volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

volume



  1. #1
    invited19ed77d

    volume


    ------

    oui jaimerais savoir deux choses svp.

    exemple: je prends une bouteille de jus vide., je la chauffe, et puis son volume grossit et la pression à l'intérieur de la bouteille augment elle aussi.

    pourquoi ces deux phénomènes arrivent????

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : volume

    le gaz qui est à l'intérieur de la bouteille (fermée) se dilate sous l'effet de la chaleur. Les molécules de l'air en l'occurence ont un plus grande énergie cinétique (et donc vitesse) et cognent plus souvent les parois. Voilà pourquoi la pression augmente.

    ++

  3. #3
    invitec053041c

    Re : volume

    Pour prendre le modèle le plus simple possible, considère l'équation des gazs parfaits :
    PV=nRT
    (P pression, V volume,n quantité de gaz,T température, R constante)

    Si le volume ne change pas au cours du chauffage:
    P=nrT/V tu vois que la pression augmente avec la température.

    nota: c'est évidemment directement lié à l'explication de anacarsis .

  4. #4
    mbochud

    Re : volume

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Les molécules de l'air en l'occurence ont un plus grande énergie cinétique (et donc vitesse) et cognent plus souvent les parois. Voilà pourquoi la pression augmente.
    ++
    Bonjour,

    Précision; Ce n’est qu’indirectement que l’augmentation de l’énergie cinétique est la cause de cette augmentation de pression.

    La pression est le produit de la variation de quantité de mouvement (à l’impact) par la fréquence de collision surfacique des molécules (collisions par surface et par unité de surface). Ces 2 paramètres augmentent en chauffant. L’augmentation de la quantité de mouvement des molécules est bien évidemment due à la hausse de température donc hausse de l’énergie cinétique moyenne de ces molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : volume

    Bonjour tout le monde,

    Faîtes attention, a priori nerd n'a que 10 ans...
    Il faut donc essayer de trouver les mots justes et simples.

    On y réfléchit, nerd

    Duke.

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : volume

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Bonjour,

    Précision; Ce n’est qu’indirectement que l’augmentation de l’énergie cinétique est la cause de cette augmentation de pression.

    La pression est le produit de la variation de quantité de mouvement (à l’impact) par la fréquence de collision surfacique des molécules (collisions par surface et par unité de surface). Ces 2 paramètres augmentent en chauffant. L’augmentation de la quantité de mouvement des molécules est bien évidemment due à la hausse de température donc hausse de l’énergie cinétique moyenne de ces molécules.
    c'est bien ce que je disais quand meme?

    je vois pas en quoi c'est une cause indirecte, mais bon...


    @Duke, j'avais essayé de faire simple en évitant PV=nRT justement, c'était encore trop complexe? à toi la parole alors

    ++

  8. #7
    invitec053041c

    Re : volume

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message

    Faîtes attention, a priori nerd n'a que 10 ans...
    Oh oui je n'avais pas vu, au temps pour moi.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : volume

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Anacarsis_47
    ...@Duke, j'avais essayé de faire simple en évitant PV=nRT justement, c'était encore trop complexe? à toi la parole alors
    Euh... ben... c'est-à-dire que... Allez, je vais essayer (No fear ! ).

    Je me permet de reprendre l'idée du premier message d'Anacarsis en "expliquant un peu plus" les mots utilisés :

    Tout d'abord, comme tout ce qui nous entoure, l'air est composé de très nombreuses et très petites (tellement petites qu'on ne les voit pas - pas même au microscope oculaire) appelées molécules.

    Dans un gaz, les molécules sont globalement très espacées les unes des autres et se déplacent assez vite.

    Bien sûr, les molécules d'air se rentrent dedans ainsi que dans les molécules qui constituent les parois (un véritable "billard" à petite échelle )
    Ces chocs très nombreux à petite échelle constitue la pression à notre échelle - comme l'a indiqué Anacarsis

    Maintenant, plus on augmente la température, plus les molécules bougent vite - ceci rejoint la notion d'énergie cinétique employée plus haut - et plus les chocs seront nombreux ; donc la pression sera plus élevée.

    Et, pour un récipient dont les parois ne sont pas trop rigides, la pression à l'intérieur de la bouteille sera plus élevée que la pression atmosphérique et cela a pour conséquence de "pousser" sur les parois de la bouteille vers l'extérieur : elle gonfle (le volume augmente).

    Voilà... Une autre remarque ou question ?

    Duke.

  10. #9
    mbochud

    Re : volume

    Cet applet illustre bien ce qui a été dit.

    http://perso.orange.fr/olivier.grani...cin/th_ci.html

  11. #10
    invited19ed77d

    Re : volume

    à d'accord merci! si je comprends plus on donne de la chaleur aux molécules plus celles-ci bougent et cognent plus fort sur les parois se qui fait que la pression augmente. étant donnée que la presion à lintérieur est plus grande que celle à lextérieur le volume grossi.

    merci bcp

Discussions similaires

  1. volume?
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 10h53
  2. X volume(s)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 08h48
  3. volume
    Par invitee831418c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 16h37
  4. volume
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2006, 15h01
  5. volume
    Par akwell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2004, 22h09