Masse de Planck ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse de Planck ?



  1. #1
    invite4f87658e

    Masse de Planck ?


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrai savoir quel est la valeur de la masse de Planck parce en devoir de physiques j'ai calculé qu'elle était égale à
    Mp=racine(hc/G)
    Où h est la constante de Planck , c la célérité de la lumière dans le vide et G la constante de gravitation universelle.
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Masse de Planck ?

    Bonjour

    La masse de planck ? Je connais pas .... mais par contre je ne vois pas ce que viens faire la constante gravitation universelle G ?

    Petit conseil : verifie toujours si ca colle au niveau des unitées.

    h : J.s
    c: m/s
    G : J.m/kg² si je ne me trompe pas

    donc racine(hc/G) a pour unité : racine(J.s.m.kg²/J.m) en simplifiant on trouve : racine(kg².s) ...... ca correspond pas a une masse.

  3. #3
    yat

    Re : Masse de Planck ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    h : J.s
    c: m/s
    G : J.m/kg² si je ne me trompe pas

    donc racine(hc/G) a pour unité : racine(J.s.m.kg²/J.m) en simplifiant on trouve : racine(kg².s) ...... ca correspond pas a une masse.
    Il doit y avoir une coquille quelque part (sans revenir sur tes hypothèses de départ) : le m/s semble être devenu un simple m.
    Moi je retombe bien sur des kg...
    ...cela dit, je n'ai jamais entendu parler de masse de Planck.

  4. #4
    Jackyzgood

    Talking Re : Masse de Planck ?

    Autant pour moi..... il y a effectivement un s qui c'est carapater pendant que je regardais ailleur ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f87658e

    Re : Masse de Planck ?

    Salut,

    Ca colle au niveau des unités je pense que c'est bon on retombe sur des kilogrammes mais en effet je n'avais aussi jamais entendu parlé de la masse de Planck.
    Pourtant c'était dans le devoir...

  7. #6
    invite4f87658e

    Re : Masse de Planck ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Je connais pas .... mais par contre je ne vois pas ce que viens faire la constante gravitation universelle G ?
    C'est parce que dans l'exercice il fallait créer une masse appelée masse de planck uniquement à partir des ces trois constantes universelles.
    (h,G,c)

  8. #7
    isozv

    Re : Masse de Planck ?

    ahhh... les dimensions de Planck.... cela n'avait pas été sans peine mais j'avais après maintes recherches sur internet pu écrire le texte suivant :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...mensionsplanck

    PS: soit patient pour le chargement de la page

  9. #8
    invite4f87658e

    Re : Masse de Planck ?

    Salut isozv,

    Je suis aller jeter un coup d'oeil sur ta page web (super bien faite bravo c'est très complet) et j'ai pu trouver réponse à ma solution merci.
    Par contre est ce que tu pourrais m'expliquer la réalité physique de cette masse quelle rôle particulier joue t-elle dans la physique ?
    Bonne soirée à tous.

  10. #9
    isozv

    Re : Masse de Planck ?

    Citation Envoyé par Tomtom
    Par contre est ce que tu pourrais m'expliquer la réalité physique de cette masse quelle rôle particulier joue t-elle dans la physique ?
    Si tu es allé sur la page web tu as du voir le commentaire que je fais au début... c'est à prendre avec des pincettes. Au fait, quand tu fais des développement en cosmologie quantique, tu te retrouves face dans les équations face à ces constant qui mises judicieusement ensembles exprimes l'apparition des unités d'une masse dite "masse de Planck".

    Par ailleurs, la manière directe pour déterminer son expression (voir la page à nouveau) se base sur le principe d'incertitude. Donc en gros cette masse représente la valeur d'une fluctuation quantique de l'énergie vide (par équivalence aussi ... de masse) que l'on associe (par abus selon moi) aussi à l'énergie(-masse) de l'Univers à l'instant de "création".

    Mais je ne suis pas du tout un fervent admirateur des toutes ces "dimensions de Planck" (tu as vu qu'il y en avait plusieurs...).

    C'est joli, cela fait très paillette, mais il faut faire attention à ce que l'on fait avec.

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  4. Masse de Planck
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2005, 17h52