réacteur éléctrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réacteur éléctrique



  1. #1
    invite4aaa7617

    réacteur éléctrique


    ------

    Bonjour, je voudrait savoir s'il existe des prototypes de réacteur éléctrique, c'est a dire des engins qui fonctionerait comme des réacteurs normaux mais ou l'air serait chauffé par des résistances chauffante . Et aussi, si ca n'existe pas, si c'est envisageable
    merci

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : réacteur éléctrique

    Slu
    les possibiliés de chauffage sont limitées par la température de fusion des résistances, leur éventuelle intéraction chimique avec le gaz chauffé

  3. #3
    Narduccio

    Re : réacteur éléctrique

    Quel serait le gain ?
    Car là on augmente les pertes: pertes pour produite l'électricité+pertes pour transformer cette électricité en gaz chauds+rendement du propulseur.

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : réacteur éléctrique

    Je sais pas, je pensais que comme on a aussi pas mal de perte sur les réa normaux , alors peut être eci pourrait être rentable, et plus simple de fabrication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : réacteur éléctrique

    Le problème est qu'il faut bien produire l'électricité et donc tu as besoin d'un générateur primaire embarqué qui devrait fournir plus de puissance qu'un réacteur classique pour un encombrement réduit. A part une mini centrale nucléaire, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire l'affaire.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : réacteur éléctrique

    on pourratit mettre des batteries ou alors, des panneaux solaires et ien travailler l'aérodnamisme (je pensais surtout a des drônes )

  8. #7
    invitef7177163

    Re : réacteur éléctrique

    Salut,

    Oui, il existe effectivement des reacteur electrique: ce sont les propulseurs ioniques MHD ou effet Hall qui commencent a etre employe pour la propulsion spatiale. Le principe, est que un gaz tenu de xenon est ionise, et les ions sont acceleres vers l'exterieur via un champ electrique et magnetique. Le principe de reaction mecanique "cree" ainsi une poussee qui permer de deplacer un satellite dans l'espace.
    Bien sur, ces reacteurs la ne fonctionnent pas a pression atmospherique, et n'engendre pas une poussee a faire decoler un A380. Cependant, ses performances sont bien meilleure que le technique spatiale actuelles.

    A+

    Max

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : réacteur éléctrique

    Voilà un lien sur le site du JPL
    http://sse.jpl.nasa.gov/news/display.cfm?News_ID=45

    L'un des aspects les plus surprenants est la très faible poussée d'un moteur ionique : l'équivalent d'une feuille de papier sur notre main. Mais dans le vide de l'espace, cette minuscule force se traduit par une accélération très continue et très longue (tant que le moteur ne s'arrête pas ou qu'il n'approche pas trop de la vitesse d'éjection du gaz ionisé 100 000 km/h).

    Là, j'arrive pas à retrouver le lien vers un site où la propulsion ionique était illustrée en quelques animations très bien faite. Si je trouve, je reviens faire un post !

Discussions similaires

  1. Réacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2011, 06h55
  2. réacteur spatial ?
    Par Infra_Red dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 21h18
  3. réacteur en quarts....!!
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h18
  4. réacteur - turbine
    Par destroyer dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2006, 16h34
  5. Réacteur nucléaire
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2006, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...