Effet d'optique de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet d'optique de la lune



  1. #1
    manu_erwin

    Effet d'optique de la lune


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps, j'ai trouvé la réponse sur internet, mais il reste quelque chose qui n'est pas clair...

    Ma première question était : pourquoi la lune paraît-elle plus grosse à l'horizon qu'au zénith? J'ai trouvé la réponse : Effet d'optique ! http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=11

    Ce qui est intéressant, c'est que si on prend une photo de cette lune à l'horizon, cette illusion d'optique n'a pas lieu sur la photo... C'est là que ça me soucie.

    Faisons une expérience de pensée : nous somme au beau milieu d'une plaine très étendue, à quelques centaines de mètres de là, il y a 2 arbres très haut. Imaginons que la lune est justement entre ces 2 arbres et que ces 2 arbres dessinent 2 tangentes à la lune. Prenons une photo. Il est clair que sur la photo, les 2 arbres seront toujours tangents à la lune. Mais dans un cas : illusion d'optique, dans l'autre non... j'avoue ne pas bien comprendre quelle est la différence entre la vue directe et la photo...

    Si quelqu'un a une petite idée...

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Effet d'optique de la lune

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    j'avoue ne pas bien comprendre quelle est la différence entre la vue directe et la photo...
    Tout simplement parce que sur la photo, le cerveau n'a aucune idée de la distance entre "lui" et les arbres. La relation entre la taille apparente de la Lune et la taille apparente des arbres dépend de la distance des arbres à l'appareil photo; une donnée manque, du coup, il n'y a pas moyen de comparer la taille apparente de la Lune sur une photo et la taille apparente de la Lune "en vrai".

    Cordialement,

  3. #3
    SunnySky

    Re : Effet d'optique de la lune

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ...Faisons une expérience de pensée : nous somme au beau milieu d'une plaine très étendue, à quelques centaines de mètres de là, il y a 2 arbres très haut. Imaginons que la lune est justement entre ces 2 arbres et que ces 2 arbres dessinent 2 tangentes à la lune. Prenons une photo. Il est clair que sur la photo, les 2 arbres seront toujours tangents à la lune. Mais dans un cas : illusion d'optique, dans l'autre non...
    Il faut d'abord bien comprendre ce qu'est une illusion d'optique. Ce n'est pas une distorsion de l'image: la rétine reçoit bien la bonne information, les rayons lumineux se promènent "correctement". Dans notre cas, les deux arbres sont réellement tangents à la Lune autant pour la rétine que pour l'appareil photo.

    Une illusion d'optique, c'est le cerveau qui tente de donner un sens aux informations qu'il reçoit mais cette interprétation est erronée. Le cerveau fait une erreur car il tente de rapprocher les informations qu'il reçoit de sa banque mentale.

    La rétine de l'oeil reçoit bien la bonne information que celle-ci provienne de la situation réelle ou encore d'une photographie de la situation réelle. L'illusion est souvent meilleure dans la situation réelle en raison de "l'immersion" qui aide le cerveau à se tromper. Lorsqu'on regarde une photo, le cerveau voit le cadre de la photo et a des points de repère différents, ce qui l'aide à se corriger.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. définitions d'optique
    Par invite13d5563c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 09h35
  2. Effet de la pleine Lune sur les naissances
    Par camaron dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/05/2006, 10h54
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. expérience tpe effet de la lune sur la terre
    Par invitee0df2a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 18h17
  5. pb d'optique
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47