Petite histoire, votre avis.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite histoire, votre avis.



  1. #1
    inviteab2b41c6

    Petite histoire, votre avis.


    ------

    Bonjour,
    voila quelques jours que je me pose une petite question qui me tracasse...
    Notamment, je vais vous racconter une petite histoire "abbracadrabantesque" (puisque le "mot" semble être à la mode à nouveau...).

    Imaginons que je perde mon bagage dans un aeroport international. Le bagage est finalement empaquetté et traverse l'atlantique et sera ensuite confié à une société de livraison X.
    Ce paquet part du centre national et arrive ce soir, (mettons vers 18h) au centre de livraison de ma ville.
    S'offrent maintenant 2 choix pour moi:
    -Soit le livreur le livre ce soir avant la fin de ses livraisons,
    -Soit je pars le retirer à partir de 18h.

    Jusque la rien d'extraordinaire. (et veridic)

    Admettons maintenant qu'une personne malintentionnée ai sabotée mes freins. (juste pour ajouter une condition)

    Il est à présent 20h, le livreur n'est toujours pas là, je commence à m'impatienter car j'ai absolument besoin de ce paquet avant demain... Je décide alors de prendre ma voiture pour aller au centre de livraison. Finalement, puisque mes freins ont été sabottés, je n'arrive pas à freiner dans un virage et je percutte une voiture....


    La question que je me pose est alors celle ci:
    Quel est le facteur qui à créé l'accident?
    C'est sur que c'est avant tout les freins de ma voitures qui ne marchaient plus, et donc ce serait de la faute de la personne qui a brisé mes freins.
    Mais je n'aurai pas eu d'accident si le livreur avait été à l'heure non plus, donc on peut également dire que ce serait de la faute du livreur.
    Mais si on remonte encore plus haut, ce paquet était mon bagage d'avion perdu dans un aéroport international et qu'on devait me livrer. Notamment il ne serait jamais rien arrivé de cet accident si mon bagage n'avait pas été perdu à l'autre bout du monde...

    En fait cette question n'est pas vraiment intéressante en soit, mais je me demandais s'il existait un modèle mathématique susceptible de jauger les influences de chacune des étapes. Je pense que celà se comporterait un peu comme les probabilités ainsi que la théorie des jeux ou de l'information, bien qu'il n'y ai pas vraiment de jeu à proprement parler ici.
    Est ce que quelqu'un connaitrait quelque chose qui ressemble à une telle théorie?
    J'imagine que ca devrait être intéressant en assurance et en droit notamment..

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Petite histoire, votre avis.

    et si c'etait ta propre mère qui était responsable de l'accident puisque c'est elle qui t'a faite? dans ce cas ta grand mère aussi serait responsable et ainsi de suite , c'est pourquoi je pense que le problème est plus philosophique que mathématique

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Petite histoire, votre avis.

    Salut,

    je pense qu'il s'agit de conditionnement. Après, je n'ai pas trop idée de modèle. Peut-être une promenade dans Zd pour rendre compte d'un problème simple?

    Cordialement.

  4. #4
    enderalartic

    Re : Petite histoire, votre avis.

    salut, la seule personne responsable est celle qui a saboté tes freins, pour plusieurs raisons en plus, d' une ton garagiste te le dira, c' est la cause de l' accident, et de deux c'est la seule personne qui a eu l'intention de t' infliger des dommages, tu es exempt de responsabilité au sens ou tu as le droit de prendre ta voiture, et les compagnies sont exeptes au sens où elles sont juste responsable de non delivraison de courier, c' est ton choix d'avoir pris ta voiture , et non pas les transport en commun le taxi velo , tes pieds , etc que tu n as pas verifier le bon fonctionnement de ta voiture avant de demarrer, voila pour l aspect legal/moral a mon sens,
    quand au facteur qui cree l accident ce n est pas tres interressant, car comme l ont dit les autres precedemment c' est la somme de tous les choix de toutes les creatures qui existent plus une part de hazard s'il existe (si les choix aussi existent mais c' est un autre fil )
    Ps c'est ta faute , fallait pas piquer la femme du voisin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab2b41c6

    Re : Petite histoire, votre avis.

    Salut, j'y ai pensé en passant notamment par les graphes.
    Le problème serait surtout de quantifier chacune des informations....
    Difficile...

  7. #6
    invite4793db90

    Re : Petite histoire, votre avis.

    Citation Envoyé par Quinto
    Le problème serait surtout de quantifier chacune des informations....
    Difficile...
    En effet, comment pondérer chaque branche ou chaque évènement? Là, ça devient plus compliqué et à maints égards philosophique (hasard vs nécessité).

  8. #7
    invite20d1b173

    Re : Petite histoire, votre avis.

    bonjour à tous, quinto, tout d'abord ton problème en est un faux puique, à partir du moment où tes freins ont été saboté, que tu aille chercher le paquet ou non, tu aura un accident dés que tu utilisera ta voiture! c'est le saboteur qui entiérement responsable de l'accident, il n'y ici aucun concours de circonstance qui, conjugué te méne à l'accident.l'accident découle uniquement de l'intervention du saboteur. l'histoire du paquet à aller cherché ne fait qu'avancé l'heure de l'accident, il aura eu lieu de toute façon étant donnée que tu te sert de ta voiture!
    le modèle mathématique que tu cherche n'a aucun sens par rapport à cet histoire.
    par contre, ça a un sens si , au lieu d'être saboté, tu percute le livreur sur la route qui allait trop vite pour t'apporter le paquet(à toi), car il était en retard à cause de ton paquet qui était trés gros et qu'ils ont pris du temps pour le chargé.(euh , je sait pas si j'ai été trés clair là-dessus.
    je résume: tu fait une commande spécial, tonn paquet est trés gros et a du mal à rentrer dans le camoin de livraison.par ce problème de logistique dû à ta commande spécial le livreur prend du retard.resultat tu t'inkiète à propos de ta commande (urgente et spécial) et décide donc d'aller la cherché toi-même, le livreur part en même temps que toi et va vite sur la route pour te l'apporter sachant son retard, et là accident , vous vous percuter l'un l'autre!
    à qui la faute? à toi qui à fait une commande spécial, à l'entreprise de livraison qui livre des paquet hors catégorie, au livreur qui allit trop vite (pour toi) ou alors c'est ta faute de ne pas avoir attendu assez longtemps, ou bien peut-être que c'est ton voisin à qui tu parler juste avant de partir et , en lui parlant tu a synchronisé ton propre accident.!!!!

    désolé si c'était un epu(beaucoup )long mais bon.je ne crois pas qu'il y est de modèle mathématiques pour cela , à moins de connaitre exactement les vitesses et position de chaque particules dans l'univers(??????????? ?????????????????)

    amicalement

Discussions similaires

  1. Une petite histoire de gaz
    Par invite1b66753e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 16h13
  2. Petite histoire complexe
    Par invitee240f783 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2006, 17h11
  3. Petite histoire avec la table de 9X
    Par Cornemuse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2004, 15h23