physique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

physique ondulatoire



  1. #1
    inviteeaab872f

    physique ondulatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine révision de mon cours de physique ondulatoire et il y a un paragraphe que je ne parviens pas à comprendre.

    C'est au sujet des polariseurs à réseaux de fils conducteurs parallèles, une grille.

    Le champ électrique du rayonnement électromagnétique incident non polarisé peut être décomposé en 2 composantes perpendiculaires, l'une parallèle et l'autre orthogonale aux fils de la grille. La composante parallèle aux fils met en mouvement les électrons dans la direction des fils, il en résulte une onde électromagnétique dont le champ électrique est maximum dans la direction du fil, et en opposition de phase par rapport à la composante du champ électrique du rayon incident, ce qui conduit à une destruction de la composante parallèle de l'onde. La composante perpendiculaire aux fils ne subit aucunes atténuation et est donc transmise.
    La grille agit comme un polariseur car elle ne laisse passer que la composante perpendiculaire aux fils et réflechit la parallèle.


    Dans l'explication de ce phénomène, on doit respecter une condition à savoir que la distance séparant les fils de la grille doit être plus petite que la longueur d'onde du rayonnement utilisé. Un exemple simple est la grille d'un fou à micro-ondes, avec une distance entre les fils plus petite que la longueur d'onde des micro-ondes, à savoir de l'ordre de 1 cm.

    Je ne comprends pas le lien entre la longueur d'onde et la distance séparant les fils?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mamono666

    Re : physique ondulatoire

    Je ne sais plus encore exactement, mais déjà faire cette supposition va impliquer ceci:

    disons que l'espace entre les fils est a. Alors pour parcourir a, l'onde va mettre a/c secondes. Lors du temps de parcours, il faut que l'onde n'ait eu le temps de varier...ca permet de considérer le champ constant à la traversé du reseau, donc a/c << T la periode de l'onde donc a << cT = lambda

    Apres pour le micro onde, c'est le principe de la cage de faraday je crois:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    inviteeaab872f

    physique ondulatoire

    ...Alors pour parcourir a, l'onde va mettre a/c secondes...

    tu parles bien de l'onde EM émise par les électrons excités par l'onde incidente??

    et je me pose aussi une autre question, l'onde réemise par les électrons se déplaçant dans les fils est en oppositon de phase par rapport à l'onde incidente, ce qui provoque leur destruction , mais c'est valable uniquement pour les ondes réemises vers la source : que deviennent alors les ondes réemises transmises de l'autre coté de la grille? (apparament elle serait atténuée par effet joule ...)

    en tout cas merci pour ta première réponse, ça commence à m'éclairer...

  4. #4
    inviteeaab872f

    Thumbs up Re : physique ondulatoire

    si quelqu'un a une idée, dites toujours, c'est censé être un truc fondamental...et sur le forum vous parlez de choses vachement plus compliquées...jetez y un oeil....merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : physique ondulatoire

    regardes tu cote de condition de rayleigh (longueur et diffusion de rayleigh)....

Discussions similaires

  1. Optique ondulatoire
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h44
  2. phénomène ondulatoire
    Par KHEOPS1982 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 09h47
  3. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 20h27
  4. Dynamique ondulatoire...
    Par invite51db672a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 09h04
  5. mécanique ondulatoire
    Par invite05219e51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 19h10