Une balle de pingpong, qu'on frappe sur son équateur horizontal (pour pouvoir ignorer les forces verticales) avec un effet. Le vecteur force dans le plan horizontal est donc seul (on peut ignorer les frottements aérodynamique si la vitesse de la balle est quasi nulle au moment de la frappe), et la balle se met à tourner s'il y a un effet (force tangentielle par frottement en plus de la force radiale).
-----




. En tout cas merci de manifester autant d'interet a une question qui me semblait un peu bête... Personne n'a rien d'autre a ajouter?
). La culasse emportée par son inertie continue à reculer. La cartouche suivante se trouve découverte et est poussée entre la chambre et la culasse par le ressort du chargeur. Le ressort de culasse de décompresse et pousse la cartouche et la culasse jusqu'à la chambre. Le percuteur est armé dans le même temps. Si c'est une arme automatique, le percuteur recommence le cycle de suite si la gachette est tirée. Si c'est une arme semi-auto, il faut lacher la gachette et re tirer.
Alors de deux choses l'une: ou le tireur est bien posé en encaisse le choc (parce que la libération d'energie est très rapide) et les gaz sont bloqués derrière est partent devant, ou il n'y a rien qui les tiens et là se n'est plus plus qu'un simple rapport de masse entre derrière et la balle. 20g pour la balle et 1,2 kg pour le pistolet... si vous ne le tennez pas, vous le prennez à une bonne centaine de km/h dans la poire! 
Comme ça, ça traine un coup à gauche, en haut, a droite, en bas,... Comment on fait? on raye le canon! une rayure c'est une rainure dans le canon qui fait environ 2 à 3 mm de large et quelques centieme au plus un dizieme de mm et qui tourne d'environ 3/4 de tour. y'a en a en moyenne 2 sur un canon. La fuite créée et la déportance imprime le mouvement de rotation... Au passage essayez de calculer la vitesse de rotation à 500m/s et 3/4 de tour sur 7cms... ca fait peur! La rotation n'est là que pour stabiliser la trajectoire. en fait puisque la densité de la balle (en fait on dit l'ogive) n'est pas homogene et qu'elle tourne très vite, la balle s'enroule autour d'une trajéctoire rectiligne. On le voit sur certains films de tir missile au ralenti (même cause, mêmes effets, même conséquence). Dans les fait, l'inertie de rotation est si faible qu'on sent rien du tout sur le pistolet (action -> réaction !)

C'est pas le but, je suis boudhisme et donc la connaissance n'est profitable que si elle est partagée par le plus grand nombre!
c'est peut-être pas le terme), imagine que tu tires un peu à coté du soleil, comme dans l'espace il n'y a pas d'air et si les autres planetes font pas c***r, six mois après il doit être possible de ce prendre sa propre balle! ben oui, la terre aura fait un demi tour d'élipse annuelle! Si c'est synchro, ça doit marcher... mais ça serait pas de chance !