polariseur, analyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

polariseur, analyseur



  1. #1
    invite7909b7dc

    polariseur, analyseur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais savoir à quoi sert le polariseur et l'analyseur, ( dans l'effet kerr par exemple) lorsque la lumiere arrive sur le polariseur, que se passe-t-il? je sais que lorsque le rayon polarisé rentre dans la cellule de kerr, il change de polarisation, et ensuite lorsqu'il arrive sur l'analyseur? que se passe t-il?

    Est-ce-que vous savez m'expliquer les differentes étapes svp,

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteeaab872f

    Re : polariseur, analyseur

    La lumière est une onde électromagnétique et pour la représenter, la plupart du temps, on utilise le vecteur champ électrique.

    La lumière naturelle est non polarisée, c'est à dire que son état de polarisation varie continuellement et n'est pas mesurable.

    On peut représenter un état de polarisation quelconque à l'aide de 2 vecteurs champs électrique, 2 OPL (Onde Polarisé Linéairement, càd que le vecteur champ électrique évolue toujours dans le même plan) de même amplitude, perpendiculaires et incohérentes .

    Sachant que la lumière naturelle est représentée par 2 vecteurs perpendiculaires entres eux, on peut alors comprendre comment fonctionne un polariseur.

    Il faut aussi savoir que chaque composante de cette représentation possède la moitié de l'énergie de l'onde EM.

    Soit E1 et E2 les 2 composantes perpendiculaires du champ électrique.
    Sur l'image en fichier joint, on voit une représentation de la lumière naturelle, on voit qu'elle n'est pas polarisée.

    Cette onde est envoyé sur un polariseur, qui ne laisse passer la lumiere que selon une direction, c'est l'axe de transmission, le polariseur polarise la lumière et il en ressort un seul état de polarisation, une seule des 2 composantes, E1 ou E2.

    Ensuite la lumière polarisée selon la direction du polariseur est envoyé sur l'analyseur, qui est aussi un polariseur, dans ce cas ci, son axe de transmission est vertical, et il ne laisse donc passer que la composante verticale du champ électrique sortant du premier polariseur.

    Pour l'effet Kerr, la polarisation se fait différement. Elle est liée à la biréfringence du matériau.

    La biréfringence est une caractéristique de certains matériaux à posséder 2 indices de réfractions suivant 2 directions différentes. Cette différence d'indice provoque 2 vitesse de propagations de l'onde EM dans le matériau et donc la possibilité de les séparer, de polariser l'onde EM.

    En effet, on peut associer au matériau 2 axes de propagations, l'un rapide et l'autre lent, et en envoyant l'onde EM non polarisée dessus, chaque composante E1 et E2 vont se propager selon une vitesse différente dans le matériau et il sera alors possible d'en extraire l'un ou l'autre et d'avoir ainsi une onde polarisée linéairement.

    Voilà, c'est une explication assez compliquée si tu n'as jamais entendu parler des ondes mais sinon c'est simple. Il y a moyen de trouver de bons ouvrages sur les phénomènes ondulatoires sur le net.

    Si tu n'as pas bien compris des trucs n'hésite pas.

    J'espère que ça t'auras aider.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : polariseur, analyseur

    En fait mon problème s'oriente plus sur l'effet kerr, j'aimerais savoir POURQUOI dit-on que c'est un OBTURATEUR??? que se passe t-il au niveau de la lumiere lorsqu'elle rentre dans la cellule kerr et pui qu'elle pénetre dans l'analyseur? que vois le détecteur?

    peus-tu m aider? stp

  4. #4
    inviteeaab872f

    Re : polariseur, analyseur

    peux tu me donner l'adresse du site où tu as trouvé tes renseignements là dessus, pcq sur wikipédia y avait pas ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7909b7dc

    Re : polariseur, analyseur

    des renseignement sur quoi? je te demande juste si tu sais m expliquer l obturateur kerr? car je ne comprend pas se que subit la lumiere apres lentré dans le polariseur ...

  7. #6
    mamono666

    Re : polariseur, analyseur

    lol sympa sandrine1609, il demandait tes sources.....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    mbochud

    Re : polariseur, analyseur

    Bonjour,

    Une cellule de Kerr est constituée d'un condensateur immerge dans le liquide (nitrobenzène par exemple) devient biréfringent dans un champ électrique. Si l’on place 2 polariseurs croisés sur un faisceau, celui-ci sera totalement atténué. Maintenant on intercale une cellule de Kerr à 45 degré entre ces polariseurs. Si la tension est nulle on a toujours extinction totale. Si l’on augmente la tension (champ électrique) la polarisation tourne un peu (ce n’est pas linéaire) et le faisceau ne sera pas totalement coupé par le second polariseur (qui ne sera plus à 90 degré du faisceau).
    En modulant la tension, on peut donc moduler l’intensité.
    Les cellules sont très peu sensibles (il faut de hautes tensions pour tourner un peu) mais très rapides. (100GHz)

  9. #8
    invite7909b7dc

    Re : polariseur, analyseur

    pour mes sources, j'ai tapé EFFET KERR sur google,

    merci ca ma aider a mieu comprendre

Discussions similaires

  1. Analyseur multicanal
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 10h58
  2. analyseur de % doxygéne
    Par totolehero dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 08h55
  3. Loi de Malus + polariseur linéaire idéal
    Par invited4d95a33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 19h29
  4. Un photon et un polariseur
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2005, 20h06
  5. polariseur de grande taille
    Par papango dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 09h48