Questions électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions électrostatique



  1. #1
    inviteb59a45a8

    Questions électrostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai quelques questions que je me pose en physique, c'est des questions bêtes mais je trouve pas vraiment d'explication:

    - Pourquoi est ce logique que les électrons aillent dans un sens et que donc le courant aille dans l'autre ( y a t'il une explication physique?)

    - Je parviens pas à voir exactement ce que c'est que le " moment dipolaire" et à quoi ca sert de le calculer?

    - Et à quoi est- ce que ca sert de mettre un matériau diélectrique dans un condensateur, ça augmente la capacité du condensateur, mais pourquoi?


    Merci bien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions électrostatique

    Bsr muscarin...
    1/ Voir histoire du sens CONVENTIONNEL du courant.
    (Un petit coup de Google)

    2/ Joker !!

    3/Un diélectrique est un ISOLANT entre les armatures du condensateur.

    A quoi ca sert: si tu le supprimes tes armatures sont en court circuit . Il n'y a plus de condensateur !

    Le premier diélectrique est l'air. Mais cela prends de la place si on ne veut qu'utiliser cet isolant.
    Donc on a créé des isolants plus minces (papier, etc..) Cela permet de REDUIRE la distance entre les armatures, tout en conservant une BONNE tenue en TENSION.
    Donc à tenue de tension égale plus le diélectrique est MINCE, plus l'on peut faire, dans le MEME volume, des condos de plus forte capacité.
    Mais le DIELETRIQUE n'augmente pas en lui meme la CAPACITE.
    Bonne soirée

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Questions électrostatique

    3 bonnes questions basiques.

    1- il n'y a pas de logique la dedans, c'est juste une convention historique. Il y avait une chance sur deux que le choix était le bon. Pas de bol.

    2- le moment dipolaire caractérise une molécule polarisée, on la compare à un petit barreau electrisé de charges et de dimensions connues, contrairement à une particule de dimension nulle. Cela fait qu'on ne peut pas le considérer comme un point dans ses rapports avec les charges electriques.

    3- Dans le calcul de l'impédance electrique d'un condensateur le moins bon des isolants est le vide, on lui attribut le coeff 1. Un isolant comme le verre a un coeff bien plus grand (de 5 à 12) grâce à sa capacité de mobiliser plus d'electrons que l'air ou le vide sans que le courant passe.
    Tout se passe comme si la distance entre les armatures était plus faible d'autant.
    Curieusement, c'est l'eau parfaitement pure qui semble avoir la meilleure constante diélectrique (80) mais pas la meilleure fiabilité pour la rigidité en kV/m. (pour le verre par exemple, c'est 160 kV/cm)
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Micki2a

    Re : Questions électrostatique

    Je pense que tu as un esprit littéraire, l'esprit littéraire c'est quand tu te poses des questions. Cette esprit est le contraire de l'esprit scientifique, où on te donne une formule et tu te poses pas la question pourquoi. Donc pourquoi le calculer n'a rien a faire sur un forum scientifique.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Questions électrostatique

    lol tu plaisantes j'espere...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    gatsu

    Re : Questions électrostatique

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je pense que tu as un esprit littéraire, l'esprit littéraire c'est quand tu te poses des questions. Cette esprit est le contraire de l'esprit scientifique, où on te donne une formule et tu te poses pas la question pourquoi. Donc pourquoi le calculer n'a rien a faire sur un forum scientifique.

    retourne en littérature alors ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Questions électrostatique

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    où on te donne une formule et tu te poses pas la question pourquoi.
    Bjr Micki....
    AH .............................. .. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ca va poser probléme dans le monde SCIENTIFIQUE !
    Qui va ETABLIR les nouvelles formules (la science est en évolution perpétuelle), si ce n'est les scientifiques. Les littéraires peut etre !!

    Bonne journée

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Questions électrostatique

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Je pense que tu as un esprit littéraire, l'esprit littéraire c'est quand tu te poses des questions. Cette esprit est le contraire de l'esprit scientifique, où on te donne une formule et tu te poses pas la question pourquoi. Donc pourquoi le calculer n'a rien a faire sur un forum scientifique.

    mon gamin a 7 ans et c'est un brillant scientifique, en effet, il me demande tous les ans comment ses jouets arrivent dans ses chaussures à Noël.
    Je lui répond que c'est par la cheminée.
    Il ne m'a jamais dit pourquoi c'est pas possible vu qu'il sait comment.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    Le_Ced

    Re : Questions électrostatique

    En ce qui concerne l'utilité du calcul du moment dipolaire, je l'ai comprise quand j'ai découvert le développement multipolaire.
    En effet, quand tu as une distribution de charges (DDC) assez complexe, tu essayes de lui trouver une approximation acceptable et c'est la que tu te sers de son moment dipolaire. Quand tu te trouves à grande distance de la DDC (expression pas très élégante, j'en conviens), tu peux l'assimiler à un doublet de charge caractérisé par son moment dipolaire. Si celui ci est nul et ben tu passe à l'ordre supérieur avec son moment quadrupolaire et ainsi de suite... C'est comme un développement limité en quelques sortes !
    Sa permet ainsi de trouver le champ à grande distance d'une DDC complexe et plein de belle choses
    Si je me souviens bien t'as la même chose avec la gravitation, d'ailleurs le moment dipolaire est une adaptation à l'électromag des travaux de Laplace sur la gravitation.

    J'espère avoir aidé tous les esprits littéraires qui se posent la question du pourquoi ! (alala on en entends de ces choses parfois !!)

Discussions similaires

  1. electrostatique
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 07h22
  2. electrostatique
    Par inviteb79f5f69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 10h26
  3. éléctrostatique
    Par invite433570d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 08h39
  4. Electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 16h34
  5. electrostatique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 12h17