Le concept de tenseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le concept de tenseur



  1. #1
    invite2938c966

    Le concept de tenseur


    ------

    Je comprend pas tout a fait ce concept, tous ce que j'en comprend c'est que un tenseur est un champ vectorielle, mais a part ca je vois pas trop ! Je suis un peu nul la en physique et en géométrie

    -----

  2. #2
    invite2938c966

    Re : Le concept de tenseur

    Expliquez moi s'il vous plait snif

  3. #3
    mamono666

    Re : Le concept de tenseur

    un tenseur c'est juste un objet mathématique à plusieurs dimension. Ca pourrait etre une sorte de matrice mais avec le nbre de dimension que l'on veut. Un élément de matrice sera de la forme . Un tenseur pourra avoir la forme

    Je ne sais pas si c'est pour faire de la mécanique ou de la relativité. Mais en mécanique on définit des tenseurs (cinématique, dynamique, ...) qui sont en fait des objets mathématique qui regroupe plusieurs quantité vectoriel.
    Par exemple le cinématique ou le tenseur cinétique ...etc
    ca permet d'avoir une meilleur vision des choses.


    Regarde sur wikipedia aussi, peut etre que tu aurras une vrai définition complete.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    Rincevent

    Re : Le concept de tenseur

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Mais en mécanique on définit des tenseurs (cinématique, dynamique, ...) qui sont en fait des objets mathématique qui regroupe plusieurs quantité vectoriel.
    tu cites des torseurs, pas tenseurs...

    m'enfin tu as raison : on en utilise néanmoins en mécanique : tenseur d'inertie, tenseur des contraintes, etc...

    dans un cours de mécaniques des milieux continus y'a généralement une intro pas trop mathématiques et illustrées d'exemples...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Le concept de tenseur

    oui oui, autant pour moi ^^'
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invite2938c966

    Re : Le concept de tenseur

    Merci, c'est bien ce que je pensais, et pour les détails je verrais plus tard ! C'est chaud quand meme la physique, surtout quand on n'connait rien en math !

  8. #7
    gatsu

    Re : Le concept de tenseur

    Citation Envoyé par Caillou_X Voir le message
    Merci, c'est bien ce que je pensais, et pour les détails je verrais plus tard ! C'est chaud quand meme la physique, surtout quand on n'connait rien en math !
    Pour bien comprendre les bases il faut que tu connaisse l'algèbre linéaire associé aux espaces vectoriels et normalement ça suffit le reste est assez limpide.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] concept vs mécanisme
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 18h44
  2. Le concept d'ideosphère
    Par invite181a3c7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 14h50
  3. Le concept d'émergence et la Physique
    Par invitee8334059 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2005, 18h40
  4. Le concept d'énergie
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/01/2005, 21h01