Réacteur ITER - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Réacteur ITER



  1. #31
    obi76

    Re : Réacteur ITER


    ------

    c'est vrai, c'est moins cher de budgéter l'armée pour aller chercher du pétrole en irak...

    -----

  2. #32
    invite566a266b

    Re : Réacteur ITER

    Conclusion, pourquoi ne pas vendre des actions ITER? Je serai le premier a en hacheter si un jour je deviens actionaire lol.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Réacteur ITER

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    c'est vrai, c'est moins cher de budgéter l'armée pour aller chercher du pétrole en irak...
    Attention, tu t'engages sur un terrain dangereux qui n'a plus rien à voir avec les sciences...

    Mais avant de refermer la parenthèse, je te suggère de regarder ce qui se passe déjà chez nous, notamment avec un certain porte-avion, pour te rendre compte que critiquer est facile, mais plus dur est l'objectivité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    obi76

    Re : Réacteur ITER

    exactement, terrain dangereux je ne vais pas m'éterniser là dessus.

    BREF tout ça pour dire j'espère vivement que ce projet aboutira et je suis son avancement avec le plus vif intérêt.

  5. #35
    invite566a266b

    Re : Réacteur ITER

    Oulala, moi je disais ça comme ça, je rigolais. Je touche un point sensible on dirait. En tout cas merci d'avoir porté autant d'interet a ma question et a plus tard en esperant que les gouvernements s'interresseront d'avantage aux energies renouvelables pour l'avenir des nouvelles générations. Sur ce, je vous laisse en attendant la suite des événements.
    Cordialement

  6. #36
    mbochud

    Re : Réacteur ITER

    Un physicien de tokamak me disait que tenir une aiguille en équilibre verticalement, c’est difficile, mais tenir le plasma en équilibre c’est vouloir tenir 3 aiguilles en équilibre l’une sur l’autre.
    Pour faire cette bouteille magnétique il faut contrôler des courants très importants, mais le plasma que l’on contrôle est lui aussi un important courant qui génère son propre champ et donc a tendance à s’auto modifier. (les plaisirs de la magnétohydrodynamique )

    Une manifestation de cette auto modification se voit dans les aurores boréales qui montrent des variations de géométrie très rapides. Je ne suis pas sûr que l’on ait déjà réussi à simuler par ordinateur une aurore avec ses contorsions spectaculaires. Cela démontre un peu la complexité du problème.

  7. #37
    FusionTPE2014

    Smile Re : Réacteur ITER

    Bonjour à tous!
    Je relance ce sujet car je l'ai choisi pour mes TPE.
    Impossible de retrouver chez moi le SVJ sur la fusion contrôlée et le projet ITER. Quelqu'un serait-il comment je pourrais me le fournir? De plus si vous posséder des documents qui pourraient m'être intéressants ou utiles pourriez-vous me les fournir en pièces jointes?
    Merci beaucoup pour toute réponse à venir.

  8. #38
    f6bes

    Re : Réacteur ITER

    Citation Envoyé par FusionTPE2014 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je relance ce sujet car je l'ai choisi pour mes TPE.
    Impossible de retrouver chez moi le SVJ sur la fusion contrôlée et le projet ITER. Quelqu'un serait-il comment je pourrais me le fournir? De plus si vous posséder des documents qui pourraient m'être intéressants ou utiles pourriez-vous me les fournir en pièces jointes?
    Merci beaucoup pour toute réponse à venir.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Avec l'aide de Google tu demandes " Tokamak tore supra cea" et tu auras accés à tout ce que tu veux savoir.

    A+

  9. #39
    invite07941352

    Re : Réacteur ITER

    Bonjour,
    Et même "iter" , "projet iter " : http://www.iter.org/fr/accueil

  10. #40
    toph51

    Re : Réacteur ITER

    Bonjour,

    Je me pose une petite question par rapport a ITER.
    J'ai lu sur le forum que la réaction de fusion cesse si elle est exposée a l'air libre,
    en cas de rupture accidentelle du tokamak en pleine exploitation,
    quelle catastrophe allons nous encore créer en libérant du plasma
    a 150 000 000 de °C dans l’atmosphère?

    Merci

  11. #41
    f6bes

    Re : Réacteur ITER

    Bjr à toi,

    Dasn quelle partie du forum ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2014 à 08h23.

  12. #42
    LPFR

    Re : Réacteur ITER

    Bonjour.
    Que voulez-vous entendre ? Que le plasma va se répandre et couler jusqu’à la mer en brûlant tout sur son passage ?
    Et non, le plasma va se refroidir presque instantanément avant même d’avoir pu « essayer de sortir » car la masse de ce plasma chaud est si petite, que l’air qui rentrerait dans l’enceinte le refroidirait presque instantanément.
    Pense-vous que les scientifiques et ingénieurs sont tous des imbéciles ?
    Au revoir.

  13. #43
    invite07941352

    Re : Réacteur ITER

    bonjour,
    Comme vous l'écrivez , la réaction cesse à l'air libre , donc il n'y aura pas de " plasma libéré ".
    Il ne faut pas faire d'analogie avec les réacteurs à Uranium .
    Les conditions d'obtention et de maintien du plasma sont tellement difficiles à obtenir que toute anomalie minime fait que la réaction s'arrête .
    Comme la chambre torique est sous vide , avant la rupture , la moindre entrée d'air aura arrêtée la réaction .
    Les vrais problèmes mécaniques sont liés aux forces électromagnétiques "énormes" mises en jeu .

  14. #44
    toph51

    Thumbs up Re : Réacteur ITER

    Merci pour vos réponses,
    pour "LPFR", non je ne pense pas que les scientifiques et ingénieurs sont tous des imbéciles,
    mais le nucléaire civil et militaire nous prouve que la maitrise de leurs découvertes leur échappe parfois
    et met en danger l'ensemble de l'humanité et de façons irréversible.
    Je me renseigne, simplement pour éviter de croire certaines inepties du net.

  15. #45
    obi76

    Re : Réacteur ITER

    Bonjour,

    je confirme qu'en présence d'impuretés, la réaction s'arrête rapidement, et de plus, même à 150 000 000 °C, il n'y a que quelques grammes de plasma, dont l'énergie est insuffisante pour traverser intégralement la machine.

    Donc, même (je ne vois pas comment) si le plasma sort du tokamak, la seule chose que ça va faire... ben c'est rien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2011, 06h55
  2. réacteur spatial ?
    Par Infra_Red dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 21h18
  3. réacteur en quarts....!!
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h18
  4. Reacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 20h51
  5. réacteur éléctrique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 03h16