Calcul d'efforts générés par un verin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul d'efforts générés par un verin



  1. #1
    invitee257bba3

    Calcul d'efforts générés par un verin


    ------

    bonjour à tous,
    je suis un peu bloquée là, et je sollicite votre aide,
    voila, je suis en train de concevoir une machine pneumatique pour couper le beurre et mnt que j'ai l'idée en tete, je dois calculer l'effort appliqué par mon verin et voir s'il est suffisent ou pas.

    j'ai un catalogue de verin mais je ne sais pas quelle force choisir et comment, la force que je doit calculet se trouve au milieu du haut de l'arc.
    J'ai quelques souvenis de ce qu'on a fait en cors, somme des moment egale à 0 mais je suis un peu perdue....
    merci d'avance
    mon schéma est en piece jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    je n'arrive pas a ouvrir ton image.

  3. #3
    el_bodeguero

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    je n'arrive pas a lire ton image jointe

  4. #4
    invitee257bba3

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    ah bon?
    je ressaye...

    Et mnt?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee257bba3

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    sinon vous pouvez aller la:http://www.logiciel-cao.com/forum/viewtopic.php?t=3605
    C'est la premiere solution

  7. #6
    jecario

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Bonjour Avia,

    tu peux afficher directement l'image en entrant le lien !




    Sinon, il faut d'abord que tu determines la force a exercer pour couper ton beurre perpendiculairement (comme dans le systeme a guillotine, par exemple). Ensuite, il me semble qu'il suffit de considerer que le couple est le produit de la force par la longueur...

  8. #7
    cedbont

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Bonjour,
    d'après ce que j'ai vu sur l'autre forum (moi je choisirais la solution 1 avec un vérin, attaché à l'espèce de guillotine en pivot, de l'autre côté de la pivot de la guillotine par rapport au beurre : réduction de l'effort du vérin). Pour dimensionner ton vérin, tu dois faire un calcul de statique. Il te faut l'effort nécessaire pour couper le beurre (fais-le à la main : ça ne doit pas être très dur avec un dynamomètre), la configuration géométrique du système pour pouvoir calculer l'effort en bout de tige de ton vérin et la pression d'alimentation du vérin.

  9. #8
    invitee257bba3

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    en fait, mon probleme, c que j'ai un catalogue ou il ya des forces, mais je ne sais pas laquelle est appliquée sur le levier,
    Ils y a un tableau effort de traction sous 6bar, poussée sous 6 bars, et apres ya des abaques pour avoir la force radial. laquelle est celle qui est appliquée sur l'arc? connaissant celle ci, je peux calculer celle qui se trouve en haut en appliquant la somme des moment egale a 0 au point d'articulation

  10. #9
    cedbont

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Tu parles de force radiale. Mais quelle est cette force ? Peux-tu la dessiner ?

  11. #10
    el_bodeguero

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    par force radiale je pense que c'est la charge radiale maximum admissible par le vérin. Traduction de l'effort ne passant pas par l'axe du vérin.
    De toutes facons à la théorie se substitue la pratique.
    Si tu vas voir qu'en faisant le calcul il te faut un petit vérin. Tu va donc mettre un petit vérin, construire ta machine. Tu auras la remarque suivante : Ben il est pas un peu "jeune" ton vérin ? Prends un dia 32, tu as 40 kg sous 6 bars en sortie de tige.
    Pour te donner une idée prends un pese personne et appuis avec la main dessus jusqu'a atteindre 40 kg. Tu verras que ca va le faire.

  12. #11
    cedbont

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Il n'y aura pas forcément de charge radiale si le vérin est monté "normalement" : axe du vérin = axe des liaisons supportant le vérin.

  13. #12
    invitee257bba3

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Tu parles de force radiale. Mais quelle est cette force ? Peux-tu la dessiner ?
    je ne sais pas quelle est cette force.....
    donc elle est pas sur l'axe du verin?laquelle dois-je choisir pour faire mes calculs mnt, en supposant que j'ai un verin d'alesage 40...j'ai des données sur mon catalogue, quelle force dois-je choisir pour calculer la force(application numérique)loin du verin?

  14. #13
    cedbont

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Moi, je ne comprends plus rien de ce que tu dis : tu parles de quatre forces ? 1 de traction, 1 de poussée, 1 radiale et 1 pour couper le beurre ?
    Je te propose de mesurer l'effort nécessaire pour couper le beurre avec le fil. Ensuite, tu fais un schéma plan avec les positions de toutes les liaisons. Cela va te permettre de connaître l'effort nécessaire à fournir par le vérin à partir de celui mesuré pour couper le beurre. Enfin, tu applique la formule F = PS pour déterminer S et donc les dimensions de ton vérin grâce au catalogue.

  15. #14
    invite35e1a641

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Ta force utilisée pour couper le beurre est la force de poussée (force dégagée par le vérin lorsque la tige sort).
    Si tu veux couper une tranche en sortant puis une autre tranche en rentrant ton vérin par exemple, il faudra alors te focaliser alors sur la force de traction (force du vérin lorsque la tige rentre car < à la force de poussée).

    Tu fais tes calculs pour voir les efforts qu'il te faut. Mais comme l'a dit el bodeguero, l'effort nécessaire doit pas être énorme, et il vaut mieux prendre un plus gros vérin....c'est plus esthétique aussi.
    Si tu fais un truc industriel, ton vérin de Ø20 (un exemple) va faire ridicule par rapport à ta ligne de prod....et donc faire un peu "jeune"

  16. #15
    el_bodeguero

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    1* tu quantifies l'effort pour couper le beurre
    2* Vu ton schéma tu appliques une bête regle de 3 (somme des mt =0)
    3* Ca te donne l'effort que dois développer le vérin
    4 * Tu prends un abaque de vérin
    5 * Tu détermines la section nécessaire.

    Question bete : c'est un sujet de stage ?

  17. #16
    mécano41

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Bonjour,

    Juste quelques petites remarques en passant :

    - la première solution n'est pas très bonne pour de l'alimentaire car le vérin est au-dessus du produit. Tu risques d'avoir des chutes de particules d'usure et d'huile de graissage de l'air sur le produit

    - prends un vérin pneumatique plutôt trop gros car il va falloir le freiner pour éviter que ça parte comme un coup de fusil et que cela casse le fil. Un vérin PN ne s'amortit bien que s'il a une section importante.

    - l'effort fourni par le vérin c'est le produit de sa section (ici en poussant), en cm² par la pression en bars (1 bar = 10^5 Pa). En général, c'est 6 bars mais compte 5 bars seulement.

    - Pour l'effort nécessaire au vérin, il faut évaluer l'effort nécessaire pour couper et faire l'équilibre des moments comme cela t'a été indiqué plus haut.

    Cordialement

  18. #17
    cedbont

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    - la première solution n'est pas très bonne pour de l'alimentaire car le vérin est au-dessus du produit. Tu risques d'avoir des chutes de particules d'usure et d'huile de graissage de l'air sur le produit
    Il suffit de mettre un cache.
    - prends un vérin pneumatique plutôt trop gros car il va falloir le freiner pour éviter que ça parte comme un coup de fusil et que cela casse le fil. Un vérin PN ne s'amortit bien que s'il a une section importante.
    Mieux vaut utiliser un réducteur de débit unidirectionnel parce qu'en augmentant la section du vérin, tu va augmenter la force s'appliquant sur le piston et donc engendrer une accélération et une vitesse plus importantes de ce piston.
    - l'effort fourni par le vérin c'est le produit de sa section (ici en poussant), en cm² par la pression en bars (1 bar = 10^5 Pa). En général, c'est 6 bars mais compte 5 bars seulement.
    Et pourquoi 5 et pas 4 ? Je pense que les coefficients de "sécurité" sont définis dans un cahier des charges.

  19. #18
    mécano41

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Pour les réducteurs de débit : pour qu'ils soient efficaces il faut les mettre sur le côté à l'échappement pour faire une contre-pression ; ils comportent en parallèle un clapet anti-retour intégré qui évite de freiner lorsque le vérin fonctionne dans l'autre sens. C'est cette contre-pression qui limite l'accélération. On arrive ainsi à diminuer la vitesse mais il ne faut pas trop espérer "réguler" le mouvement en PN.

  20. #19
    invitee257bba3

    Re : calcul d'efforts générés par un verin

    Merci tout le monde pour ces illuminations!
    oui c une partie de mon sujet de stage
    g opté pour cette solution la paske c cell ou il y a le moins d'articulations et la moins encombrante, on tachera de cacher le verin pour ne pas tacher mon beurre!!!!
    merci encore

Discussions similaires

  1. calcul des efforts latéraux dans un bac
    Par inviteb354281c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2013, 17h21
  2. DDS : Calcul des efforts en 2 points sur un arbre
    Par yoann2546 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 08h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2012, 10h17
  4. Pyrotechnique, calcul des efforts.
    Par invitee65038c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 19h20