Une petite histoire de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une petite histoire de gaz



  1. #1
    invite1b66753e

    Post Une petite histoire de gaz


    ------

    Salut,
    Voila un petit problème de gaz. Si on considère une enceinte de volume V (constant). Pression initiale interne : P1<<Patm. On introduit du gaz dedans (un gaz, style CO2) pour obtenir une pression P2. Soit un deltaP=P2-P1. J'aimerai bien savoir comment détermienr la masse de gaz injectée dans l'enceinte en fonction de ce deltaP. est ce possible de généraliser pour nimporte quel deltaP? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : Une petite histoire de gaz

    oui, on peut déterminer le volume et la masse... c'est une loi de dalton toute conne...
    La loi de dalton ça dit que deux especes gazeuses on une somme de pression partielle égale à la pression totale... Donc allons-y!
    Ton gaz 1 à la pression P1 c'est n1 moles. Ensuite, on introduit le gaz2 jusqu'à P2 totale (donc on augment de deltaP).
    Alors ton gaz 2 (par la loi de dalton) représente deltaP dans le volume V. Donc tu pe calculer le nombre de nole introduit.
    Avec ça en fait, on s'aperçoit que la pression partielle du premier gaz est constante (et c'est temps mieux parce que rien ne change pour lui!)
    Au passage, tu peux noter qu'aucun moment n'intervient la pression atmospherique. D'ailleurs, on peut effectuer le calcul pour n'importe quel P1 ou P2. Enfin presque! Si pour le gaz 1 rien ne change, pour le gaz 2, lui... En effet, plus tu en mets, plus sa pression partielle augmente... En fonction de la température, il est possible qu'a un moment il se liquéfie (s'il pe evacuer sa chaleur...) Tu noteras qu'avec ça tu ne pourras jamais liquéfier le gaz 1 !
    J'espere que ça reponds à ta question....
    Comme d'hab j'espere que

  3. #3
    invite1b66753e

    Re : Une petite histoire de gaz

    ok, merci. Ca veut dire que une fois que j'ai la quantité de moles introduites, il me suffit d'utiliser la masse molaire moléculaire du gaz pour déterminer la masse correspondante. Je me trompe?

  4. #4
    philou21

    Re : Une petite histoire de gaz

    oui, quelque chose comme ça (si tu travailles à T ambiant) :




    avec M la masse molaire, V le volume de ton enceinte en litre et en atmosphère.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite histoire complexe
    Par invitee240f783 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 17h11
  2. Petite histoire, votre avis.
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 13h46
  3. petite histoire sur Les trous noirs
    Par sai dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2005, 15h24
  4. Petite histoire avec la table de 9X
    Par Cornemuse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2004, 15h23