Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement comparé diesel / essence.

1. mayday73

Rendement comparé diesel / essence.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une source officielle et largement reconnue donnant des chiffres prouvés comparant le rendement d'un moteur diesel et d'un moteur équivalent essence.

En plus du chiffre, j'aimerais également avoir la source exacte d'où provient l'information.

Pour l'instant j'ai une étude d'un scientifique cambodgien qui place la différence à 30 % (en faveur du diesel) mais il parle d'un travail à charge constante, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule.

l'IFP parle d'elle d'une différence de 6% et d'autre de 25 %.... Alors... Existe t il une source officielle qui propose de trancher la question ?

Merci pour votre aide.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Jeanpaul

Re : Rendement comparé diesel / essence.

Les choses ne sont pas si simples. Dire que le moteur diesel a un rendement meilleur qu'un moteur à essence, OK mais c'est toutes choses égales par ailleurs.
    Quels sont les paramètres qu'on maintient identiques ? Le poids ? La puissance ? Le couple (à quel régime ?) La souplesse du moteur et les reprises au ralenti ? La pollution ? Les émissions de CO2 ? Le coût ? Le mode d'utilisation (= le profil de mission) ? La durée de vie du moteur ?

Ce sont des questions très délicates, et c'est par exemple ce qui explique les querelles byzantines au sujet de l'intérêt ou non des véhicules hybrides, genre Toyota Prius.

3. mayday73

Eh bien disons que je me remémore les chiffres du Professeur Pan Sovanna de l’institut de technologie du Cambodge, qui précisent qu’à travail constant égal, un moteur à essence « 4 temps » consomme 330 g de carburant par KW/h produit contre seulement 200 grammes pour le moteur diesel. L’IFP (Institut Français du Pétrole) fixe un repère à 36 % pour le moteur Essence contre 42 % pour le Diesel. ...

Mais existe t il une étude qui mettrait plus ou moins tous le monde d'accord ?

4. Ouk A Passi

Bonjour,

Il me semble que les valeurs annoncées par le Professeur Pan Sovanna datent un peu.

Il suffit de comparer les consommations spécifiques qui, actuellement, sont de l'ordre de:

285 g/kW.h pour un moteur à essence
    (les motoristes ont fait des progrès et ils poursuivent leurs efforts),
    et de 195 g/kW.h pour un diesel.

En première approche, sur la base de ces valeurs et pour simplifier (*), le rendement d'un moteur
    essence serait de 26% environ,
    et celui d'un diesel 44 %.

(*) Dans cet exemple, il y a d'un côté une voiture consommant 7 litres d'essence par heure (masse 1 500 kg), sur un trajet de 100 km,
    et par ailleurs un camion (masse 40 000 kg), consommant 35 litres de gazole dans les mêmes conditions.
    Vous voudrez bien m'excuser d'avoir considéré ici qu'un litre de carburant apportait une énergie de 10 kW.h
    (vous conviendrez qu'il s'agit d'une valeur très approximative!).
    Il serait souhatable de reprendre cet exemple avec davantage de rigueur.
    densite de l'essence 0,75
    densité du gazole 0,85
    1 g d'essence apporte une énegie de 13,352 Wh,
    1 g de gazole .......????

5. chatelot16

le probleme est que je n'ai jamais eu les moyen d'acheter une voiture neuve : si j'etais riche j'em.... les vendeur pour qu'il me fournissent les courbes de consomation de leurs moteur , je ne serais pas pres de l'obtenir

pourtant il me semble qu'il faudrais que les constructeur fournisse des donnees precise

pifometriquement avec les donné que j'ai diesel et essence de voiture serait a egalité a puissance maxi mais le diesel s'ameliore quand on ralentis alors que l'essence se degrade lorsqu'on ralentis : ce qui explique qu'un essence n'est economique que pour une tres petite cylindrée qui roule toujours a fond alors que le gros diesel qui roule a puissance reduite est interressant

mais cela est dificile a savoir avec exactitude : les constructeur nous cachent des chose : par example les reduction progressive de consomation sont parfois due aux gendarmes et aux limitation de vitesse et pas forcement a des vrais progres technique : si les progres techniques etaient si net que ca il s'empresserait de publier des donnée precises : la consomation de ma citroen gs a baissé regulierement ces derniere année sans que je ne change une bougie ...

6. obi76

Les consommations dépendent d'un nombre tel de paramètre qu'il est impossible (tout du moins extrêmement difficile) de dire que diesel consomme moins qu' essence ou vice versa. Il y a des moteur qui selon la conduite consommeront moins que diesel alors qu'aux mains de quelqu'un d'autre consommera plus pour le même trajet à la même vitesse.

Je m'explique (ce n'est qu'un exemple parmi d'autre).
    Une voiture à carbu (essence donc) aura une réaction intuitive : moins le moteur tourne vite moins il consomme, et si tu veux accélérer, que ce soit en bas ou haut régime, la quantité d'essence injectée est la même (ça ne dépend que de l'ouverture des papillons). Sur les injections (modernes donc) c'est l'inverse, moins le moteur est à-même de fournir de la puissance (ie à faible régime pour un essence), et plus l'injection va envoyer de l'essence pour pouvoir accélérer, et il va en envoyer énormément...

C'est pourquoi je consomme moins avec de "vieux" moteurs à carbu qu'avec une nouvelle voiture à injection alors que je fais les mêmes trajets (même cylindrée et un peu moins puissante pour la carbu) en conduisant pareil. Inversement, une reprise à haut régime sur une essence consommera moins sur une injection (cartographie d'injection plus adaptée au moteur) qu'un carbu qui "envoie la sauce" quand on lui demande d'envoyer la sauce...

CQFD des études te donneront un avis de l'évolution globale de la consommation, mais ça ne restera qu'une moyenne et elle ne sera pas valable pour certaines personnes...

• Publicité

Discussions similaires

1. E.Leclerc compare les prix pour montrer qu'il est le moins cher
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 13h38
  2. Prix comparé des moteurs électriques
    Par Jean.Marc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h08
  3. Diesel
    Par kimafrique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 15h38
  4. Conflit CCP1 & CCP2 en mode Compare
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 22h55
  5. bio-diesel
    Par leposcaille dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 10h31