Mesure d'angle avec une caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure d'angle avec une caméra



  1. #1
    NouveauSouffle
    Invité

    Mesure d'angle avec une caméra


    ------

    Je cherche à faire une mesure d'angle avec une caméra. Suivant la position de l'objet dans l'image à l'écran, je peux calculer l'angle entre l'axe optique et l'objet visualisé sur l'écran (je connais le champ de la caméra, la taille max de l'image). Je souhaite être plus précis dans ma mesure. L'angle calculée avec la position dans l'image est il l'angle objet / pupille d'entrée / axe optique ? (je souhaite faire des mesures à grandes distances). Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Mesure d'angle avec une caméra

    C'est de la reconnaissance d'image là (la partie mathématique est tellement simple face à la reconnaissance que je te suggère de déplacer le sujet dans "informatique")...

  3. #3
    Chip

    Re : Mesure d'angle avec une caméra

    Citation Envoyé par NouveauSouffle Voir le message
    Je cherche à faire une mesure d'angle avec une caméra. Suivant la position de l'objet dans l'image à l'écran, je peux calculer l'angle entre l'axe optique et l'objet visualisé sur l'écran (je connais le champ de la caméra, la taille max de l'image). Je souhaite être plus précis dans ma mesure. L'angle calculée avec la position dans l'image est il l'angle objet / pupille d'entrée / axe optique ? (je souhaite faire des mesures à grandes distances). Merci d'avance pour vos réponses.
    Si la mise au point est bien faite (= le capteur de la caméra est placé au niveau du plan conjugé du plan objet) alors l'angle en question n'est pas lié à la pupille d'entrée. Les angles objet-point principal objet-axe optique d'une part, et image-point principal image-axe optique d'autre part sont égaux (en valeur absolue). Pour ce dernier angle, il ne faut pas oublier que si l'objet n'est pas à l'infini, la distance plan image-point principal image n'est pas égale à la focale de l'objectif (il y a "allongement du tirage"). Dans ce qui précède j'ai supposé que l'expérience est faite dans l'air, par conséquent le point nodal objet est confondu avec le point principal objet, etc.

Discussions similaires

  1. Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!
    Par moltonnel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 18h25
  2. Camera avec moteur
    Par skateur5654 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 20h33
  3. Contrôler une caméra firewire avec fpga
    Par invited58ee606 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 18h00
  4. Calcul d'angle avec des vecteurs
    Par invitee1ee630d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2006, 12h04
  5. Mesure d'angle de contact
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21