Arme a feu dans l'espace
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Arme a feu dans l'espace



  1. #1
    invite566a266b

    Arme a feu dans l'espace


    ------

    Bonjour
    Savez-vous si on peut utiliser un fusil dans l'espace? J'ai posé la question a mon prof de physique qui m'a répondu que ce n'était pas possible de façon évasive et je n'ai rien compris.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Salut !

    Ben tu peux, mais tu vas reculer !

  3. #3
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    ...à la vitesse de la balle du fusil, oui, c'est ce qu'il m'a dit aussi. Mais si on est sur la lune par exemple?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Non, pas à la vitesse de la balle de fusil. Ce qu'il va se passer va obéir au principe de conservation de la quantité de mouvement (à condition qu'il n'y ait pas de rotation, sinon ça se complique).

    Sur la lune, ça va dépendre de si tu as les pieds au sol, si tu tires horizontalement ou ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a006b0

    Re : Arme a feu dans l'espace

    heu vous dites que c possible... d'accord mais j'me pose une petite question, il ne faut pas de l'oxigene pour la condution de la poudre? donc dans l'espace sans atmosphere sa risque d'etre dure...

  7. #6
    obi76

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'oxygène pour la poudre à canon, le comburant est déjà dedans (salpetre).
    Exemple simple : certains pistolets tirent sous l'eau...

  8. #7
    invite28a006b0

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Ouai mais justement que certain avec des systemes spécifiques.
    L'etancheité deja mais peut etre qu'il y a un autre systeme d'aport d'oxygene...
    J'v faire une recherche pour etre sur.

  9. #8
    invite28a006b0

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Ok c bon je retir ce que j'ai dit la poudre a canon est compser de charbon de soufre et de salpetre, le salpetre étant un comburant.

  10. #9
    invite6671ff3e

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Et dans l'espace l'étanchéité n'est pas nécessaire à priori vu qu'il n'y a pas d'eau qui pourrait mouiller la poudre.

    Par contre vu le recul, les missiles c'est probablement mieux dans l'espace. ^^
    Enfin, je sais pas, faudrait connaitre la quantité de mouvement de la balle pour voir.
    Si l'astronaute est équipée de moteurs-fusées persos et que le recul n'est pas trop important, c'est utilisable.

    Ce qu'il va se passer va obéir au principe de conservation de la quantité de mouvement (à condition qu'il n'y ait pas de rotation, sinon ça se complique).
    Euh, sans faire de calculs, si l'astronaute tourne sur lui-même au moment de tirer, la balle ne va quand même pas tourner sur elle-même en sortant? si?

    Et si l'axe du fusil ne passe pas par le centre de gravité de l'astronaute (au repos cette fois), ca devrait le faire tourner, n'est-ce pas?

  11. #10
    invite19431173

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par KIAaze Voir le message
    Et si l'axe du fusil ne passe pas par le centre de gravité de l'astronaute (au repos cette fois), ca devrait le faire tourner, n'est-ce pas?
    Je pensais à ça quand je parlais de rotation !

  12. #11
    invite6671ff3e

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Oui, mais et la balle?
    Si on considère seulement le fusil tournant sur lui même, tant qu'on ne tire pas, la balle aura un certain moment cinétique.
    Ensuite quand on tire, est-ce qu'elle le garde?
    Autrement dit, est-ce que la balle tournera sur elle-même après?

    La question peut d'ailleurs aussi se poser sur Terre je pense...

    A mon avis la réponse est oui, mais je suis pas sûr.

  13. #12
    Coincoin

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Salut,
    Il faut préciser de quel moment cinétique tu parles. Si c'est le moment cinétique par rapport à l'axe de ton corps, alors la balle peut en un en suivant une trajectoire rectiligne (mais selon une droite ne passant pas par l'axe).
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    f6bes

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    .. alors la balle peut en un en suivant une trajectoire rectiligne..
    Bsr Coin coin,
    C'est juste la rentrée et déjà "claqué".
    Tu peux me la remettre dans l'ordre , une partie a du s'évaporer !
    Bonne soirée

  15. #14
    Coincoin

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Le mot manquant est : "avoir" !
    "la balle peut en avoir un en suivant une trajectoire rectiligne"
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    Ok c bon je retir ce que j'ai dit la poudre a canon est compser de charbon de soufre et de salpetre, le salpetre étant un comburant.
    Mmême pu maintenant, c'est de la nitrocellulose.
    Alors, finalement, le fusil par lui même peut fonctionner, mais celui qui le tient risque de faire des tourbillons lol pas très comode.

  17. #16
    invite3cf0846b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Salut,

    Je ne crois pas que le tireur se mette à tourner sur lui même. Vu qu'il n'y a pas de resistance dû à l'air, la seul force est celle de réaction. Avec une seule force, il me semble que quelque soit le point d'application, il ne peut avoir de rotation.

    Pour ce qui est de la vitesse, je ne pense pas non plus que le tireur parte à la meme vitesse que la balle. L'energie recu par le tireur doit être la même que la balle, mais comme la masse est bien différente, la vitesse est aussi differente.


    Imaginons une balle de 4g (0.004 kg) partant à 300 m/s soit environ 1000km/h et un tireur de 70kg.

    l'energie reçu par la balle est E= 1/2 * m * v² = 0.5*0.004*300*300 = 180J d'energie cinétique.
    le tireur reçoit par réaction la même énergie. donc E = 1/2 * 70 * x²

    donc x = racine( 2 E / 70 ) = 2,26 m/s soit environ 8km/h.

    Le tireur recule donc beaucoup moins vite que la balle.

    Dites-moi si je me trompe ...

  18. #17
    philou21

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par Nadgul Voir le message
    Salut,

    Je ne crois pas que le tireur se mette à tourner sur lui même. Vu qu'il n'y a pas de resistance dû à l'air, la seul force est celle de réaction. Avec une seule force, il me semble que quelque soit le point d'application, il ne peut avoir de rotation.

    Pour ce qui est de la vitesse, je ne pense pas non plus que le tireur parte à la meme vitesse que la balle. L'energie recu par le tireur doit être la même que la balle, mais comme la masse est bien différente, la vitesse est aussi differente.


    Imaginons une balle de 4g (0.004 kg) partant à 300 m/s soit environ 1000km/h et un tireur de 70kg.

    l'energie reçu par la balle est E= 1/2 * m * v² = 0.5*0.004*300*300 = 180J d'energie cinétique.
    le tireur reçoit par réaction la même énergie. donc E = 1/2 * 70 * x²

    donc x = racine( 2 E / 70 ) = 2,26 m/s soit environ 8km/h.

    Le tireur recule donc beaucoup moins vite que la balle.

    Dites-moi si je me trompe ...

    La réaction c'est la conservation de la quantité de mouvement, pas celle de l'énergie cinétique ...

  19. #18
    invite3cf0846b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Effectivement, donc (masse balle)*(vitesse balle) = (masse tireur)*(vitesse tireur)


    (vitesse tireur) = (masse balle)*(vitesse balle)/(masse tireur)

    = 0.004*300/70
    = 0.017 m/s soit environ 0.06 km/h

    Conclusion, si cette fois mes calculs sont bon, le tireur ne bouge pas.

  20. #19
    livre

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Salut,

    Avec une seule force, il me semble que quelque soit le point d'application, il ne peut avoir de rotation.
    Pourtant, le yo-yo ne dit pas la même chose

  21. #20
    invitef1d13313

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Il faudrait avant tout savoir si la balle partirait du canon. Pour ce faire il faudrait déterminer ce qui propulse la balle, est-ce la poudre qui en explosant est propulsé sur la balle et lui imprègne une qté de mouvement ou est-ce l'expansion de l'air chaud qui crée une pression sur la balle? Si c'est l'air qui pousse la balle hors de fusil, il ne fonctionnera pas dans le vide.

  22. #21
    obi76

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Ben c'est l'air généré par la poudre...

    nitrocellulose http://www.unibw-muenchen.de/campus/...n/explo/nc.jpg

    Ca donne de l'H2O et du N2...

  23. #22
    invite77c33d92

    Re : Arme a feu dans l'espace

    T'es calcul semblent just parceque si la reaction etait tres importante meme sur terre tu te renverserai

  24. #23
    obi76

    Re : Arme a feu dans l'espace

    J'oubliais, du CO2 aussi

  25. #24
    polo974

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Et avec un canon rayé, le bonhomme tourne autour du canon!

    En plus d'une rotation due au fait que l'axe du canon ne passe pas par le nombril du bonhomme.

  26. #25
    philou21

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et avec un canon rayé, le bonhomme tourne autour du canon!

    En plus d'une rotation due au fait que l'axe du canon ne passe pas par le nombril du bonhomme.
    Ben, sans doute...

  27. #26
    obi76

    Re : Arme a feu dans l'espace

    On pourrai créer un manège avec ce truc

  28. #27
    invite566a266b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par titan481 Voir le message
    Il faudrait avant tout savoir si la balle partirait du canon. Pour ce faire il faudrait déterminer ce qui propulse la balle, est-ce la poudre qui en explosant est propulsé sur la balle et lui imprègne une qté de mouvement ou est-ce l'expansion de l'air chaud qui crée une pression sur la balle? Si c'est l'air qui pousse la balle hors de fusil, il ne fonctionnera pas dans le vide.
    Ce sont les gaz produits par la déflagration qui éjectent le projectile hors de sa chambre. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas? Au contraire, ça fonctionnerai surement mieux, car ces fameux gaz seraient aspirés par le vide de l'espace.

  29. #28
    invite3cf0846b

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Citation Envoyé par livre Voir le message
    Salut,



    Pourtant, le yo-yo ne dit pas la même chose
    Dans le cas du yo-yo, il y a bien 2 forces : la resistance de la ficelle appliqué sur l'extérieur du yo-yo, et ne pas oublier la force de gravitation qui s'applique au centre de gravité. Dans le cas du tireur dans l'espace, la fore de gravitation peut être considéré comme négligeable

  30. #29
    invite6671ff3e

    Re : Arme a feu dans l'espace

    Avec une seule force, il me semble que quelque soit le point d'application, il ne peut avoir de rotation.
    Oui, mais il y a aussi le moment d'inertie, non?
    En tout cas par rapport à G, le moment dynamique n'est pas nul, et donc le moment cinétique varie.

    Je crois que je devrais revoir mes cours de méca du solide...

  31. #30
    invite3c3810d2

    Re : Arme a feu dans l'espace

    La plupart des armes ont des système de compensation du recul,
    Dans le cas d'un pistolet, le bras amortie le recul avant de le répercuter
    sur le corps.
    Bon courage pour les nouveaux calcul !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  2. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  3. Êtres vivants dans le feu ?
    Par Einwin dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 23h46
  4. feu dans le micro onde
    Par inviteac8a9143 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2005, 12h53