Arme a feu dans l'espace - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Arme a feu dans l'espace



  1. #31
    polo974

    Re : Arme a feu dans l'espace


    ------

    Citation Envoyé par KIAaze Voir le message
    Oui, mais il y a aussi le moment d'inertie, non?
    En tout cas par rapport à G, le moment dynamique n'est pas nul, et donc le moment cinétique varie.

    Je crois que je devrais revoir mes cours de méca du solide...
    Une balle de pingpong, qu'on frappe sur son équateur horizontal (pour pouvoir ignorer les forces verticales) avec un effet. Le vecteur force dans le plan horizontal est donc seul (on peut ignorer les frottements aérodynamique si la vitesse de la balle est quasi nulle au moment de la frappe), et la balle se met à tourner s'il y a un effet (force tangentielle par frottement en plus de la force radiale).

    -----

  2. #32
    obi76

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par Tiruce Voir le message
    La plupart des armes ont des système de compensation du recul,
    Dans le cas d'un pistolet, le bras amortie le recul avant de le répercuter
    sur le corps.
    Bon courage pour les nouveaux calcul !
    l'impulsion que tu reçois sera sans doute plus étalée dans le temps, mais même s'il y a un ressort qui absorbe une partie de l'énergie pour la restituer ensuite, elle sera de toutes façons restituée.
    Les systèmes anti-recul ça fait moins mal car la puissance reçue est moindre, mais tu la reçois plus longtemps, donc au final ça ne change pas au bilan énergétique

    Cordialement

  3. #33
    polo974

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    l'impulsion que tu reçois sera sans doute plus étalée dans le temps, mais même s'il y a un ressort qui absorbe une partie de l'énergie pour la restituer ensuite, elle sera de toutes façons restituée.
    Les systèmes anti-recul ça fait moins mal car la puissance reçue est moindre, mais tu la reçois plus longtemps, donc au final ça ne change pas au bilan énergétique

    Cordialement
    Si ça ne l'améliore pas!
    Car forte contrainte = risque de déformation permanente avec absorption d'énergie (ou dissipation thermique (principe des carrosseries déformables)),
    petite contrainte, on reste dans le domaine élastique, et toute l'énergie passe en cinétique...
    Donc avec un canon anti-recul, le recul sera plus important!

  4. #34
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Je ne pensais pas au moment ou j'ai lancé la discussion que la question ferai intervenir autant de facteurs et de problèmes. En tout cas merci de manifester autant d'interet a une question qui me semblait un peu bête... Personne n'a rien d'autre a ajouter?

  5. #35
    Albert13

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Bon, alors a mon humble avis y a du bon et du mauvais...
    Le coup du ressort: Il est pas la tout a fait pour atenuer le recul. Il n'est présent que sur les automatiques ou semi-automatiques. Il n'a qu'une seule et unique fonction: recharger ! Alors pourquoi la culasse recule? Pour faire sortir l'étui. Au moment du tir, la balle et "poussée" par les gaz GENERE par la poudre. Mais, principe d'action réaction! , l'étui est "poussé" vers l'arrière. L'étui pousse la culasse qui comprime un ressort. Au bout d'un moment, l'étui sort de la chambre et puisqu'il y a d'un coté un petit "cran" et au milieu le percuteur qui sort violement, l'étui est éjécté du coté du cran (droit tireur droitier, gauche tireur gaucher et pas l'inverse sinon on le prend dans la figure ). La culasse emportée par son inertie continue à reculer. La cartouche suivante se trouve découverte et est poussée entre la chambre et la culasse par le ressort du chargeur. Le ressort de culasse de décompresse et pousse la cartouche et la culasse jusqu'à la chambre. Le percuteur est armé dans le même temps. Si c'est une arme automatique, le percuteur recommence le cycle de suite si la gachette est tirée. Si c'est une arme semi-auto, il faut lacher la gachette et re tirer.
    Ensuite: pour que la balle parte devant, il faut que les gazs la pousse. Si vous percuté une cartouche à l'air libre, vous vous brulez! c'est tout! Si les gazs sont enfermés, ils poussent tout ce qu'ils peuvent pousser! En l'occurence la balle. Après ce n'est qu'une histoire d'energie et de rapport de masse. Si la balle fait 20g que sur les 7cms du canon elle passe de 0 à 500m/s, faites le calcul, faut que ça pousse! Alors de deux choses l'une: ou le tireur est bien posé en encaisse le choc (parce que la libération d'energie est très rapide) et les gaz sont bloqués derrière est partent devant, ou il n'y a rien qui les tiens et là se n'est plus plus qu'un simple rapport de masse entre derrière et la balle. 20g pour la balle et 1,2 kg pour le pistolet... si vous ne le tennez pas, vous le prennez à une bonne centaine de km/h dans la poire!
    Pour info, les pressions internes au départ du coup sont assez colossales, c'est pour ça que les cannons sont épais.
    Pour la rotation: Une balle, un obus ou n'importe koi n'est jamais parfaitement homogène en particulier en terme aérodynamique. Comme on ne pe pas savoir de quel coté la balle va le plus trainer (au sens aéro!), on s'est dit qu'il fallait s'arranger pour annuler cet effet non dimenssionable... Alors on la fait tourner! Comme ça, ça traine un coup à gauche, en haut, a droite, en bas,... Comment on fait? on raye le canon! une rayure c'est une rainure dans le canon qui fait environ 2 à 3 mm de large et quelques centieme au plus un dizieme de mm et qui tourne d'environ 3/4 de tour. y'a en a en moyenne 2 sur un canon. La fuite créée et la déportance imprime le mouvement de rotation... Au passage essayez de calculer la vitesse de rotation à 500m/s et 3/4 de tour sur 7cms... ca fait peur! La rotation n'est là que pour stabiliser la trajectoire. en fait puisque la densité de la balle (en fait on dit l'ogive) n'est pas homogene et qu'elle tourne très vite, la balle s'enroule autour d'une trajéctoire rectiligne. On le voit sur certains films de tir missile au ralenti (même cause, mêmes effets, même conséquence). Dans les fait, l'inertie de rotation est si faible qu'on sent rien du tout sur le pistolet (action -> réaction !)
    En résumé, si tu tir avec un pistolet dans l'espace ( d'abord oui ça va partir la poudre elle s'en fout de l'atmosphere exterieure ) si c'est un petit tu va reculer un peu si c'est un 357 magnum tu va reculer sérieusement... mais globalement ta balle va partir bien plus que toi. Il faut bien se rendre compte du rapport des masse 0.02kg face à 90kg c'est à dire 4500 fois plus!!!
    Ouf! C'est fini! si y a d trucs pas clair dis le j'explique mieux! En esperant avoir fait avancé le chmibic!

  6. #36
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Une explication aussi détaillée sur le fonctionement des armes de poing et les projectiles m'incite a penser que tu pratiques le tir depuis quelque temps ou que tu as fait des études de ballistique. J'avoue que cette explication est plus facilement compréhensible car elle est "vulgarisée" et ainsi plus accessible pour moi. De plus, je suis grandement satisfait car c'était une question qui me travaillait depuis longtemps. Merci

  7. #37
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Ah, si, j'ai quand même une question en fait: Les armes a feu sont construite pour fonctionner dans notre athmosphère non? Ce qui fait que la balle part, c'est la pression énorme des gaz au démarage. Dans notre athmosphere, ça ne pose pas de problème mais dans l'espace, c'est quand même le vide, donc les gaz risquent pas de foutre le camp dans tous les sens (effet aspirateur) ou alors de faire éclater le canon? car ils n'occuperont pas le même volume dans l'espace que sur Terre...

  8. #38
    Albert13

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Merci pour les felloches C'est pas le but, je suis boudhisme et donc la connaissance n'est profitable que si elle est partagée par le plus grand nombre!
    Bon, non j'ai pas de ralation directe avec les armes (enfin pas tous les jours !).
    A part ça, la seule différence entre ici et l'espace, c'est 1bar. Si tu fais le calcul de la pression (c'est ultra approximatif ce que je t'ai donné mais c'est un bon ordre de grandeur) tu vas voir que 1 bar en plus ou en moins ça va pas faire changer grand chose.
    Mais, parce que tu souleves un point pas bete tout de même, les cartouches sont remplies ici. Dans l'espace, l'ogive subit une poussée déjà de 1bar (oui parce que l'ogive et l'etui sont étanche notamment pour aller un peu dans l'eau). Or, ça je ne sais pas comment ça a pu être prévu. Peut-être que c'est fortement sertis pour faire monter la pression et avoir une libération réellement explosive une fois dans le canon. Néanmoins, tout ça c'est monté à la presse manuelle...
    Sinon, effet colatéral (à calculer ça doit être rigolo c'est peut-être pas le terme), imagine que tu tires un peu à coté du soleil, comme dans l'espace il n'y a pas d'air et si les autres planetes font pas c***r, six mois après il doit être possible de ce prendre sa propre balle! ben oui, la terre aura fait un demi tour d'élipse annuelle! Si c'est synchro, ça doit marcher... mais ça serait pas de chance !
    Hesite pas si il te manque des éléments (c'est valable pour les autres !), j'espere que j'ai fait

  9. #39
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    [QUOTE=Albert13;1301342]Merci pour les felloches C'est pas le but, je suis boudhisme et donc la connaissance n'est profitable que si elle est partagée par le plus grand nombre

    Non merci les hommes c'est pas trop mon truc. Moi jte dis ça pasque j'en fait du tir IPSC et je vois que tu connais bien le fonctionement d'un semi-automatique. C'est vrai que ce serait bête de tuer un cosmonaute de la sorte. Sinon, merci, j'croi que c'est tout pour l'instant.
    Tschüss

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  2. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  3. Êtres vivants dans le feu ?
    Par Einwin dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 23h46
  4. feu dans le micro onde
    Par inviteac8a9143 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2005, 12h53