Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle
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Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle



  1. #1
    manimal

    Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis face à une formule de l accélération A d un moteur thermique en fonction de :
    _son rayon de manivelle "r"
    _sa longueur de bielle "L"
    _sa vitesse de rotation "w"
    _ et "µ" l angle du vilebrequin
    Cette relation est :
    A=-rw(cos(µ)+(r/L)cos(2µ))
    Les valeurs maximale et minimale de "A" en fonction de "µ" dépendent uniquement du rapport "r/L".
    Si l on diminue "r/L" , la valeur maximale de A augmente et sa valeur minimale diminue.
    D un point de vue pratique :
    Quels avantages peut-on tirer d une augmentation de l accélération d un moteur?
    En ce qui concerne sa vitesse de rotation?Est-elle augmentée?
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    Bonjour,
    à mon avis cela n'a rien à voir. C'est juste que ton moteur atteindra plus vite le régime correspondant à l'injection avec une accélération plus forte.
    Au fait, elle vient d'où cette formule ?

  3. #3
    obi76

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    ca m'étonne que dans taé fomule pour l'accélération le couple n'intervienne pas...

  4. #4
    cedbont

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    Oui, c'est vrai : A serait-il homogène à une vitesse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manimal

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    Bonjour et merci de vos réponses
    J ai effectivement une autre formule qui fait intervenir le couple et l inertie
    avec
    _"Phi" angle que prend la bielle
    _"Ct" le couple total
    _"Cp" le couple de pression
    _"Mp" la masse du piston
    La formule est la suivante :
    A=-(Ct-Cp)*(cos(Phi)/((r*sin(µ+Phi))*Mp)
    L augmentation de l accélération serait-elle une augmentation du couple?
    Merci à tous pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

  7. #6
    SK69202

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    Bonsoir,

    Source Techniques de l'ingénieur (B3/4 moteurs thermiques, je recopie en partie)

    L'entraxe L détermine la hauteur totale du moteur

    Influence du rapport L/r (attention inverse de la formule du 1er post)
    Pour une course donnée si L/r augmente
    - augmentation de la masse de la bielle
    - augmentation de la hauteur du moteur
    - une diminution des efforts du piston sur la chemise
    - une diminution de l'effort maximal d'inertie

    En revanche pour une course donnée, on ne peut pas diminuer L autant que l'on veut car il faut que les contrepoids passent sous le piston quand celui-ci est au PMB.

    Les efforts d'inerties sont limités par la résistance de la tenue du chapeau de tête de bielle au PMH en fin d'échappement. (dépendent de l'obliquité de la bielle)
    Fin de citation

    Pour les avantages ou inconvénients il faut connaitre la destination du moteur. Il y a sur les Forums de mécanique des discussions sans fin sur les + et les - du "rod ratio"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cedbont

    Re : Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle

    Moi, je ne comprends toujours pas ta première formule manimal.

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