Image reelle et image virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Image reelle et image virtuelle



  1. #1
    invite6bc44bf7

    Question Image reelle et image virtuelle


    ------

    Je lisais un livre de physic sur les lentilles. Ils parlent d'image reelle et virtuelle. Je ne comprends pas du tout le concept. Qu'est qui fais une image reelle et quest se qui fais une image virtuelle??? Pourquoi certaine lentille come la lentille divergente ne peut pas produire d'image reelle?

    Est ce que quelqu'un pourrais m'eclaircir s'il vous plaits!!
    Merci

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Image reelle et image virtuelle

    La nature de l'image dépend de la lentille, mais aussi de l'objet. Il est vrai que normalement une divergente donne une image virtuelle, mais si tu place une divergente, puis une autre divergente, tu auras une image réelle il me semble. Tout dépend si l'objet est réel ou virtuel...

  3. #3
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    D'accors, merci
    Mais quelle est la difference entre une image virtuelle et reelle? Comment est ce que je sais si une image est reelle ou virtuelle?

  4. #4
    Heimdall

    Re : Image reelle et image virtuelle

    l'image est réelle si elle est située du coté opposé du dioptre par rapport à l'objet. Si elle se trouve du même coté que l'objet elle est virtuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Image reelle et image virtuelle

    D'autre part un exemple d'objet viruel est une image (réelle ou virtuelle) du a une précédente lentille.
    Tu peux aussi grace à cela determiner le "sens" de ton image finale : si l'objet est réell et l'image virtuel, l'image est inversé : en plus général, si image et objet son de même nature, l'image est droite (nature = virtuelle ou réelle)

  7. #6
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Le dioptre c'est ... l'axe de symetrie de la lentille? et puis puisque l'objet et presque toujours situer a gauche de la lentille, est ce que cela voudrait dire que l'image virtuelle represent presque toujours la partie a gauche de la lentille et l'image reelle representerait presque toujours la partie a droite de la lentille? et si c'est le cas alors le type de lentille na pas un facteur sur le type d'image?

  8. #7
    pbord

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    D'autre part un exemple d'objet viruel est une image (réelle ou virtuelle) du a une précédente lentille.
    Tu peux aussi grace à cela determiner le "sens" de ton image finale : si l'objet est réell et l'image virtuel, l'image est inversé : en plus général, si image et objet son de même nature, l'image est droite (nature = virtuelle ou réelle)
    C'est faux!

    En effet Alostmind, l'objet est en général situé à gauche de la lentille (=le dioptre). Dans ce cas, si l'image est située avant la lentille (donc à gauche), l'image sera virtuelle, si elle est après(donc à droite), elle sera réelle.
    En fait, une image est réelle quand on peut l'observer sur un écran et virtuelle quand on ne peut pas.
    Essaie donc d'observer une image située avant la lentille : si tu mets ton écran tu empêche les rayons de traverser ta lentille : il n'y a même plus d'image, c'est pourquoi on dit qu'elle est virtuelle ; elle n'est que théorique dans les constructions géométriques et dans les calculs.

  9. #8
    pbord

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Le type d'image dépend de l'endroit où se situe l'objet par rapport au foyer objet de la lentille (déterminée par une de ses caractéristiques:sa distance focale ou sa vergence).
    Pour une lentille convergente, si l'objet est situé avant ce foyer, l'image sera réelle. Si l'objet est situé entre le foyer et la lentille, l'image sera virtuelle.
    Pour une lentille divergente, le foyer objet est situé après la lentille, donc ça change pas mal de choses, ce sont les calculs et les constructions géométriques qui expliquent que l'image est toujours située avant la lentille (donc virtuelle).

    Ai-je été clair ou as-tu encore des interrogations?

  10. #9
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    C'est faux!

    En effet Alostmind, l'objet est en général situé à gauche de la lentille (=le dioptre). Dans ce cas, si l'image est située avant la lentille (donc à gauche), l'image sera virtuelle, si elle est après(donc à droite), elle sera réelle.
    En fait, une image est réelle quand on peut l'observer sur un écran et virtuelle quand on ne peut pas.
    Essaie donc d'observer une image située avant la lentille : si tu mets ton écran tu empêche les rayons de traverser ta lentille : il n'y a même plus d'image, c'est pourquoi on dit qu'elle est virtuelle ; elle n'est que théorique dans les constructions géométriques et dans les calculs.
    Merci
    c'est un peu plus claire. Mais vous parler d'un ecran de quoi exactement?

    Et c'est quoi ke foyer?

  11. #10
    pbord

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par Alostmind Voir le message
    Mais vous parler d'un ecran de quoi exactement?
    Un écran pour observer ton image : comme par exemple, une feuille de papier blanche. par exemple, si on assimile l'oeil à une lentille (très grossièrement), l'écran est la rétine.
    Sinon pour observer l'image tu peux aussi mettre ton oeil directement à l'endroit où se forme l'image (si elle est réelle évidemment!!)

    Citation Envoyé par Alostmind Voir le message
    Et c'est quoi ke foyer?
    Le foyer, c'est une caractéristique des lentilles. Dans le commerce, les lentilles sont classées selon leur vergence (par exemple 10). La distance focale de la lentille est l'inverse de cette vergence(dans l'exemple 0,1m=10cm). Et chaque foyer de la lentille est alors situé à 10cm de la lentille.
    Pour une lentille convergente, le foyer objet est à gauche et le foyer image à droite. pour une lentille divergente, c'est l'inverse

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Le foyer est le point particulier sur l'axe optique (i.e. l'axe de symétrie de la lentille) tel que :

    un objet placé au foyer voit son image rejeté à l'infini
    des rayons arrivant parallèlement à l'axe optique (de l'infini par exemple) convergent au foyer (ou dans le plan focal, si les rayons snt inclinés)

    En espérant n'avoir rien embrouillé...

  13. #12
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    , si on assimile l'oeil à une lentille (très grossièrement), l'écran est la rétine.
    Sinon pour observer l'image tu peux aussi mettre ton oeil directement à l'endroit où se forme l'image (si elle est réelle évidemment!!)
    Si je reprends l'exemple de l'oeil , la partie gauche est, l'image qu'on "voit"? et la partie droite serait l'image qui va a notre cerveau. Donc l'image virtuelle c'est ce qu'on voit et l'image reelle c'est l'image qui arrive jusqua notre cerveau? je dis des conneris ou c'est a peu pres sa?

  14. #13
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Et en parlant d'image, dans se contexte, qu'est ce que c'est l'image? car pour moi l'image a toujours ete "ce qu'on voit" . Mais dans ce contexte l'objet n'est pas inclus dans l'image et meme qu'on mesure l'image par rapport a l'objet donc l'image doit avoir une autre significance que celle generalement utiliser.

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : Image reelle et image virtuelle

    C'est pas exactement ca.
    L'image est en fait le "machin" formé par un phénomène lumineux après être passé par un système optique (ici, une lentille)

    Il me semble que dans mes cours de sup on définissait les images comme suit :

    image réel : les rayons lumineux sont issus de l'image et parviennent à nos yeux.
    image virtuelle : les rayons "issus de nos yeux" convergent vers ladite image

    Mais là ce que je dis est approximatif et très scabreux. Il faudrait que quelqu'un ressorte son cours de sup sur l'ptique géométrique (que je n'ai pas du tout à portée)

    Kron.

  16. #15
    SunnySky

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Il serait bon de s'entendre sur certains termes. Une image est formée lorsque des rayons arrivent aux yeux de la même façon que s'ils provenaient d'un objet. C'est une illusion d'objet.

    Lorsqu'un objet est aperçu, ses rayons semblent en émaner. Ils divergent donc. Une image est donc formée de rayons divergents.

    La différence entre une image réelle et une image virtuelle est la suivante: avant de se rendre aux yeux de l'observateur, les rayons ont-ils convergé avant de diverger? Si la réponse est oui, c'est une image réelle et si on place un écran au lieu où ils ont convergé, on peut recueillir l'image sur une pellicule photographique (par exemple. Un capteur CCD pourrait aussi capter l'image). Si les rayons n'ont jamais convergé, l'image est virtuelle et ne pourra pas être captée par une pellicule photographique (ou capteur CCD ou autre...)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  17. #16
    pbord

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par Alostmind Voir le message
    Si je reprends l'exemple de l'oeil , la partie gauche est, l'image qu'on "voit"? et la partie droite serait l'image qui va a notre cerveau. Donc l'image virtuelle c'est ce qu'on voit et l'image reelle c'est l'image qui arrive jusqua notre cerveau? je dis des conneris ou c'est a peu pres sa?
    Non.
    Pour l'oeil, l'objet est ce qu'on peut toucher ce qui est réelle en effet. L'image est ce que l'oeil envoit à notre cerveau : elle est forcément réelle puisque elle arrive dans l'oeil, elle se forme sur la rétine (=l'écran) de l'oeil.
    Une image virtuelle N'EST PAS OBSERVABLE.

    Et SunnySky, je ne suis pas complètement d'accord avec toi : même pour une image virtuelle, les rayons convergent, sinon, l'image, même virtuelle, n'est pas nette.


    Alostmind, l'image est ce que devient un objet après avoir traversé un système optique.

  18. #17
    invite6bc44bf7

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Donc si on ne peut ni voir, ni photographier une image virtuelle ... a quoi sa sert? Il y a t'il un exemple concrete d'une image visuelle?

  19. #18
    pbord

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par Alostmind Voir le message
    Donc si on ne peut ni voir, ni photographier une image virtuelle ... a quoi sa sert? Il y a t'il un exemple concrete d'une image visuelle?
    La question n'est pas de savoir à quoi ça sert mais que c'est comme ça : parfois l'image se situe après la lentille et parfois avant.
    Et un exemple concret je ne vois pas trop mais justement une image virtuelle ne s'observe pas, c'est un cas théorique disons.

  20. #19
    GalaxieA440

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    D'autre part un exemple d'objet viruel est une image (réelle ou virtuelle) du a une précédente lentille.
    Tu peux aussi grace à cela determiner le "sens" de ton image finale : si l'objet est réell et l'image virtuel, l'image est inversé : en plus général, si image et objet son de même nature, l'image est droite (nature = virtuelle ou réelle)
    Je ne vois pas ce qui est faux

  21. #20
    SunnySky

    Re : Image reelle et image virtuelle

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    Et SunnySky, je ne suis pas complètement d'accord avec toi : même pour une image virtuelle, les rayons convergent, sinon, l'image, même virtuelle, n'est pas nette.
    Je t'accorde que je ne me suis pas exprimé de façon tout à fait rigoureuse, mais l'idée est là. En réalité, il serait préférable de dire que les rayons formant une image virtuelle ont vraiment passé par l'endroit où est l'image alors qu'il faut prolonger les rayons formant une image virtuelle pour trouver la position de l'image.

    Par contre, lorsque tu prétends que dans le cas d'une image virtuelle, les rayons convergent, attention... L'image produite par un miroir plan, par une lentille divergente, par un miroir convexe ou par une loupe lorsque l'objet est placé entre la lentille et le foyer sont tous des exemples d'images virtuelles sans convergence des rayons.


    Et lorsque tu prétends qu'une image virtuelle n'est pas observable, encore là, attention... Heureusement que c'est faux, j'aurais bien de la misère à me raser!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  22. #21
    invitea3a386d1

    Smile Re : Image reelle et image virtuelle

    les images virtuelles ainsi que les que les réelles sont visibles à l'oeil.
    la différence étant que les images virtuelles ne peuvent pas être projetées sur un écran vu que c'est elles qui "éméttent" de la lumière, tout comme le ferait un objet réel donc pour voir une image virtuelle il faut placer son oeil sur le trajet des rayon lumineux et les images réelles sont, par contre, projetable sur un écran vu que les rayons lumineux convergent vers les points de l'images tout comme les obets virtuels.

    un exemple d'image virtuelle est l'image que l'on voit d'un objet réel à travers une loupe...

  23. #22
    invite3d70e7de

    Question Re : Image reelle et image virtuelle

    bonjour

    j'ai un petit souci sur deux questions

    pouvez m'aider svp

    quelle confusion peut provoquer une image virtuelle??
    comment peut-on éviter d'être trompé par l'image virtuelle??

    ce serait sympa franchement

    merci

Discussions similaires

  1. image de f
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 23h23
  2. Image virtuelle
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 01h20
  3. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  4. image?
    Par invite4ebd440d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2004, 16h51
  5. image
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2003, 15h04