du soleil, (l'arc "droit" etant alors sur l'horizon) . En avion cet arc peut se transformer en cercle.
    Enfin ... c'est qq chose de ce genre là.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Arc-en-ciel

    Salut,
    Si je me rappelle, l'article de Wikipedia a des bons schémas !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Arc-en-ciel

    c'est très beau un arc-en-ciel circulaire, et facile a faire, avec un simple jet d'eau en brumisateur

    par contre est-ce que quelqu'un peux expliquer les arc-en-ciel double ou triple. j'en ait deja vu un de chaque, c'est surprenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Arc-en-ciel

    L'arc-en-ciel simple a lieu lorsque le rayon subit une réflexion dans la goutte d'eau. On peut avoir un arc secondaire avec les rayons qui subissent deux réflexions. L'angle est plus grand, l'intensité plus faible (à cause de la deuxième réflexion) et les couleurs inversée par rapport au premier.
    Pour le tertiaire, c'est pareil avec trois réflexions. Mais c'est vraiment faible et il faut avoir beaucoup de chance pour en voir un !
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arc-en-ciel

    Citation Envoyé par greghor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    ma question peut sembler idiote mais j'ai tout de même envie de la poser.
    Pourquoi l'arc-en-ciel est toujours, comme son nom l'indique, en forme d'arc?
    L'arc en ciel est centré sur l'observateur. On imagine que le front d'onde qui éclaire le nuage de gouttelettes est plan et ne vient que d'une seuls direction. Chaque gouttelette d'eau dévie le rayon du même angle sur un cercle à 360° (ça forme un cône). Tu ne peux recevoir un rayon réfracté que si tu est pile dans l'angle : tu reçois tout ce qui sort des gouttelettes située sur un cone d'ouverture l'angle de refraction.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    fenouille

    Re : Arc-en-ciel

    j'ai trouvé cette page, c'est tres bien expliqué : http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...rc-en-ciel.xml
    "Le stress est la clef de l'échec."

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Arc-en-ciel

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour le tertiaire, c'est pareil avec trois réflexions. Mais c'est vraiment faible et il faut avoir beaucoup de chance pour en voir un !
    Il me semblait qu'il était dirigé vers le Soleil, et qu'on ne le voyait jamais. Je me trompe ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    Coincoin

    Re : Arc-en-ciel

    Je me trompe ?
    Non, mais moi oui. J'ai fait une récurrence de physicien : si ça marche pour 1 et pour 2, alors ça doit marcher pour 3
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    pbord

    Re : Arc-en-ciel

    Un article sympa qu'on m'a répondu quand j'ai posé la même question que toi il y a quelques mois :


    http://culturesciencesphysique.ens-l..._arcenciel.xml

    A+

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  3. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  4. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00
  5. indigo et arc en ciel
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 16h30