Comment intriquer des particules?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment intriquer des particules?



  1. #1
    inviteab227899

    Question Comment intriquer des particules?


    ------

    Bonjour
    je souhaiterai savoir quesque l'intriquation quantique.
    D'après ce que j'ai compris, pour obtenir deux photons intriqué il faut les produire à partir d'un même atome... Et peut on produire deux atomes intriqué à partir de la fraction d'un atomes...
    Et une dernière question: peut on intriquer deux, ou plus, particules sans même qu'elles ne se soient rencontrée?
    Merci

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Comment intriquer des particules?

    Google est ton ami.

  3. #3
    inviteab227899

    Talking Re : Comment intriquer des particules?

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Google est ton ami.
    OUi je sais, j'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouver qui porte sur ce sujet précisement. J'ai trouvé des sujets sur la téléportation mais rien sur l'intriquation seul.
    Merci quand même.

  4. #4
    jojo17

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Bonjour
    je souhaiterai savoir quesque l'intriquation quantique.
    Merci
    Tu peux aussi aller voir ici

    Salut
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab227899

    Re : Comment intriquer des particules?

    Merci pour le lien mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.
    Si par exemple on désexite deux fois un atome par radioactivité Bêta et qu'il produisent donc deux électrons qui seront intriqué, il nous suffirais d'intérargir sur l'un pour que l'autre agisse aussi, ainsi on pourrait transmettre un message?
    Sauf s'il faut que les deux électrons soient émis au même moment?
    Lequel de ces deux raisonnement est juste?
    Merci

  7. #6
    invite64c4b5da

    Re : Comment intriquer des particules?

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Si par exemple on désexite deux fois un atome par radioactivité Bêta et qu'il produisent donc deux électrons qui seront intriqué, il nous suffirais d'intérargir sur l'un pour que l'autre agisse aussi, ainsi on pourrait transmettre un message?
    Non, on ne transmet pas d'information d'un electron a l'autre lors de la mesure.
    Tout ce que tu peux dire c'est que lorsque tu mesures le spin de l'un par exemple, alors tu connais obligatoirement le spin de l'autre.

  8. #7
    inviteab227899

    Talking Re : Comment intriquer des particules?

    donc ta réponse est oui ou non? Est ce que deux électrons produit à partir d'un même atome mais à des moments différents seront intriqué?
    Merci d'une réponse claire.

    respectueusement

  9. #8
    invitec00162a9

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    donc ta réponse est oui ou non? Est ce que deux électrons produit à partir d'un même atome mais à des moments différents seront intriqué?
    Merci d'une réponse claire.

    respectueusement
    Il n'y a pas de raison particulière pour qu'ils le soient s'il n'y a pas de corrélation entre les 2 émissions. Autrement dit, il faut examiner les conditions expérimentales dans le détail.

    Pour répondre à ta question initiale, on peut intriquer des systèmes sans qu'ils interagissent.
    Si A et B d'une part, C et D d'autre part sont intriqués, alors, si on intrique A et C, alors B et D sont automatiquement intriqués même s'ils n'ont pas interagi auparavant.
    Par comprendre la différence par rapport au cas classique, supposons que Alice et Bob d'une part, Charles et Diana d'autre part soient mariés ("intriqués"), puis que Alice et Charles se rencontrent dans une soirée, ça ne signifie pas forcément que Bob et Diana partagent aussi une liaison. Mais en mécanique quantique, si.

  10. #9
    inviteab227899

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonjour à toi.
    Donc si j'ai bien compris il faut regarder les condition initiale de l'expérimentation, donc les critère de Di viscenzo je crois non?

  11. #10
    Floris

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonjour, pour que des particules soient intriqué elles douvent partager la même fonction d'onde.

    Cela dit à ce propos une question me viens, il me semble que l'ors d'une mesure de polarisation d'un des particules intriqué tels un électrons alors je connais automatique celui de l'autre particule qui est l'oposé si je ne me trompe pas ? sait'on pourquoi la polarisation de l'autre particule sera oposé à la première? Y à t'in un lien avec le principe d'exclusion?

    merci bien
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    invitec00162a9

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Donc si j'ai bien compris il faut regarder les condition initiale de l'expérimentation, donc les critère de Di viscenzo je crois non?
    Bien sûr : une intrication quantique est en réalité une corrélation déterminée à l'avance par les conditions initiales de l'expérience, qu'on appelle étape de préparation.
    Cette étape de préparation a un statut bien particulier en mécanique quantique, davantage qu'en mécanique classique.

    Une expérience en mécanique quantique comprend 3 phases successives :
    1) préparation du système dans un état pur
    2) évolution déterministe (équation de Schrödinger) du système
    3) mesure du système (qui entraîne une évolution indéterministe)

    Si on veut créer une intrication entre 2 particules, on montre qu'il est impossible de le faire en manipulant séparément et indépendamment chacune des particules : il faut au départ une préparation non locale du système à 2 particules.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour, pour que des particules soient intriqué elles douvent partager la même fonction d'onde.
    Ca veut dire quoi exactement ? C'est-à-dire, il y a plusieurs façons d'interprèter ta phrase, certaines sont acceptables et d'autres fausses.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Cela dit à ce propos une question me viens, il me semble que l'ors d'une mesure de polarisation d'un des particules intriqué tels un électrons alors je connais automatique celui de l'autre particule qui est l'oposé si je ne me trompe pas ? sait'on pourquoi la polarisation de l'autre particule sera oposé à la première? Y à t'in un lien avec le principe d'exclusion?

    merci bien
    Il y a effectivement une vague ressemblance entre les 2 phénomènes surtout quand on écrit les fonctions d'onde respectives.

    Mais attention : le principe d'exclusion est lié à l'indiscernabilité des particules, on ne peut pas distinguer de sous-systèmes dans la fonction d'onde de 2 électrons soumis au principe d'exclusion. De plus, il ne concerne que des fermions (électrons, protons, etc.)

    Tel n'est pas le cas dans un phénomène d'intrication : les 2 particules sont discernables, et s'applique à tout type de particules (bosons ou fermions).

  13. #12
    inviteab227899

    Smile Re : Comment intriquer des particules?

    Merci pour ta réponse, ça ma éclairé sans être ironique.

  14. #13
    Floris

    Re : Comment intriquer des particules?

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    Bonsoir,


    Bien sûr : une intrication quantique est en réalité une corrélation déterminée à l'avance par les conditions initiales de l'expérience, qu'on appelle étape de préparation.
    Cette étape de préparation a un statut bien particulier en mécanique quantique, davantage qu'en mécanique classique.

    Une expérience en mécanique quantique comprend 3 phases successives :
    1) préparation du système dans un état pur
    2) évolution déterministe (équation de Schrödinger) du système
    3) mesure du système (qui entraîne une évolution indéterministe)

    Si on veut créer une intrication entre 2 particules, on montre qu'il est impossible de le faire en manipulant séparément et indépendamment chacune des particules : il faut au départ une préparation non locale du système à 2 particules.


    Ca veut dire quoi exactement ? C'est-à-dire, il y a plusieurs façons d'interprèter ta phrase, certaines sont acceptables et d'autres fausses.



    Il y a effectivement une vague ressemblance entre les 2 phénomènes surtout quand on écrit les fonctions d'onde respectives.

    Mais attention : le principe d'exclusion est lié à l'indiscernabilité des particules, on ne peut pas distinguer de sous-systèmes dans la fonction d'onde de 2 électrons soumis au principe d'exclusion. De plus, il ne concerne que des fermions (électrons, protons, etc.)

    Tel n'est pas le cas dans un phénomène d'intrication : les 2 particules sont discernables, et s'applique à tout type de particules (bosons ou fermions).
    Bonjour et merci pour ces précision. Alors oui dans ma phrase je voulais dire que les deux particules avais la même fonction d'onde.

    Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire "les deux particules sont discernables" ??

    merci encore
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #14
    invitec00162a9

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour et merci pour ces précision. Alors oui dans ma phrase je voulais dire que les deux particules avais la même fonction d'onde.
    Euh, non. La définition précise est que 2 systèmes A et B sont intriqués si la fonction d'onde du système joint (global) AB ne peut pas s'écrire comme le produit de 2 fonctions d'onde, une pour A et une pour B.
    On ne peut donc plus parler de fonction d'onde pour chaque particule lorsqu'il y a intrication.
    Il n'y a qu'une fonction d'onde globale.

    Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire "les deux particules sont discernables" ??
    Dans une expérience de type EPR, les 2 particules sont très éloignées l'une de l'autre, on peut donc dire que A est par ici, et B par là-bas : A et B sont discernables.

    En revanche, dans un atome, quand on considère 2 électrons, à cause du principe d'incertitude, il est impossible de dire quel électron est dans quel état. Ils sont indiscernables.

  16. #15
    invite43537534

    Re : Comment intriquer des particules?

    Pour intriquer des particules il faut travailler sur deux niveau d'energie d'un atome que l'on excite? suivant les regle de deexcitation (certain niveau sont permis seulement) alors le photon ds certains cas aura deux chemain possibles(deux niveau d'energie possibles) du cout d'apres le principe de superposition il va emprunter en mem temps les deuc chemin. CQFD (au plus simple). Voila nos phtons intriques!

  17. #16
    invitec00162a9

    Re : Comment intriquer des particules?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par detlaf Voir le message
    Pour intriquer des particules il faut travailler sur deux niveau d'energie d'un atome que l'on excite? suivant les regle de deexcitation (certain niveau sont permis seulement) alors le photon ds certains cas aura deux chemain possibles(deux niveau d'energie possibles) du cout d'apres le principe de superposition il va emprunter en mem temps les deuc chemin. CQFD (au plus simple). Voila nos phtons intriques!
    J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion entre intrication et superposition.

  18. #17
    physiquantique

    Re : Comment intriquer des particules?

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    Bonjour,


    J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion entre intrication et superposition.
    oui , une intrication c'est juste le fait que l'on passe d'un état à un autre rienq u'en conaissant une seule particule
    par (je crois que c'est einstein avec l'epr)
    vivons avec légerté

  19. #18
    invite62588872

    Re : Comment intriquer des particules?

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,


    Tu peux aussi aller voir ici

    Salut
    Bonjour,

    votre lien ne fonctionne pas (plus ?). Pouvons-nous faire quelque chose ?

    Bien à vous

  20. #19
    Herval 307

    Re : Comment intriquer des particules?

    Je me permet de vous renvoyer à l'excellent La Recherche, n° 386 de mai 2005 . Si dessous le lien PDF:

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...E6vQCBFaDoqI6g

Discussions similaires

  1. Réponses: 37
    Dernier message: 23/01/2017, 06h53
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26